Fil d’acier

Installation de la première œuvre artistique du parcours

© Kristof Guez

Après trois résidences à Capdenac-Gare et de nombreux échanges avec des artisans et des commerçants de la ville, la compagnie Tricyclique Dol revient du 29 mars au 4 avril 2021 pour installer le premier objet artistique qui composera à terme un parcours dans la ville.

Vous pourrez la découvrir en fin de semaine en façade du restaurant La Renaissance. On vous raconte ci-dessous la composition de cette première œuvre et l’histoire des commerçants qui l’accompagne pour vous titiller l’envie de venir les découvrir en vrai sur place, et d’engager la discussion avec les artistes-constructeurs de Tricyclique Dol ou les protagonistes des commerces revisités ! Les artistes travailleront sur place toute la semaine, et une personne de Derrière Le Hublot sera également présente pour vous renseigner sur ce beau projet.  

  • Au restaurant LRenaissance – 16 rue de la République 

Un fil d’acier dessine le nom du restaurant “ La Renaissance ”, puis poursuit sa route sur la façade droite, en empruntant de multiples tours et détours, jusqu’à l’entrée de la terrasse dans la petite ruelle Marceau. A l’image du restaurant et de la cuisine du chef Gilles Roumieux, l’installation artistique conçue par Tricyclique Dol est discrète et élégante. 

Approchez-vous, levez les yeux et vous verrez que les volutes de fer accueillent des photos, portraits, messages. Vous y découvrirez une histoire évoquée par les artistes, celle des deux prioritaires du restaurant, Gilles et Isabelle, de leur rencontre en Bourgogne au retour au pays natal pour l’ouverture de ce commerce à Capdenac-Gare.