Recevoir un artiste à domicile en décembre
Percevant l’isolement, la solitude, les difficultés de mobilité et d’accès aux services pour les personnes âgées ou empêchées et la vulnérabilité des professionnel·le·s des métiers du soin, Derrière Le Hublot impulse la création d’un Service d’art à domicile en écho aux services d’aide à domicile. Une expérimentation autour du bien vieillir et du prendre soin s’est déroulée sur le territoire capdenacois avant de devenir un service reproductible et partageable pour d’autres territoires.
Le principe du Service d’art à domicile est simple : il s’appuie sur la mise en relation d’un artiste avec un bénéficiaire de l’aide à domicile, grâce à l’aide précieuse d’un⸱e auxiliaire de vie, pour un moment de partage artistique dans l’intimité des foyers de ces personnes vivant, malgré eux·elles, isolé·e·s de la société. Comment favoriser la qualité de vie, faire qu’au-delà des soins de première nécessité puisse être maintenue une vie sociale, une considération de l’individu, une rencontre avec les arts et langages symboliques ? Comment donner naissance à une relation nouvelle entre les auxiliaires de vie et les personnes à domicile à partir de la présence d’artistes ? C’est avec ces deux questions en ligne de mire que Derrière Le Hublot a imaginé en 2021 les contours de ce service innovant.
Pour ce faire, nous nous sommes rapprochés de deux chercheur⸱euse·s, la designer-anthropologue de la santé Marine Royer et le sociologue François Huguet, les invitant à définir les étapes d’une première phase d’expérimentation du Service d’art à domicile en facilitant la co-conception avec les personnes concernées, professionnel⸱le·s du secteur, aidant⸱e·s familiaux et artistes. Modéliser un tel service requiert une connaissance précise du quotidien des bénéficiaires et de leurs auxiliaires de vie. La fréquence (quotidienne et hebdomadaire) des visites, les tâches accomplies, les temps creux de la journée, la relation entre l’usager·ère et le·la professionnel·le, les trajets réalisés par l’aide à domicile dans leur journée de travail… sont autant d’éléments qui nous aideront à définir les interstices dans lesquels l’artiste pourra s’immiscer et les étapes d’un protocole de rencontre entre ce dernier et le bénéficiaire.
Début 2022, une observation de terrain a eu lieu avec le concours de l’ADMR du Pays de Capdenac. Les premières formes d’interventions artistiques in situ avec la complicité d’artistes d’horizons divers ont été testées en novembre. Après trois phases d’expérimentation menée en 2022 et 2023, le Service d’art à domicile s’est déployé en partenariat avec l’ADMR du Pays de Capdenac et Lot Aide à domicile depuis novembre 2023.
La prochaine session du Service d’art à domicile se déroule du 25 au 28 mars 2024
Du lundi 20 au jeudi 23 novembre, le Service d’art à domicile a pris ses quartiers d’automne dans les territoires du Pays de Capdenac et de Figeac.
Bien vieillir au pays
Fred Sancère, directeur de Derrière Le Hublot, est à l’initiative du Service d’art à domicile.
Le Service d’art à domicile est mené par Derrière Le Hublot avec l’ADMR du Pays de Capdenac, Lot aide à domicile, les artistes complices et les personnes bénéficiaires de l’aide à domicile volontaires pour tenter l’expérience. Avec le soutien de la Délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle du ministère de la Culture dans le cadre du pôle d’innovation territoriale et le FNADT – Fonds national d’aménagement et de développement du territoire – Massif central.
Le Service d’art à domicile est lauréat de l’appel à projets « Recherche en théâtre et arts associés » de la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture.
Le Service d’art à domicile a été finaliste du Prix Cognacq Jay en 2021.
Après une expérimentation menée avec la participation de l’association vives voies et soutenue le département de l’Aveyron et la région Occitanie dans le cadre de l’appel à projets « Expérimentation culturelle dans les territoires » ainsi que par la Délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle du ministère de la Culture dans le cadre du pôle d’innovation territoriale, il reçoit aujourd’hui le soutien de l’ANCT-Massif Central, la Conférence des financeurs (département de l’Aveyron, l’ARS, la CARSAT, la MSA, la CPAM, l’AGIRC-ARRCO, l’ANAH, la Mutualité française, Rodez agglomération).
Vous souhaitez déployer le Service d’art à domicile sur votre territoire ?
Contactez Aurore Carpentier : administration@derrierelehublot.fr