Fenêtres sur le paysage

Aventure artistique sur les chemins de Compostelle

Nés d’histoires et récits, les chemins de Compostelle offrent un terrain formidable pour nourrir nos imaginaires et ceux des artistes.
Tête chercheuse, jambes voyageuses, Derrière Le Hublot a imaginé le parcours artistique Fenêtres sur le paysage en 2016. Il se développe depuis sur le GR ® 65 avec de nombreux partenaires et territoires à travers :
•  Les œuvres d’art refuges (première série de sept œuvres d’art refuges réalisées entre 2018 et 2023)
•  Les rendez-vous et créations artistiques éphémères qui invitent à parcourir autrement ces paysages.

Le désir de révéler et réveiller ces chemins, associé à celui d’inviter les artistes à créer là où on ne les attend pas, constituent l’étincelle pour écrire un parcours à ciel ouvert. Celui-ci est imaginé comme un dialogue entre des œuvres contemporaines protéiformes (œuvres d’art refuges, installations, rendez-vous artistiques…) et un patrimoine exceptionnel dotée d’une nature riche de contrastes. Les chemins de Compostelle, et plus particulièrement le GR ® 65 – Via Podiensis, deviennent alors un formidable terreau pour la création contextuelle permettant de renouveler notre regard et cultiver notre imaginaire grâce à des artistes internationaux issus de champs multidisciplinaires.

Surgissant de terre et des savoir-faire, une première série d’œuvres d’art refuges voit le jour en 2021 et forme la clé de voûte du parcours. Créées par des artistes et architectes (Encore Heureux, Abraham Poincheval, Elias Guenoun, Sara de Gouy…), ces œuvres pérennes dans lesquelles il est possible de s’abriter pour passer une nuit, s’inventent en relation avec le territoire et ceux qui y vivent. Nourries des matériaux et savoir-faire des territoires, dans une relation au paysage, au temps et aux enjeux environnementaux, elles esquissent avec justesse le patrimoine artistique de demain.

Pour faire danser les chemins, une programmation de création et diffusion in-situ crée de nombreuses ponctuations comme autant de rendez-vous éphémères et singuliers. Chaque année, des artistes (Cie Carabosse, Luke Jerram, Nick Steur, Groupe Zur, Collectif 49701, la Fausse cie…) jouent avec les chemins de Compostelle venant multiplier les propositions artistiques et modifier la perception que l’on a de ces espaces. Certaines de ces créations s’inscrivent plus durablement sur les chemins, venant rythmer le parcours en faisant irruption dans le quotidien.

Des œuvres pérennes aux créations éphémères, Fenêtres sur le paysage réinterprète alors les chemins de Compostelle, en créant des lieux d’étonnement et de nouvelles expériences artistiques. L’ensemble constitue un parcours d’œuvres cohérent, comme une collection au grand air, transformant paisiblement les paysages et assumant de modifier notre rapport aux chemins, à leur fonction et leur histoire.

Randonneur·euse·s averti·e·s, promeneur·euse·s volontaires, marcheur·euse·s du dimanche ou spectateur·euse·s curieux·euses, Fenêtres sur le paysage s’adresse à vous tous·tes. »

Fred Sancère

Les œuvres d’art refuges

Surgissant de terre et des savoir-faire, une première série de sept œuvres d’art refuges forme la clé de voûte du parcours à ciel ouvert Fenêtres sur le paysage

Créées par des artistes et architectes, ces œuvres pérennes accueillent les randonneur·euse·s et habitant·e·s pour une expérience artistique unique et exceptionnelle en pleine nature.
Elles nous invitent ainsi à porter un nouveau regard sur les paysages environnants et à trouver le temps d’une nuit un refuge poétique.
Les œuvres d’art refuges s’inventent en relation avec les territoires et ceux qui y vivent. Elles se nourrissent des matériaux et savoir-faire de chacun des terrains, dans une relation au paysage, au temps et aux enjeux environnementaux, elles esquissent avec justesse le patrimoine artistique de demain.

En 2020, Super-Cayrou, première œuvre d’art refuge de Fenêtres sur le paysage, a été créée à Gréalou avec le Parc naturel régional des Causses du Quercy (46).

En 2021, La Chambre d’or d’Abraham Poincheval, Vivre seule d’Elias Guenoun et la Citerne-lit de Fred Sancère avec Encore Heureux architectes ont vu le jour à Golinhac (12), Livinhac-le-Haut (12) et Felzins (46).

En 2023, deux œuvres d’art refuges rejoignent la collection : Pecten Maximus de Sara de Gouy à Limogne-en-Quercy (46) avec le Parc naturel régional des Causses du Quercy (46) et L’Arbre collégial d’Observatorium à La Romieu (32).

En 2024, Le Castrum de Mariana de Delàs à Saint-Alban-sur-Limagnole (48) et Suchaillou de Constance Guisset à Queyrières (43) seront inaugurées.

Retrouver ici la carte de toutes les œuvres de la collection.

 

Les rendez-vous et créations

Pour faire danser les chemins, une programmation de création et diffusion in-situ comme autant de rendez-vous éphémères et singuliers au cœur du parcours artistique à ciel ouvert Fenêtres sur le paysage.

Chaque année, nous accueillons des artistes pour jouer avec les chemins de Compostelle. Éphémères ou durables, parfois nées de résidences sur les chemins, leurs créations artistiques viennent rythmer le parcours Fenêtres sur le paysage. Faisant irruption dans notre quotidien, elles nous invitent à renouveler notre regard sur les paysages et modifient nos perceptions.

D’une installation de feu de la compagnie Carabosse à Museum of the Moon de Luke Jerram, de Travèrs, escapade artistique à Miracle ! ou À vol d’oiseau de La Fausse compagnie, nous vous proposons, ensemble, de (re)découvrir les chemins !

Les chemins de Compostelle

Dès 1987, le conseil de l’Europe désignait les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle comme premier Itinéraire Culturel Européen. Le 2 décembre 1998, l’UNESCO inscrivait les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France sur la Liste du patrimoine mondial sous la forme d’une sélection de 71 édifices et 7 tronçons de sentier témoignant des aspects spirituels et matériels du pèlerinage.
Loin du simple sentier de grande randonnée ou de la route touristique ou historique, les chemins de Compostelle racontent les étapes de construction de notre société occidentale et d’une identité européenne.

Aujourd’hui, force est de constater l’ampleur prise par la pratique de la marche au long cours. Cet engouement dépasse les seuls effets de mode, le goût pour le sport ou la volonté d’un retour vers la nature et d’un ralentissement du monde. Il semble qu’il soit aussi question sur les chemins de Compostelle de « faire culture » en fréquentant les lieux consacrés et ritualisés et ainsi de fabriquer du commun à travers les valeurs d’hospitalité, de découverte, de frugalité et de lenteur.

« Les marcheurs viennent pour un grand nombre de raisons qui ne se résument pas à la dimension religieuse, souligne Nils Brunet – directeur de l’Agence des Chemins de Compostelle. Il y a la quête de sens, le défi physique, la reconnexion avec la nature, la découverte d’un patrimoine architectural et artistique exceptionnel, etc.
Ces chemins sont surtout propices à des rencontres humaines. »

Partenaires et contacts

Fenêtres sur le paysage est une aventure artistique au long cours sur le GR®65, chemin de Compostelle écrite et imaginée par Derrière Le Hublot depuis 2016. Elle se développe aujourd’hui avec l’Agence française des chemins de Compostelle et de nombreux partenaires.  

Le projet Fenêtres sur le paysage est cofinancé par l’Union européenne. L’Europe s’engage dans le Massif central avec le fonds européen de développement régional et le fonds européen agricole pour le développement rural. L’Europe investit dans les zones rurales. Il est soutenu par les Drac Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes, l’Agence nationale de la cohésion des territoires – commissariats de Massif central et de Massif des Alpes, la Région Occitanie et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Fenêtres sur le paysage se développe en coopération avec des partenaires établis le long du chemin, d’est en ouest, de Genève vers le Pays basque :

Haute-Savoie : territoire Usses et Bornes, commune d’Andilly

Loire : parc naturel régional du Pilat, communauté de communes Mont du Pilat, IPAMAC, commune de Saint-Julien-Molin-Molette

Haute-Loire : communauté de communes Mezenc-Loire-Meygal, SIVOM du Meygal, commune de Queyrières, commune de Saint-Julien-Chapteuil

Lozère : Scènes Croisées de Lozère, scène conventionnée d’intérêt national – art en territoire, communauté de communes Terres d’Apcher-Margeride-Aubrac, commune de Nasbinals, commune de Saint-Alban-sur-Limagnole

Aveyron : communauté de communes Comtal, Lot et Truyère, Decazeville communauté, commune de Bessuéjouls, commune d’Espalion, commune d’Espeyrac, commune de Firmi, commune de Golinhac, commune de Livinhac-le-Haut

Lot : La Citerne-Lit est co-financée par L’Union européenne. L’Europe s’engage dans la Massif central avec le FEDER, fonds européen pour le développement régional, parc naturel régional des Causses du Quercy Géoparc mondial Unesco, département du Lot, communauté de communes du Grand-Figeac, communauté de communes de Lalbenque-Limogne, commune de Felzins, commune de Gréalou, commune de Limogne-en-Quercy, commune de Montredon, commune de Varaire

Tarn-et-Garonne : Moments de Culture Vivante, communauté de communes Terres des Confluences, commune de Boudou, commune de Durfort-Lacapelette, commune de Moissac

Gers : Pays Portes de Gascogne et Culture Portes de Gascogne dans le cadre du parcours Itinéraires artistiques, commune de Castet-Arrouy, commune de La Romieu, ambassade des Pays-Bas

 

Fenêtres sur le paysage est financé par :

Fenêtres sur le paysage est cofinancé par l'Union européenne. L'Europe s'engage dans le Massif central avec le fonds européen de développement régional

Projet cofinancé par le fonds européen agricole pour le développement rural. L'Europe investit dans les zones rurales

Ministère de la Culture

ANCT - Commissariats de Massif central

Région Auvergne-Rhône-Alpes

Contacts

Les coordinateurs de Fenêtres sur le paysage

Derrière Le Hublot
Fred Sancère, directeur – fred.sancere{at}derrierelehublot.fr
Aurélie Chauffier, secrétaire générale – sg{at}derrierelehublot.fr

Agence française des chemins de Compostelle