La Romieu 32480, Parc de l'Olivier

L’Arbre collégial

Observatorium

© Kristof Guez

© Kristof Guez

© Kristof Guez

© Kristof Guez

© Kristof Guez

© Kristof Guez

LIEU(X)

La Romieu 32480
Parc de l'Olivier
43°58'52.7"N 0°29'44.6"E

L’Arbre collégial invite à dormir au cœur du parc de La Romieu, dans un vis-à-vis avec l’architecture remarquable de la Collégiale Saint-Pierre. Inspiré des arbres majestueux, des paysages du Gers, il rappelle une cabane, comme un appel à grimper et à s’échapper de la vie quotidienne. Sa construction octogonale évoque la structure et la charpente de la tour de la Collégiale. Abri intime, il offre une retraite aux habitants et promeneurs de passage.

Le site

La collégiale Saint-Pierre, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, surgit dans le paysage de La Romieu. Arnaud d’Aux, cardinal proche de Clément V, pape en Avignon en 1305, consacre une partie de sa fortune à la construction de cet édifice. À proximité, le parc de l’Olivier, une aire de jeux pour enfants, et les jardins de Coursiana, labellisés « Jardin remarquable », offrent un havre de paix à L’Arbre collégial érigé tel un trait d’union entre les jardins, le parc et la collégiale.

L’équipe artistique

Fondé en 1997, le quatuor d’artistes néerlandais Observatorium allie ses sensibilités pour sculpter des liens esthétiques et philosophiques entre l’art, le paysage et le désir d’une société qui gagne en habitabilité. Observatorium travaille dans le monde entier les médiums de la sculpture et de l’installation pour créer des espaces fonctionnels et des sculptures emblématiques, qui sont une invitation à regarder et (re)découvrir le monde.

Sur une invitation de

Derrière Le Hublot, Pays Portes de Gascogne dans le cadre de son parcours «Itinéraires artistiques», Culture Portes de Gascogne et la commune de La Romieu.

Conception 

Observatorium, Rotterdam (Pays-Bas)

Construction 

SARL Bouchard, SARL Loraymar et avec la participation de Pieter Dijkstra.

Matériaux et dimensions

Douglas, zinc et acier.

Dimensions : 5,24 m x 5,42 m x 6,59 m

Partenaires

En partenariat avec Pays Portes de Gascogne, Culture Portes de Gascogne et la commune de La Romieu.

Fenêtres sur le paysage est un parcours artistique sur les chemins de Compostelle créée et coordonnée par Derrière Le Hublot, scène conventionnée d’intérêt national et l’Agence française des chemins de Compostelle et déployée avec de nombreux partenaires. La direction artistique Fenêtres sur le paysage est pilotée par Derrière Le Hublot. Fenêtres sur le paysage est cofinancé par l’Union européenne. L’Europe s’engage dans le Massif central avec le fonds européen de développement régional, il reçoit le soutien de l’Union européenne à travers le programme LEADER, de l’ANCT Massif central, de la Drac Occitanie, la Drac Auvergne-Rhône-Alpes, de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, la région Auvergne-Rhône-Alpes et des territoires partenaires.

Pour s’y rendre

Lors de votre arrivée à La Romieu, garez-vous sur l’un des parkings indiqués sur le plan puis rejoignez L’Arbre collégial en empruntant le boulevard Lacave jusqu’au parc de l’Olivier.