La Romieu, parc municipal

L’arbre collégial (en projet)

Observatorium

©

©

©

LIEU(X)

La Romieu
parc municipal

« Dormir sous le ciel noir dans une œuvre d’art est une idée très intéressante. D’autant plus le long du chemin de pèlerinage qui mène à Saint-Jacques-de-Compostelle. Nous aimons les deux échelles du chemin, à la fois l’image et le symbole de cette ancienne route, son histoire et son importance, et en même temps son apparence à La Romieu. Le chemin, si long et si grand, donne l’impression d’être très local lorsqu’on se trouve à l’intérieur de la commune.

Le site du refuge artistique était étonnamment normal par rapport à la beauté du centre du village. Nous aimons le contraste entre le parc avec l’aire de jeux, l’emplacement des camping-cars et l’image idyllique de la Collégiale. Nous sentons aussi que ce parc est un lieu pour les gens du coin et il est intéressant qu’on y crée un refuge artistique qui fonctionnera comme un lieu de rencontre pour les habitants et les marcheurs de Saint-Jacques-de-Compostelle. Notre visite à la Collégiale a été pour nous très inspirante et nous a donné des idées pour cette première esquisse. Nous avons senti que nous devions créer une structure ouverte à côté de l’architecture fermée de la Collégiale et montrer l’intérieur précieux de la structure.

L’esquisse fait référence à un arbre comme symbole où l’on peut grimper et s’échapper de la vie quotidienne. Mais aussi comme un arbre sous lequel on s’abrite, où l’on s’assied contre le tronc et où l’on attend que la pluie s’arrête.

C’est une référence à la Collégiale et à ses tours, au jardin clos et aux vieux couloirs doubles. C’est une dépendance de la Collégiale et une retraite pour les habitants et les promeneurs de passage.

C’est un lieu de rencontre extérieur entouré d’arbres avec une vue sur La Romieu. Un endroit où l’on peut regarder le paysage qui nous entoure et où vous pouvez dormir sous la vue encadrée du ciel. »

En savoir plus

Le site

La collégiale Saint-Pierre surgit soudain dans le paysage au détour de la route et domine le village de La Romieu (un peu plus de 500 habitants). Arnaud d’Aux, cardinal apparenté à Clément V, pape en Avignon en 1305, consacra une partie de sa fortune à l’enrichissement de son village placé sur le chemin des pèlerins, des « Romieu » comme on disait au Moyen-Âge. D’où cette imposante collégiale, pour le moins surprenante pour un village de cette taille ! Tout proche d’elle, un parc public, lieu de promenade arboré des habitants du village. C’est ici que surgira de terre et des savoir-faire l’arbre collégial née de l’imagination d’Observatorium, quatuor d’artistes néerlandais.

L’équipe artistique

« Une sculpture est idéalement trois choses : un travail d’imagination, une réflexion sur l’environnement et un fondement de la communalité. Elle est là pour être acceptée et vécue, elle révèle la nature du contexte et motive l’action. »
Le groupe d’artistes Observatorium, fondé en 1997 par Geert van de Camp, Andre Dekker, Lieven Poutsma et Ruud Reutelingsperger à Rotterdam, aux Pays-Bas, crée des sculptures pour donner un nouveau sens et une utilité nouvelle aux environnements qui sont « en transit ».

Terrains vagues, autoroutes, zones urbaines sauvages et banlieues sont les endroits investis par les artistes pour mener leurs investigations pionnières quant à l’espace public et à ses usages.

A Nantes, pour le parcours de l’Estuaire, ils créent en 2012 Péage Sauvage, structure de bois pérenne représentant un tronçon d’autoroute sur lequel inventer une vie simple et conviviale et donnant à voir et à comprendre l’enclave naturelle du Quartier Malakoff qu’est la Petite Amazonie. Dans un terrain vague de la Ruhr, sur la commune de Dordrecht (Pays-Bas), ils réalisent en 2013 un pont entrecoupé de trois pavillons, dans lesquels le public est convié à passer 24 heures pour observer un paysage amené à connaître de profondes mutations.

Alliant sculpture, architecture (paysagère) et création participative, ils imaginent ainsi, plutôt que des œuvres autonomes, des espaces vécus et fonctionnels. Des lieux contribuant à la relation et à la rencontre entre les individus et leur environnement.

observatorium.org