Derrière Le Hublot

Scène conventionnée d’intérêt national
art en territoire

Capdenac / Grand-Figeac / Aveyron et Lot / Occitanie / Chemins de Compostelle

A la fois rêveuse et déterminée, tête chercheuse et jambes voyageuses, Derrière Le Hublot défend une utopie de proximité. Bienvenue à vous dans cette aventure !

Créée en 1996 à Capdenac-Gare, Derrière Le Hublot est une association de type loi 1901. Elle œuvre au quotidien depuis Capdenac-Gare, commune du Grand-Figeac (Aveyron et Lot) sur des territoires ruraux pour inventer et partager un projet artistique et culturel singulier avec des artistes pluridisciplinaires, des partenaires locaux et des habitants. Celui-ci puise sa matière première dans l’échange, la rencontre, l’accessibilité aux découvertes et pratiques artistiques mais aussi la participation à une dynamique culturelle de territoire.

Issue de l’éducation populaire, son origine repose sur un groupe de jeunes gens mobilisés pour mettre en œuvre une action culturelle au cœur de leur lieu de vie : Capdenac-Gare et ses environs. Derrière Le Hublot se construit sur l’idée qu’aucun espace rural ne devrait envier, en matière culturelle, un pôle urbain pas plus qu’il ne devrait échapper à la présence des artistes. D’où la volonté d’agir pour inscrire l’art et la culture dans notre quotidien, au contact et en interaction de tous, à tout âge de la vie, le plus simplement possible, contribuant ainsi au vivre ensemble. Des idéaux et orientations qui, au fil du temps, ont non seulement perduré mais se sont aussi affirmés et s’avèrent relever de la philosophie des Droits culturels.

De Capdenac au Lot, en passant par les chemins de Compostelle, le programme d’activités de Derrière Le Hublot se décline au cours d’une saison de mai à décembre débutant tous les ans lors du week-end de la Pentecôte à Capdenac avec l’Autre festival, de l’aventure artistique Fenêtres sur le paysage, ou encore la coanimation de POP-UP, école des arts.

Avec des artistes aux écritures et esthétiques variées mais toujours exigeantes, l’association multiplie les expériences et en retire des enseignements qui lui permettent de constamment évoluer… et s’enthousiasmer avec les participants concernés ! L’équipe professionnelle de Derrière Le Hublot travaille ainsi en étroite collaboration avec des bénévoles et un conseil d’administration composé d’habitants engagés.

En janvier 2020, Derrière Le Hublot se voit attribuer par le ministère de la Culture l’appellation « Scène conventionnée d’intérêt national – art en territoire ». Celle-ci est la reconnaissance d’un travail au long cours comme d’une exigence, celle du soutien à la création contemporaine -via la diffusion, la coproduction d’œuvres contextuelles et de spectacles, l’accueil d’artistes en résidence-, ainsi que la mise en place de formes de médiations implicatives favorisant la rencontre avec les populations et leur active participation à des projets.
Une convention pluriannuelle d’objectifs réunit autour d’ambitions culturelles partagées le ministère de la Culture / DRAC Occitanie, la région Occitanie, la communauté de communes du Grand-Figeac, le département de l’Aveyron et la commune de Capdenac-Gare.

L'équipe

L’équipe salariée

• Fred Sancère, directeur
+33 5 65 64 70 07
fred.sancere{at}derrierelehublot.fr

• Delphine Datamanti, secrétaire générale
+33 5 65 64 70 07
accueil{at}derrierelehublot.fr

• Julia Steiner, chargée de développement
+33 5 65 64 70 07 // +33 6 32 44 63 31
developpement{at}derrierelehublot.fr

• Maëlle Turlin, attachée à la médiation et la communication
+33 5 65 64 70 07 // +33 7 86 13 39 74
mediation{at}derrierelehublot.fr

• Aurore Carpentier, chargée d’administration
+33 5 65 64 70 07
administration{at}derrierelehublot.fr

• Amanda Díaz-Ubierna, chargée de production et de médiation
+33 5 65 64 70 07 // +33 6 76 67 50 96
production{at}derrierelehublot.fr

• Fabien Salabert, directeur technique
+33 6 82 19 72 91
fabien.{at}derrierelehublot.fr

Le conseil d’administration

Il se compose de six co-président-e-s :
Anne Gonon, Christophe Louge, Thierry Regourd, Nadège Slagmulder, Jean-Sébastien Steil et Thierry Verlaguet.
Elles et ils sont accompagnés par seize autres élus associatifs  : Laëtitia Ayroles, Bertrand Batherosse, Pierre Beaujard, Patrick Cabandé, Christophe Delclaux, Jean-Jacques Delmas, Monique Garreta, Claude Miquel, Marylène Négron, Jean-Louis Pons, Caroline Ramel, Laurence Sancère, Marie-Odile Simon, François Tainturier, Gilles Tillet, Charlotte Van Der Vegt.

L’aventure de Derrière Le Hublot existe aussi grâce à l’implication très précieuse des nombreux bénévoles et hébergeants, le soutien de l’ensemble des équipes de billetterie, des équipes techniques intermittentes et des équipes techniques des services municipaux.

Ressources

Sept-déc 2020 > Saison

Plaquette de la 2è partie de saison

2020 > Interview de Fred Sancère sur CFM

Un festival annulé et une résidence artistique confinée

Une utopie de proximité : participer au devenir culturel d’un territoire

2019 - Publication coordonnée par Anne Gonon (2è livret après un 1er édité en 2014)

Sept 2019 > Travèrs

Une escapade artistique sur les chemins de Compostelle dans le cadre de « Fenêtres sur le paysage »

Sept-déc 2019 > Saison

Plaquette de la 2è partie de saison

Juin 2019 > l’Autre festival

Plaquette de la 1è partie de saison avec l'Autre festival - 8 & 9 juin

Sept-déc 2018 > Saison

Plaquette de la 2è partie de saison

Mai-juill 2018 > l’Autre festival & saison

Plaquette de la 1è partie de saison avec l'Autre festival - 19 & 20 mai

Sept-déc 2017 > Saison

Plaquette de la 2è partie de saison

Juin-juill 2017 > l’Autre festival & saison

Plaquette de la 1è partie de saison avec l'Autre festival - 1er au 4 juin

Sept-déc 2016 > Saison

Plaquette de la 2è partie de saison

Avril-juin 2016 > l’Autre festival & saison

Plaquette de la 1è partie de saison avec l’Autre festival qui fête ses 20 ans du 29 avril au 15 mai

EN IMMERSION

2016 - 2018 - 15 résidences artistiques et culturelles en Massif central menées dans le cadre du projet DAV

Une utopie de proximité – Petites et grandes histoires d’un territoire

2014 - Une publication coordonnée et rédigée par Anne Gonon

On est un certain nombre

2014 - Une tribune du réseau « On est un certain nombre » sur les projets artistiques et culturels de territoire

Partenaires et réseaux

Partenaires

Derrière Le Hublot est une scène conventionnée d’intérêt national - art en territoire, subventionnée dans le cadre d’une convention pluriannuelle d’objectifs par le ministère de la Culture / DRAC Occitanie, la région Occitanie, la communauté de communes du Grand-Figeac, le département de l’Aveyron et la commune de Capdenac-Gare.
Derrière Le Hublot développe le projet de coopération Fenêtres sur le paysage

Avec

D’est en ouest sur le GR ® 65, en partenariat avec

Avec le soutien financier de

L'Union européenne via le programme LEADER (Fonds européen agricole de développement rural/L’Europe s’engage en milieu rural) avec la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

l’ANCT-Commissariat de Massif central

Ministère de la Culture
DRAC Occitanie

Ministère de la Culture
DRAC Auvergne-Rhône-Alpes

Pour certaines actions spécifiques, Derrière Le Hublot reçoit le soutien d’organismes professionnels
Derrière Le Hublot développe certaines actions en partenariat avec
Mécènes de Derrière Le Hublot, ils soutiennent la culture sur le territoire
Partenaires médias, ils couvrent l’actualité de Derrière Le Hublot

Réseaux

Au sein de réseaux formels ou informels, composés de structures issues d’une pluralité de champs professionnels et à diverses échelles territoriales, Derrière Le Hublot initie des liens, les alimente et s’en nourrit, en animant et participant à de nombreuses démarches de mise en partage de projets.
De cette dynamique de travail en réseaux, essentielle dans la conduite d’un projet artistique et culturel de territoire, des initiatives naissent et se structurent dans la durée.

Quelques réseaux au sein desquels Derrière Le Hublot est engagé :

> Réseau En rue libre

Derrière Le Hublot coordonne depuis 2009 le réseau En rue libre.
Celui-ci regroupe huit structures autour d’une même volonté de renforcement de la diffusion de la création en espace public dans le cadre de saisons territoriales et de mise en place de projets artistiques contextuels :
Arto (Haute-Garonne)
Ax Animation (Ariège)
• Derrière Le Hublot (Aveyron, Lot, Compostelle)
Happy culture (Tarn-et-Garonne)
L’Usine, CNAREP Tournefeuille / Toulouse métropole (Haute-Garonne)
La Petite Pierre (Gers)
Les Maynats (Hautes-Pyrénées)
Pronomade(s) en Haute-Garonne, CNAREP

Avec le soutien de la Région Occitanie et de la DRAC Occitanie, ce réseau permet une circulation équilibrée de la création en espace public, en dehors des seules périodes de festivals et en privilégiant de véritables tournées. En rue libre participe également à l’irrigation du territoire avec des propositions vivantes, éphémères, poétiques jouant de la proximité avec les habitants.

En rue libre

> Réseau dynamO

Depuis 2008, des acteurs culturels du Nord de la Région Occitanie (Aveyron, Lot, Lozère, Tarn, Tarn-et-Garonne, hautes vallées de l’Hérault et du Gard) se sont engagés dans un travail en réseau avec pour objectifs d’échanger sur les pratiques professionnelles ; de coordonner, mutualiser, partager et valoriser des projets artistiques afin de favoriser la circulation et l’irrigation artistique et culturelle ; consolider les présences artistiques sur les territoires; ouvrir une réflexion sur l’importance de l’art et de la culture dans le développement des territoires ruraux ; contribuer ainsi au rééquilibrage du paysage artistique et culturel de la Région Occitanie. Derrière Le Hublot est un des membres fondateurs de ce réseau d’acteurs.

> Réseau européen « Be SpectACTive! 2 »

« Be SpectACTive! 2 » est un projet de coopération européenne de grande envergure, cofinancé par le programme Europe Creative de l’Union européenne. Il réunit dix-neuf partenaires européens de 16 pays différents.
Il œuvre dans le domaine des arts de la scène par le biais de productions artistiques et de pratiques participatives visant à impliquer les citoyens dans les processus de création.
Créé à l’initiative du Kilowatt festival, une équipe culturelle italienne, il a connu une 1ère édition de 2014 à 2018. Une deuxième se déroule de décembre 2018 à novembre 2022, pilotée pour la France par Occitanie en scène (portage et coordination du projet) qui a choisi d’associer sept partenaires :

• Derrière Le Hublot
L’Atelline, lieu d’activation art et espace public à Montpellier
Le Périscope, scène conventionnée d’intérêt national – art et création à Nîmes
• Le Réseau RP, réseau professionnel des Relations avec les Publics
Melando, Rencontres des Cultures en Pic Saint-Loup
Théâtre Albarède à Ganges
Théâtre du Grand Rond à Toulouse

Derrière Le Hublot adhère

• Association agréée jeunesse et éducation populaire, Derrière Le Hublot est affiliée à la Ligue de l’enseignement de l’Aveyron.

• Impliquée dans le secteur de la création en espace public, Derrière Le Hublot est adhérente à la Fédération nationale des Arts de la rue.

• Attentive au développement culturel et artistique sur le département de l’Aveyron, Derrière Le Hublot est adhérente de l’association Aveyron Culture – Mission départementale.