Le 4e et dernier rendez-vous trimestriel des Veilleurs

© Kristof Guez

Pendant 365 jours, au lever et au coucher du soleil, 730 Veilleurs allaient ancrer leurs pieds dans le Lot, à Capdenac-Le-Haut et poser leur regard dans l’Aveyron, sur la ville de Capdenac-Gare.

Une première en milieu rural, une folie se disait-on. Le pari était à la hauteur des témoignages et rencontres que nous avons pu faire ou que vous avez pu partager. Observateurs ou observatrices parfois observées dans un petit abri qui s’est illuminé chaque matin et éteint chaque soir, tous et toutes, vous vous êtes prêtées au jeu, de veiller en solitaire pendant une heure, sans montre ni téléphone. Absence au monde et présence à l’instant, ces moments de veille suspendus ont rythmé la vie des Capdenac pendant un an. Cette aventure a aussi été une aventure humaine. Elle s’est incarnée à travers l’implication de nos accompagnateurs et accompagnatrices, anciens Veilleurs, qui vous ont initié et guidé dans cette expérience hors du temps et pour que la chaîne ne soit pas interrompue. Soyez-en toutes et tous remerciés. Cette folie est la nôtre, ce projet est le vôtre.

Marie-Hélène Lafon, écrivaine française lauréate notamment du prix Goncourt de la nouvelle en 2016 et du prix Renaudot en 2020, était notre Veilleur du samedi 22 avril 2023 à 06:54. Elle nous laisse un texte dont nous vous confions quelques extraits. À retrouver en intégralité sur le site des Veilleurs de Capdenac.

« Je n’écris pas moi-même la date sur ce cahier, mais en la lisant, je l’entends ; c’est la date de l’anniversaire de mon père qui aurait eu 86 ans aujourd’hui. Dans la boîte, donc. J’aime les boîtes, surtout les boîtes vides, propres et lisses. On est bien dans la boîte, sa peau est douce, elle est élégante, simple, graphique, c’est un geste de beauté ; et le corps s’y délie […] Ce qui est très beau dans la boîte, c’est le rectangle de lumière qui se reflète, en suspension merveilleuse, dans la baie, et s’inscrit dans le paysage de Capdenac-Gare, sur fond de ciel, de bois, et de gare. J’ai attendu un train, je l’ai espéré, pour parfaire la sensation d’entrer dans le jeu d’une maquette géante et vivante : la maquette de la gare de Capdenac, gare où je me suis souvenue d’être déjà passée à la faveur de certaines pérégrinations estivales et ferroviaires.

En entrant dans la boîte, j’ai aussitôt pensé, je vais attendre le train, un train, pourvu qu’un train passe ; aucun train n’est passé, mais juste avant la fin de la veille, les deux wagons remisés sur une voie, un peu à l’écart, se sont lentement ébranlés, et sont entrés en gare de Capdenac, quelques minutes avant que je n’entende le pas d’Edith sur l’escalier de bois. Edith. Vive, souriante, sur le parking des guetteurs de Capdenac. Son cardigan rose. Ses cheveux longs et répandus. […] C’est un nom de personnage de roman. Un beau nom, sonore, vivace et doux. […]

Au sortir de la boîte, Edith m’a indiqué la direction des Monts du Cantal, celle de l’Aubrac… et j’ai pensé que j’avais passé une bonne partie de cette heure collée à la paroi, l’œil rivé sur la colline charnue crêtée d’arbres encore nus qui serait l’antichambre, le vestibule du haut pays perché. On ne se refait pas. Le corps veille. »

Dernier rendez-vous

Le quatrième et dernier rendez-vous trimestriel des Veilleurs de Capdenac aura lieu mardi 12 septembre à la rencontre des 180 derniers Veilleurs, accompagnateurs et accompagnatrices du projet, à la salle des fêtes de Capdenac-le-Haut.

• 18h30 : rencontre des 180 derniers Veilleurs avec Joanne Leighton de la compagnie WLDN.

• 20h : présentation de la fin de saison 2023, apéritif et repas partagés : apportez un petit quelque chose à grignoter ! Tartes, salades, gâteaux… Faites nous goûter votre spécialité, Derrière Le Hublot apportera les boissons. Vous n’avez pas veillé mais souhaitez rejoindre la présentation de saison et le repas partagé ? Amenez-nous votre plat et réservez votre place sur derrierelehublot.fr

En savoir plus

Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique

Autres actus Derrière Le Hublot

Adhésions et/ou mécénat 2024 : rejoignez l’aventure

La saison 2024 est sur le point de démarrer avec des premières dates en mai et un programme prochainement dévoilé. C’est la période idéale pour penser à renouveler son adhésion à l’association Derrière Le Hublot ou pour se lancer dans le projet et adhérer !

La presse en parle

Retrouvez ici une sélections d’articles qui évoquent le travail de Derrière Le Hublot dans la presse.

Les Veilleurs de Capdenac

Pendant 365 jours, du 5 juin 2022 au 4 juin 2023, une personne différente, matin et soir, a été invitée à veiller Capdenac, son monde…

Adhésions 2023 : rejoignez l’aventure !

La saison 2023 est sur le point de démarrer avec le festival Point de fuite du 2 au 4 juin 2023 à l’occasion de la clôture des Veilleurs de Capdenac. Le bon timming donc pour adhérer ou renouveler son adhésion à l’association Derrière Le Hublot.

À lire : Capdenac-Monde de Kristof Guez

Quinze années du regard sensible du photographe Kristof Guez sur Capdenac réunies en un ouvrage. Il a collectionné au fil des années d’innombrables images de la ville, de ses habitant·es et des propositions artistiques qui ont investi ses coins et recoins.