Livinhac-Le-Haut 12300, Le Thabor

Vivre seule

Elias Guenoun

© Kristof Guez

© Kristof Guez

© Kristof Guez

© Kristof Guez

Informations pratiques

Ouvert à tou·tes toute l'année sans réservation

LIEU(X)

Livinhac-Le-Haut 12300
Le Thabor
44°36'24.7"N 2°13'31.5"E

Accès

Lieu-dit Le Thabor, 12300 Livinhac-le-Haut. Grimpez sur le Mont Thabor en suivant le GR65 à partir du cœur du village : tout en haut, vous découvrirez l’œuvre d’art refuge, au fond d’un champ à la lisière d’une forêt… Comptez 1h30 à 1h45 de marche aller-retour.

Commodités

Refuge sommaire. Pas d’eau, d’électricité, chauffage ou équipement pour dormir sur site. Toilettes sèches à 100 mètres en amont (entre le GR®65 et Vivre seule).

Bonne conduite

Vous êtes sur un site sensible et fragile

Respectez le silence
N’escaladez pas l’œuvre d’art
Ne faites pas de feu, ne coupez pas de bois
Ne cueillez pas de fleurs
Ne dérangez pas les animaux
Emportez vos déchets

Vivre seule, dans une cabane en bois construite uniquement avec ce que l’on a trouvé sur place. Des maisons détruites à Livinhac-le-Haut, une toiture en rénovation à Viviez, et de vieux objets ont fourni ce dont nous avions besoin : des poutres, des planches, une fenêtre, le zinc de la couverture et de quoi fabriquer quelques meubles. Nous n’avions besoin de rien de plus pour s’isoler un moment, pour se reposer. Pour lire. Puis pour s’endormir. Pour suivre le chemin.

Le site

À Livinhac-le-Haut, sur le Mont Thabor, installée entre un bois et une prairie, l’œuvre d’art refuge profite de son environnement naturel pour mettre en scène les deux vallées qui l’entourent. À l’Est, à travers le bois, on découvre la vallée du Lot et le château de Gironde, à l’Ouest, la prairie s’ouvre sur les paysages agricoles à la croisée de l’Aveyron, du Cantal et du Lot.

L’artiste

Elias Guenoun s’interroge sur les possibilités de l’architecture. Malmenée par un cadre normatif et économique toujours plus contraint, complice d’un bouleversement environnemental toujours plus inquiétant, l’architecture semble s’effondrer chaque jour un peu plus. Pour autant, l’architecture ne peut jamais vraiment disparaître. Elle peut toutefois essayer de déranger le moins possible. C’est en tout cas ce qu’Elias Guenoun a souhaité faire ici.

Conception

Elias Guenoun

Construction

David Cousi, Jean-Luc Dalmon, Oriane Déchery, Patrick Delclaux, Pieter Dijkstra, Michaël Gouvernet, Elias Guenoun, Thierry Plenecassagne, Eric Puech, Benjamin Roy, Julia Steiner, François Tison, Benoît Volte Avec la contribution de Pierre et Damien Roux, Sylvie et Yves Cazol.

Matériaux et dimensions

Diorite (carrière de la Madeleine), châtaignier, pin douglas, chêne, sapin, tilleul, robinier, zinc, verre, toile de jute, laine, bambou.

Dimensions : 3,78 m x 5,05 m x 3,04 m

Partenaires

En partenariat avec la communauté de communes de Decazeville et la commune de Livinhac-le-Haut.

Fenêtres sur le paysage est une aventure artistique sur les chemins de Compostelle créée et coordonnée par Derrière Le Hublot, scène conventionnée d’intérêt national et l’Agence française des chemins de Compostelle et déployée avec de nombreux partenaires. La direction artistique Fenêtres sur le paysage est pilotée par Derrière Le Hublot. Fenêtres sur le paysage est cofinancé par l’Union européenne. L’Europe s’engage dans le Massif central avec le fonds européen de développement régional, il reçoit le soutien de l’Union européenne à travers le programme LEADER, de l’ANCT Massif central, de la Drac Occitanie Site de Toulouse, la Drac Auvergne-Rhône-Alpes, de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, la région Auvergne-Rhône-Alpes et des territoires partenaires.

Pour s’y rendre

Depuis Livinhac, rejoignez Vivre seule à pied en suivant le GR®65 vers Montredon. En voiture, suivre la D21 (vers Montredon), tournez à gauche au Puech del Soyt pour rejoindre le Thabor.