Le Castrum (en projet)
Mariana de Delàs et Gartnerfulgen Arkitekter
Saint-Alban-sur-Limagnole 48120, Forêt du Rouget
Livinhac-Le-Haut 12300, Le Thabor
Informations pratiques
Ouvert à tou·tes toute l'année sans réservation
LIEU(X)
Livinhac-Le-Haut 12300
Le Thabor
44°36'24.7"N 2°13'31.5"E
Accès
Lieu-dit Le Thabor, 12300 Livinhac-le-Haut. Grimpez sur le Mont Thabor en suivant le GR65 à partir du cœur du village : tout en haut, vous découvrirez l’œuvre d’art refuge, au fond d’un champ à la lisière d’une forêt… Comptez 1h30 à 1h45 de marche aller-retour.
Commodités
Refuge sommaire. Pas d’eau, d’électricité, chauffage ou équipement pour dormir sur site. Toilettes sèches à 100 mètres en amont (entre le GR®65 et Vivre seule).
Bonne conduite
Vous êtes sur un site sensible et fragile
Respectez le silence
N’escaladez pas l’œuvre d’art
Ne faites pas de feu, ne coupez pas de bois
Ne cueillez pas de fleurs
Ne dérangez pas les animaux
Emportez vos déchets
Vivre seule, dans une cabane en bois construite uniquement avec ce que l’on a trouvé sur place. Des maisons détruites à Livinhac-le-Haut, une toiture en rénovation à Viviez, et de vieux objets ont fourni ce dont nous avions besoin : des poutres, des planches, une fenêtre, le zinc de la couverture et de quoi fabriquer quelques meubles. Nous n’avions besoin de rien de plus pour s’isoler un moment, pour se reposer. Pour lire. Puis pour s’endormir. Pour suivre le chemin.
À Livinhac-le-Haut, sur le Mont Thabor, installée entre un bois et une prairie, l’œuvre d’art refuge profite de son environnement naturel pour mettre en scène les deux vallées qui l’entourent. À l’Est, à travers le bois, on découvre la vallée du Lot et le château de Gironde, à l’Ouest, la prairie s’ouvre sur les paysages agricoles à la croisée de l’Aveyron, du Cantal et du Lot.
Elias Guenoun s’interroge sur les possibilités de l’architecture. Malmenée par un cadre normatif et économique toujours plus contraint, complice d’un bouleversement environnemental toujours plus inquiétant, l’architecture semble s’effondrer chaque jour un peu plus. Pour autant, l’architecture ne peut jamais vraiment disparaître. Elle peut toutefois essayer de déranger le moins possible. C’est en tout cas ce qu’Elias Guenoun a souhaité faire ici.
Elias Guenoun
David Cousi, Jean-Luc Dalmon, Oriane Déchery, Patrick Delclaux, Pieter Dijkstra, Michaël Gouvernet, Elias Guenoun, Thierry Plenecassagne, Eric Puech, Benjamin Roy, Julia Steiner, François Tison, Benoît Volte Avec la contribution de Pierre et Damien Roux, Sylvie et Yves Cazol.
Diorite (carrière de la Madeleine), châtaignier, pin douglas, chêne, sapin, tilleul, robinier, zinc, verre, toile de jute, laine, bambou.
Dimensions : 3,78 m x 5,05 m x 3,04 m
En partenariat avec la communauté de communes de Decazeville et la commune de Livinhac-le-Haut.
Fenêtres sur le paysage est une aventure artistique sur les chemins de Compostelle créée et coordonnée par Derrière Le Hublot, scène conventionnée d’intérêt national et l’Agence française des chemins de Compostelle et déployée avec de nombreux partenaires. La direction artistique Fenêtres sur le paysage est pilotée par Derrière Le Hublot. Fenêtres sur le paysage reçoit le soutien de l’Union européenne à travers le programme LEADER, de l’ANCT Massif central, de la Drac Occitanie Site de Toulouse, de La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et des territoires partenaires.
Saint-Alban-sur-Limagnole 48120, Forêt du Rouget
La Romieu 32480, Parc de l'Olivier
Limogne-en-Quercy 46260, 2km en amont sur le GR65
Felzins 46270, Lac de Guirande
d’un parcours artistique dans le cadre de Fenêtres sur le paysage
Escales sur les chemins de Compostelle
Une collecte de chants de la Sonothèque nomade sur les chemins de Compostelle