FELZINS, Lac de Guirande

Citerne-Lit

Fred Sancère et Encore Heureux architectes

© Kristof Guez

© Kristof Guez

© Kristof Guez

Informations pratiques

A partir du 13 sept jusqu'au 31 oct 2021
1 lit double

LIEU(X)

FELZINS
Lac de Guirande
Réservations auprès du gîte Le fournil du Terly au 06 07 74 88 96

Commodités

Tarif pour 2 personnes, petits-déjeuner inclus : 80€/nuit. Possibilité de panier repas avec des produits du territoire et du fournil de Terly. Douche solaire. Toilettes sèches sur site.

La Citerne-Lit est un « projet camouflage ». L’idée étant de partir d’un objet du monde agricole (et de son imaginaire) pour y glisser un programme cocon pour une nuitée en pleine nature. La citerne-lit emprunte autant à l’univers paysan (dont elle est issue), qu’à celui de la capsule spatiale (par sa dimension réduite et ergonomique) ou encore celui de l’habitat insolite ou expérientiel pour proposer une nuitée différente dans un objet d’art.
La citerne-lit, comme souvent les citernes agricoles, donne l’impression d’avoir été bricolée, réparée, réemployée même si elle a été construite sur une base neuve. L’intérieur tranche volontairement avec l’aspect extérieur, celui-ci accueillera un lit confortable et offrira un espace de type « nid douillet ».

Présente dans les paysages de pâturages, la citerne-lit s’implantera à différentes étapes des Chemins de Compostelle dans des espaces qui lui sont « naturels » : en bordure de champ, sous un arbre dont les feuilles du bas ont été mangées par les animaux, à l’abri du vent et des fortes chaleurs.

En septembre 2021, elle sera installée pendant 2 mois sur la commune de Felzins, sur le site du Lac de Guirande, bordé par le GR®65, avant de poursuivre sa route vers une nouvelle étape.

L’équipe artistique

Idée originale : Fred Sancère
Conception : Fred Sancère avec Encore Heureux architectes
Avec l’aide de : Julien Choppin et Pierre de Mecquenem
Construction – réalisation : Jean Claude Sancère, Fred Sancère, Benoit Rassouw. Avec : Rémi Rassouw, Joseph Gobel, Pierre de Mecquenem, François Douziech, Nicolas Bosc, Janine Sancère, Laurence Sancère, Wilou, Olivier Raynaud, Itié Frères

Partenaires

Production déléguée : Derrière Le Hublot
Co production : Derrière Le Hublot, Encore Heureux architectes, Compagnons des Citernes-lit
Co financement : Union européenne dans le cadre du programme opérationnel Interrégional FEDER Massif central, Région Occitanie