Felzins 46270, Lac de Guirande

La Citerne-Lit

Fred Sancère et Encore Heureux architectes

© Kristof Guez

© Kristof Guez

© Kristof Guez

Informations pratiques

Ouverture de mi-avril à mi-novembre
1 lit double

LIEU(X)

Felzins 46270
Lac de Guirande
44°37'29.8"N 2°08'35.1"E

Commodités

Tarif pour 2 personnes : 77 €/ nuit avec petit-déjeuner inclus

RÉSERVATION

La Citerne-Lit est un « projet camouflage ». L’idée étant de partir d’un objet du monde agricole (et de son imaginaire) pour y glisser un programme cocon pour une nuitée en pleine nature. La Citerne-Lit emprunte autant à l’univers paysan (dont elle est issue), qu’à celui de la capsule spatiale (par sa dimension réduite et ergonomique) ou encore celui de l’habitat insolite ou expérientiel pour proposer une nuitée différente dans un objet d’art. La Citerne-Lit, comme souvent les citernes agricoles, donne l’impression d’avoir été bricolée, réparée, réemployée même si elle a été construite sur une base neuve. L’intérieur tranche volontairement avec l’aspect extérieur, celui-ci accueille un lit confortable et offre un espace de type «nid douillet».

La Citerne-Lit est accessible sur réservation.  Tarif modulable en fonction du nombre de personnes et de la saison. Le petit-déjeuner est inclus avec les produits du territoire et du fournil du Terly. Accueil paysan par Bernard et Lise. Douche solaire et toilettes sèches sur site.

Réservez une nuit ici.

Le site

Dans les pâturages, notamment ceux du Massif-central, la présence d’une citerne n’intrigue plus même en l’absence de troupeaux. Elle participe ainsi de la définition des paysages agricoles liés à l’élevage, au même titre qu’un bloc de pierre de sel ou qu’un râtelier pour le foin. En bordure du chemin de Compostelle, La Citerne-Lit s’implante à l’endroit où il semble évident qu’elle soit : en bordure d’un champ, à l’abri du vent et des fortes chaleurs. La Citerne-Lit est installée près du Lac de Guirande, bordé par le GR®65, sur la commune de Felzins.

L’équipe artistique

Idée originale : Fred Sancère
Conception : Fred Sancère avec Encore Heureux architectes
Avec l’aide de : Julien Choppin et Pierre de Mecquenem
Construction – réalisation : Jean Claude Sancère, Fred Sancère, Benoit Rassouw. Avec : Rémi Rassouw, Joseph Gobel, Pierre de Mecquenem, François Douziech, Nicolas Bosc, Janine Sancère, Laurence Sancère, Wilou, Olivier Raynaud, Itié Frères.

Matériaux et dimensions

Métal acier et bois.

Dimensions : 2,5 m x 3,5 m

Partenaires

Fenêtres sur le paysage est une aventure artistique sur les chemins de Compostelle créée et coordonnée par Derrière Le Hublot, scène conventionnée d’intérêt national et l’Agence française des chemins de Compostelle et déployée avec de nombreux partenaires. La direction artistique Fenêtres sur le paysage est pilotée par Derrière Le Hublot. Fenêtres sur le paysage est cofinancé par l’Union européenne. L’Europe s’engage dans le Massif central avec le fonds européen de développement régional, il reçoit le soutien de l’Union européenne à travers le programme LEADER, de l’ANCT Massif central, de la Drac Occitanie Site de Toulouse, la Drac Auvergne-Rhône-Alpes, de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, la région Auvergne-Rhône-Alpes et des territoires partenaires.

Pour s’y rendre

Depuis Felzins, empruntez la D41 en direction de Bagnac jusqu’au Terly. Tournez à gauche, descendez jusqu’au lac et garez-vous sur la droite. L’œuvre se trouve dans la praire d’en face.

En savoir plus

La Citerne-Lit est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage dans le Massif central avec le fonds européen de développement régional.