Poursuivre l’expérimentation du Service d’art à domicile

©

Derrière Le Hublot est lauréat l’appel à projets « Recherche en théâtre et arts associés » lancé par la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture en janvier 2023. Cet appel à projet est ouvert aux acteurs de la création, 107 projets ont été déposés, 75 candidatures ont été déclarées éligibles et 11 projets ont été retenus après avis d’un comité d’experts.

Après une année d’expérimentation du Service d’art à domicile pour modéliser l’ensemble du dispositif, nous avons souhaité poursuivre en nous attachant à qualifier la relation artistique particulière qui se tisse ici. Accompagnés par l’association vives voies, Marine Royer, designer-anthropologue de la santé, François Huguet, sociologue et de Christophe Rulhes artiste du GdRA, nous chercherons comment nommer cet art relationnel, cet art de l’attention à l’autre. Rendez-vous dans deux ans pour l’exposé des résultats de cette recherche passionnante !

Avec le projet de recherche intitulé « Un art dramatique relationnel : recherche autour des nouvelles écritures de la relation », il s’agira de comprendre précisément le geste artistique qui se déroule dans le cadre du Service d’art à domicile.

En savoir plus sur le Service d’art à domicile

Autres actus Service d'art à domicile

Ça redonne foi en l’humanité

Du 23 au 26 juin 2025, dix-neuf temps d’art ont vu le jour dans des maisons du Capdenacois. Des instants suspendus, au creux du quotidien, portés par quatre artistes, cinq auxiliaires de vie et dix-sept bénéficiaires. Ensemble, ils ont dessiné les contours fragiles d’un espace de rencontre rare : celui où l’art s’invite là où on ne l’attend pas, dans l’intimité du chez-soi.

Avec l’ADMR du pays de Capdenac, cette expérience du Service d’art à domicile continue à tisser un lien discret et profond avec les anciennes et les anciens. Une proposition pour réenchanter l’ordinaire et faire entrer de la beauté, du jeu, du soin autrement.

Le Service d’art à domicile se dévoile en vidéos

Prenez quelques minutes pour vous immerger dans le Service d’art à domicile de Derrière Le Hublot, un projet artistique et humain né pour favoriser le lien, la créativité et la qualité de vie en milieu rural.
Pensé comme un écho poétique aux services d’aide à domicile, ce dispositif inédit met en relation des artistes, des personnes âgées ou empêchées vivant à domicile, et les auxiliaires de vie qui les accompagnent au quotidien. Une rencontre, souvent émouvante, toujours unique.

Le Service reprend du service

Après une fête de la Chandeleur très réussie et qui a ravivé les envies des bénéficiaires et de leurs assistantes de vie sociale (AVS), les artistes du Service d’art à domicile s’apprêtent à revenir sur le territoire à la rencontre des personnes pour un moment partagé aussi tendre que surprenant.

Regards croisés

Quelques bénévoles de l’équipe cuisine de Derrière Le Hublot partagent leur découverte du Service d’art à domicile. Elles accompagnent les artistes, chercheuses, chercheurs et au…