Rencontres artistiques singulières au cœur des foyers

© Christophe Lafargue

Et si l’isolement n’était pas une fatalité ? Et si grâce à votre aide à domicile, vous pouviez recevoir un artiste à domicile ? Tenteriez-vous l’expérience pour vous, vos aïeux ? Après trois phases d’expérimentation, le Service d’art à domicile se met en place sur le territoire. Rendez-vous du 20 au 23 novembre.

Derrière Le Hublot, l’ADMR du Pays de Capdenac et Lot Aide à Domicile vous proposent de favoriser cette rencontre et d’inviter une ou un artiste à passer un moment avec vous, votre aide à domicile et une ou un proche si vous le souhaitez.

Il s’agit de proposer ensemble un moment poétique et d’étonnement pour offrir un temps suspendu où une histoire, un morceau de musique, une lecture, un chant, une danse et une conversation peuvent se partager, de partir du quotidien, de l’ordinaire et d’y faire émerger l’extraordinaire. Accepter de ne pas savoir ce qui va se passer pour laisser le moment de magie opérer.

Comment ça marche ?

Vous en parlez avec votre aide à domicile et nous organisons la rencontre : c’est aussi simple que cela ! Une ou un artiste accompagnera votre aide à domicile. Vous n’aurez rien à payer. Le Service d’art à domicile est financé par Derrière Le Hublot et ses partenaires.

En écho aux services d’aide à domicile, le Service d’art à domicile propose aux personnes âgées ou empêchées des rencontres avec des artistes. La phase d’expérimentation a été menée en partenariat avec l’ADMR de Capdenac et Lot Aide à domicile, la participation de plusieurs professionnelles intervenant à domicile et des artistes invités à participer à sa création.

Le principe du Service d’art à domicile est simple : il s’appuie sur la mise en relation d’une ou d’un artiste avec une personne bénéficiaire de l’aide à domicile, grâce à l’aide précieuse d’une auxiliaire de vie sociale ou d’une aide-soignante, pour un moment de partage artistique dans l’intimité des foyers de ces personnes. Comment favoriser la qualité de vie, faire qu’au-delà des soins de première nécessité puisse être maintenue une vie sociale, une considération de l’individu, une rencontre avec les arts et langages symboliques ? Comment donner naissance à une relation nouvelle entre les auxiliaires de vie, les aides-soignantes et les personnes à domicile à partir de la présence d’artistes ?

Le Service d’art à domicile est un moyen de penser une rencontre avec les arts au sens large. Une ligne de fuite vers une attention à l’autre renouvelée, des rencontres qui nous interrogent sur les liens sociaux et les façons d’améliorer nos attentions aux autres.

Les artistes de novembre 2023 

Christophe Lafargue, Garniouze, a exprimé dans un poème toute la singularité du Service d’art à domicile

Le SAD est l’anonyme acronyme

d’un Service d’art à domicile

Qui serre les âmes,

celles qui oscillent

Indociles et s’apprivoisent,

cherche noises, déboise

Défriche et magnétise

Artiste, Aidant, Accueillant

Ensemble on se taquine

On se photographie

À trois, on s’aide et puis on cède

On parle de nous, de soi, de vous

Dans les cuisines on danse

Et on rejoue la Vie

Et puis l’histoire de France

D’Yvette ou de Gérard

On veille les courges à

la paire de jumelles

Les courses éperdues des renards

On chante dans les

bras des fauteuils

Gestuelles inattendues

du couloir au séjour

On ouvre en grand nos livres

Et puis on fait Silence

Tendrement on se toise

Lentement on se livre

Et le noir se fait jour

On arpente nos jardins

D’arrosages impensés

Le temps nous en est gré

Le « Tant » n’est plus compté

Et le temps est conté

Vacillent nos mémoires

Et la joie nous étreint

De ce moment passé

À venir, les souvenirs créés

On se dit Au revoir

Et dans les yeux s’allument

Ce que « Jamais » n’éteint

Humblement,

On s’est juste fait du bien.

Retour sur l’expérimentation

Le projet de construction d’un Service d’art à domicile sur le territoire de Capdenac est issu d’une volonté de Derrière Le Hublot de formaliser, de manière participative et innovante, un programme d’action artistique et culturelle singulier à destination des personnes âgées ou empêchées, des auxiliaires de vie sociale et des aides à domicile.

Phase 1 – Enquêter et analyser – septembre à mars 2022

Une immersion au contact du milieu professionnel des aides à domicile a permis d’en percevoir les fonctionnements, les réalités et les besoins. Cette recherche de données s’est appuyée sur des études existantes tout autant que sur des premiers échanges avec des personnes du secteur médico-social, des services d’aide à domicile et surtout les bénéficiaires.

Phase 2 – Tester – année 2022

La mise en action de la recherche et la confrontation des hypothèses avec la réalité ont permis d’extraire peu à peu la conception finale du Service d’art à domicile. Ces mises en situation dans la réalité, ces mises en action des hypothèses de recherche visaient à appréhender de l’intérieur les hypothèses, à adapter les modalités d’intervention et in fine à tisser peu à peu les contours d’un Service d’art à domicile déployé sur une échelle d’espace et de temps plus conséquent.

Phase 3 – Valider – janvier à juin 2023

Au fil des expérimentations, le Service d’art à domicile a abouti à une modélisation issue de qui se vit sur le terrain et ce que les chercheurs en perçoivent, et d’une construction partagée.

Des outils transférables ont été créés pour développer plus largement le Service d’art à domicile. En avril 2023, des interventions ont permis de finaliser l’ensemble du processus et des livrets en vue du déploiement sur le territoire à l’automne 2023.

Ont participé à l’ensemble de l’expérimentation 

  • Les artistes Yaëlle Antoine, Sylvie Balestra, Thomas Bouyou, Christophe Lafargue, Fred Naud, Anne-Cécile Paredes ;
  • Les aides à domicile Emilie Berger, Corinne Charbonnel, Inès Chavez, Anne Gibergues, Anaïs Lagane, Marie-Claire Molenat, Danielle Vialelles ;
  • Les membres de vives voies François Huguet, Marine Royer, Aurélia Zarotti ;
  • L’équipe de Derrière Le Hublot Aurore Carpentier, Aurélie Chauffier, Fred Sancère.

Et après ?

Au fil des expérimentations le Service d’art à domicile a abouti à une modélisation issue de qui se vit sur le terrain et ce que les chercheurs en perçoivent, et d’une construction partagée.

Des outils transférables ont été créés pour développer plus largement le Service d’art à domicile sur d’autres territoires.

Vous souhaitez déployer le Service d’art à domicile sur votre territoire ?

Contact : Aurore Carpentier – administration@derrierelehublot.fr

En savoir plus sur le Service d’art à domicile 

Partenaires expérimentation

L’expérimentation Service d’art à domicile a été menée pendant 2 ans par Derrière Le Hublot en partenariat avec vives voies, Admr Capdenac, Lot Aide à Domicile, nos artistes complices et les personnes bénéficiaires de l’aide à domicile volontaires pour tenter l’expérience avec nous.

Soutenu par Aveyron Culture et La Région Occitanie dans le cadre de l’appel à projets « Expérimentation culturelle dans les territoires » ainsi que par la Délégation générale à la Transmission, aux Territoires et à la Démocratie culturelle du ministère de la Culture dans le cadre du pôle d’innovation territoriale, il reçoit aujourd’hui le soutien de l’ANCT-Massif Central, la Conférence des financeurs (Département de l’Aveyron, l’ARS, la CARSAT, la MSA, la CPAM, l’AGIRC-ARRCO, l’ANAH, la Mutualité Française, Rodez Agglomération).

Le Service d’art à domicile est lauréat de l’appel à projets « Recherche en théâtre et arts associés » de la Direction Générale de la Création Artistique du ministère de la Culture.

Le Service d’art à domicile a été finaliste du Prix Cognacq Jay en 2021.

Autres actus Service d'art à domicile

Service d’art à domicile

Bien vieillir au pays

Percevant l’isolement, la solitude, les difficultés de mobilité et d’accès aux services pour les personnes âgées ou empêchées et la vulnérabilité des professionnel·le·s des métiers du soin, Derrière Le Hublot impulse la création d’un Service d’art à domicile.