Recevoir un artiste à domicile en juillet

Le Service d'art à domicile est présent du 1er au 4 juillet

© Marine Royer

Derrière Le Hublot, l’ADMR du Pays de Capdenac et Lot aide à domicile ont mis en place le Service d’art à domicile en écho aux services d’aide à domicile. Le principe est simple : permettre aux personnes âgées ou empêchées des rencontres avec des artistes.

Comment ça marche ?

Vous en parlez avec votre aide à domicile et nous organisons la rencontre : c’est aussi simple que cela ! Une ou un artiste accompagnera votre aide à domicile. Vous n’aurez rien à payer. Le Service d’art à domicile est financé par Derrière Le Hublot et ses partenaires.

Les artistes du Service d’art à domicile de la session de juillet

Les artistes présents du 1er au 4 juillet 2024 sont :

En savoir plus sur le Service d’art à domicile 

— 

Fred Sancère, directeur de Derrière Le Hublot, est à l’initiative du Service d’art à domicile. 

Le Service d’art à domicile est mené par Derrière Le Hublot avec l’ADMR du Pays de Capdenac, Lot aide à domicile, les artistes complices et les personnes bénéficiaires de l’aide à domicile volontaires pour tenter l’expérience. Avec le soutien de la Délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle du ministère de la Culture dans le cadre du pôle d’innovation territoriale et le FNADT – Fonds national d’aménagement et de développement du territoire – Massif central.

Le Service d’art à domicile est lauréat de l’appel à projets « Recherche en théâtre et arts associés » de la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture. 

Le Service d’art à domicile a été finaliste du Prix Cognacq Jay en 2021. 

Après une expérimentation menée avec la participation de l’association vives voies et soutenue par Aveyron Culture et la région Occitanie dans le cadre de l’appel à projets « Expérimentation culturelle dans les territoires » ainsi que par la Délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle du ministère de la Culture dans le cadre du pôle d’innovation territoriale, il reçoit aujourd’hui le soutien de l’ANCT-Massif Central, la Conférence des financeurs (département de l’Aveyron, l’ARS, la CARSAT, la MSA, la CPAM, l’AGIRC-ARRCO, l’ANAH, la Mutualité française, Rodez agglomération).

Autres actus Service d'art à domicile

Rencontres artistiques singulières au cœur des foyers

Et si l’isolement n’était pas une fatalité ? Et si grâce à votre aide à domicile, vous pouviez recevoir un artiste à domicile ? Tenteriez-vous l’expérience pour vous, vos aïeux ? Après trois phases d’expérimentation, le Service d’art à domicile se met en place sur le territoire. Rendez-vous du 20 au 23 novembre.

Service d’art à domicile

Bien vieillir au pays

Percevant l’isolement, la solitude, les difficultés de mobilité et d’accès aux services pour les personnes âgées ou empêchées et la vulnérabilité des professionnel·le·s des métiers du soin, Derrière Le Hublot impulse la création d’un Service d’art à domicile.