La tournée de Museum of the Moon

Escales sur les chemins de Compostelle

©

© DR

Vous saviez que la Lune était l’unique satellite de la Terre et que son voyage consistait en une longue rotation autour de notre globe terrestre… mais saviez-vous qu’adoptant un rythme différent, une seconde Lune voyageait à travers le monde et rendait visite aux humains de Mumbaï à Pékin, des rues de Rotterdam à la piscine de Rennes… ? Imaginez maintenant que celle-ci se déplace sur les chemins de Compostelle et fasse une halte à Livinhac-le-Haut, se reflétant dans le Lot, presque à portée de main.

Museum of the Moon est une œuvre de l’artiste britannique Luke Jerram, créateur de sculptures et installations monumentales qui rencontrent chacune un succès international. Mesurant 7 mètres de diamètre, la lune de Luke Jerram offre un luxe de détails issus d’imageries de la Nasa. Elle nous invite à une véritable immersion dans les vallées et cratères lunaires… L’expérience est unique et saisissante.

En 2021, Museum of the Moon s’invite sur les chemins de Compostelle dans le cadre du parcours artistique Fenêtres sur le paysage développé par Derrière Le Hublot et l’Agence des chemins de Compostelle ! Elle illuminera de sa présence le GR ® 65, de la Margeride à Espalion, de Livinhac-le-Haut à La Romieu en passant par le Parc naturel régional des Causses du Quercy.

Les dates de la tournée :

2-4 juillet aux Phosphatières du Cloup d’Aural à Bach (46)
avec le Parc naturel régional des Causses du Quercy, la Communauté de communes de Lalbenque Limogne, l’office de tourisme Cahors Vallée du Lot, la commune de Bach, l’association des Phosphatières du Cloup d’Aural, Les Amis de Lalbenque.

23-25 juillet à La Romieu (32) – Parc municipal
avec le Pays Portes de Gascogne, Culture Portes de Gascogne, La Main Harmonique dans le cadre du festival Musique en chemin.

3-5 septembre à Livinhac-le-Haut (12) – Place du 14 juin
avec Decazeville communauté, Livinhac-le-Haut.

10-12 septembre à St-Alban-sur-Limagnole (48) – Place de l’église
avec Scènes croisées de Lozère, Communauté de communes Terres d’Apcher-Margeride-Aubrac, Saint-Alban-sur-Limagnole.

17-19 septembre à Espalion (12) – Place du Foirail
avec la Communauté de communes Comtal, Lot et Truyère, Espalion.

En savoir plus

La tournée de Museum of the moon est accueillie dans le cadre de Fenêtres sur le paysage, aventure développée par Derrière Le Hublot, l’Agence des chemins de Compostelle et de nombreux partenaires.
Fenêtres sur le paysage reçoit le soutien financier de l’Union européenne via le programme LEADER (FEADER/L’Europe s’engage en milieu rural), la DRAC Occitanie, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Occitanie, l’ANCT- Massif central.

Museum of the Moon rassemble un certain nombre d’organisations créatives réunies par Luke Jerram et le Norfolk & Norwich Festival : At-Bristol, Bristol International Balloon Fiesta, Lakes Alive, Provincial Domain Dommeholf, Greenwich & Docklands International Festival, Without Walls et le Festival des Tombées de la Nuit à Rennes. L’œuvre a également été créée en partenariat avec l’Agence spatiale britannique, l’université de Bristol et l’Association for Science and Discovery Centers.

Autres actus Fenêtres sur le paysage

Rencontre avec Constance Guisset, créatrice de Suchaillou

Nouvelle œuvre d’art refuge du projet Fenêtres sur le paysage, cet abri troglodyte affleure dans un paysage de sucs au col de Raffy, à Queyrières en Haute-Loire. Rencontre avec Constance Guisset, artiste, designeuse, architecte d’intérieur et scénographe, elle est la créatrice de Suchaillou.

La Citerne-Lit en vadrouille en Espagne

La Citerne-Lit de Fred Sancère avec Encore Heureux était accueillie du 25 avril au 1er mai au Concéntrico, Festival international d’architecture et de design à Logroño, dans…

Une œuvre en appelle une autre !

Deux rendez-vous du projet Fenêtres sur le paysage ont eu lieu la semaine du 16 octobre à l’est du GR®65. Le mardi 17 octobre s’est…