Miracle ! Une nouvelle collection en cours de création

©

Les créations contextuelles et les ponctuations artistiques sont indispensables dans l’aventure de Fenêtres sur le paysage. En parallèle des œuvres d’art refuges qui sont pérennes et s’inscrivent dans un temps long, il est apparu important de pouvoir jouer avec les artistes dans un temps différent pour faire vivre l’aventure artistique. Les installations dans le paysage, les marches spectaculaires, les rencontres artistiques, les créations in-situ sont autant de possibilités offrant aux marcheurs et habitants des pauses poétiques, des immersions sensibles et ludiques, des découvertes artistiques et exceptionnelles. 

La première phase de création des œuvres contextuelles et semi-pérennes, installées sur les territoires pour quelques années, a été articulée autour de la création À vol d’oiseau par La Fausse compagnie dans sept communes le long du GR®65. 

En 2023, une seconde collection d’œuvres apparait : Miracle !

Celle-ci se développe autour de la thématique des miracles, laquelle sera confiée aux artistes comme une balise, une thématique et une nouvelle piste de travail. Cette thématique des miracles est un clin d’œil à un des aspects associés aux chemins de Compostelle, c’est une façon de jouer avec cette réalité – ou contre-réalité – pour  lui donner un éclairage contemporain. 

Miracle ! convoque des artistes français et européens travaillant les effets magiques, les illusions ou encore la fantaisie. Ces œuvres seront créées pour une durée minimale de vie de deux à trois ans. Les artistes sont invités à faire apparaitre des choses dans le paysage, des objets, des images qui n’ont rien à faire là, de l’art et des œuvres là où on ne les attend pas. 

Trois œuvres Miracle ! sont déjà en cours de création :

– Gratte Cieux par aalliicceelleessccaannnnee&ssoonniiaaddeerrzzyyppoollsskkii à Saint-Julien-Chapteuil (43). Munie d’un interphone digne d’un immeuble de 50 étages, voilà une petite Maison d’Assemblée, typique de la Haute-Loire, transformée en un miraculeux Gratte-cieux. Grâce à lui, les visiteurs pourront « entendre des voix » et entrer en contact avec les multiples personnalités qui ont été liées à l’histoire des Assemblées, du plus lointain passé… au plus lointain futur. L’œuvre sera terminée à l’automne 2023.

– Deux fresques d’Alberto Ruce à Andilly (74). L’univers pictural d’Alberto Ruce est onirique. Transparence, ton sur ton et évanescence des sujets, caractérisent ses œuvres. Elles abordent la perception sensorielle humaine ou encore nos liens avec la nature. Son geste se fond aux supports qui les accueillent. Sur les façades de deux maisons longeant le GR®65 dans le hameau de Charly, il jouera avec les teintes et aspérités des murs et portera une attention particulière à l’histoire des lieux qu’il investit. L’œuvre définitive sera achevée mi-juillet 2023.  

– Dénicheur de singularités ordinaires de nos architectures vernaculaires, Eric Tabuchi & Nelly Monnier développent un projet photographique et archivistique fou, celui de documenter nos paysages et notre patrimoine dans toutes ses nuances et sans jamais préjuger de leurs qualités. Regroupées dans L’Atlas des régions naturelles, le projet commencé en 2017 compte plus de 20 000 photos. Invités dans le Parc naturel régional du Pilat (42) ils commettront un Miracle ! dont la forme sera définie en septembre 2023.  

Photographie : fresque d’Alberto Ruce à Andilly.