Œuvres à tout âge et à tous les étages !

© Kristof Guez

Derrière Le Hublot invite les artistes et compagnons de route de ses projets artistiques auprès des enfants et des jeunes du territoire pour un projet d’éducation artistique et culturelle (EAC) renouvelé.

Au programme :

• Sorties aux spectacles de la saison en temps scolaire et hors temps scolaire ;

• Rencontres avec les artistes et les compagnies ;

• Bords de plateau ;

• Découvertes de la pratique artistique sous forme d’ateliers ;

• Parcours Fenêtres sur le paysage.

Encourager la participation de tous les enfants et de tous les jeunes à la vie artistique et culturelle, par l’acquisition de connaissances, un rapport direct aux œuvres, une rencontre avec des artistes et professionnels de la culture, une pratique artistique ou culturelle, tels sont les objectifs fixés par l’éducation artistique et culturelle. Cette saison, en partenariat avec les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture, le département de l’Aveyron et les écoles, collèges et lycées du territoire, ce sont plusieurs propositions de spectacles, rencontres, ateliers de pratique artistique, école de spectateur qui sont offertes à la jeunesse du territoire.

L’offre s’adresse aux écoles, collèges, lycées du secteur mais aussi aux enfants et adolescents de l’Aveyron, du Lot, de la région Occitanie et du territoire national puisque le projet Fenêtres sur le paysage reçoit le soutien de l’Éducation nationale dans le cadre de propositions répondant à un objectif de généralisation de l’EAC avec des offres pluridisciplinaires qui sont faites aux établissements.

À ce jour plus de 20 classes sont concernées par les différentes propositions de Derrière Le Hublot, d’autres les rejoindront en cette rentrée. Ainsi autour des spectacles, c’est toute une relation au territoire qui se tisse avec des possibilités d’accompagnement sur mesure à l’attention de toute la jeunesse et au gré des programmes et envies des équipes pédagogiques.

Vous êtes enseignante ou enseignant ?

Dans le cadre de ce programme, retrouvez deux spectacles en partenariat avec Arts vivants au collège, un dispositif conçu par le département de l’Aveyron pour les secteurs de Capdenac, Cransac, Decazeville :

L’Asymétrie des baratins de Nicola Delon et Benoît Bonnemaison-Fitte dans une mise en scène de Ronan Letourneur ;

Parpaing de Nicolas Petisoff – 114 Cie.

Nous rejoignons également les parcours d’Itinéraires d’éducation artistique et culturelle, portés par le département de l’Aveyron, pour des temps de pratique artistique et d’analyse de spectacles autour de :

Estirador de Manu Théron et Damien Toumi ;

À poils d’Alice Laloy – La compagnie s’appelle reviens.

Votre établissement scolaire se situe en Aveyron, dans le Lot, le Grand-Figeac, la région Occitanie ou le territoire national ? Rejoignez-nous via le pass Culture ! Imaginer un projet, un parcours ?

Contact : Marie Seriès mediation@derrierelehublot.fr

Autres actus Non classé

Correspondance transatlantique

Échange artistique et culturel entre Kourou et Capdenac-Gare

En juillet dernier, un groupe de jeunes aveyronnais·e·s s’est envolé pour la Guyane pour poursuivre un échange entamé en février 2022 avec des jeunes réuni·e·s par le Théâtre de l’Entonnoir, théâtre-école qui œuvre depuis plus de 20 ans pour accompagner la jeunesse de Kourou à porter sa voix sur scène et expérimenter la création artistique auprès d’artistes professionnel·le·s.