Deux nouvelles œuvres d’art refuges en 2025 !
Le GR ® 65, chemin de Compostelle accueillera bientôt deux œuvres. Elles poursuivent l’aventure collective de Fenêtres sur le paysage, portée par Derrière Le Hublot,…
Eric Tabuchi & Nelly Monnier sont en train de concevoir un triptyque d’œuvres de la collection Miracle ! dans le Parc naturel régional du Pilat (42). Les créations proposent un arrêt au marcheur ou à la randonneuse, lui faire découvrir les entités paysagères du Pilat en étapes. Et Miracle ! L’amener à se retourner. Trois œuvres seront dévoilées à l’automne le long du GR®65 sur les communes de Malleval au Saut de l’Agneau, Bourg-Argental à Lamponi et Saint-Sauveur-en-Rue.
Dénicheurs de singularités ordinaires de nos architectures vernaculaires, Eric Tabuchi et Nelly Monnier développent un projet photographique et archivistique fou, celui de documenter nos paysages et notre patrimoine dans toutes ses nuances et sans jamais préjuger de leurs qualités. Regroupées dans L’Atlas des régions naturelles, le projet commencé en 2017 compte près de 20 000 photos du territoire national.
En savoir plus
Fenêtres sur le paysage est un parcours artistique au long cours sur le GR®65, chemin de Compostelle écrit et imaginé par Derrière Le Hublot depuis 2016. Il se développe aujourd’hui avec Agence française des chemins de Compostelle et de nombreux partenaires.
Le projet Fenêtres sur le paysage est cofinancé par l’Union européenne. L’Europe s’engage dans le Massif central avec le fonds européen de développement régional et le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural. L’Europe investit dans les zones rurales. Il est soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie et la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes ; l’Agence nationale de la cohésion des territoires – ANCT ; La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Dans la Loire, Fenêtres sur le paysage est aussi soutenu par le Parc naturel régional du Pilat, la communauté de communes des Monts du Pilat, IPAMAC, les communes de Bourg-Argental, Malleval, Saint-Julien-Molin-Molette et Saint-Sauveur-en-rue.
Le GR ® 65, chemin de Compostelle accueillera bientôt deux œuvres. Elles poursuivent l’aventure collective de Fenêtres sur le paysage, portée par Derrière Le Hublot,…
Fenêtres sur le paysage avance en Région Auvergne-Rhône Alpes. La suite du parcours se construit sur un site viticole classé avec un village savoyard engagé et des partenaires publics mobilisés. En mai dernier, l’équipe de Derrière Le Hublot s’est rendue pour la quatrième fois en un an et demi à Jongieux, en Savoie, pour une réunion de travail essentielle au lancement des prochaines œuvres du parcours Fenêtres sur le paysage qui prendront place dans cette commune.
Les élèves de première CGEA du lycée de Rignac ont exploré les paysages de l’Aveyron à travers l’exposition « Fenêtres sur le paysage » et une immersion à Bessuéjouls et Golinhac. En découvrant la géologie locale, ils ont photographié les sites et imaginé des paysages, donnant naissance à l’exposition « Point de vue », visible à la Médiathèque du pays Rignacois.
Les 16 et 17 mai prochains, Derrière Le Hublot vous invite à découvrir deux nouvelles étapes de Fenêtres sur le paysage, un parcours d’art à ciel ouvert le long du GR®65. Deux inaugurations pour trois atmosphères : l’une sur les hauteurs de Haute-Savoie, les autres au cœur du Parc naturel régional du Pilat.
Fenêtres sur le paysage est le film qui raconte le projet homonyme. Véritable parcours artistique sur les chemins de Compostelle, Fenêtres sur le paysage a…
Sur les traces des futures œuvres d’art refuges en région Auvergne-Rhône-Alpes dans des paysages aussi extraordinaires que l’ensemble des partenaires et des élu•e•s qui nous…