Fenêtres sur le paysage à l’honneur de la Quinzaine Franco-Allemande

© Aurélie Chauffier

© Catherine Fougere

© Caroline Vabret

© Markus Bader

© Aurélie Chauffier

© Caroline Vabret

© Aurélie Chauffier

© Aurélie Chauffier

© Aurélie Chauffier

© Aurélie Chauffier

© Aurélie Chauffier

Dans le cadre de la sixième édition de la Quinzaine Franco-Allemande d’Occitanie 2024 et à l’initiative de la Drac Occitanie, de la région Occitanie, Derrière Le Hublot a accueilli une délégation allemande et ukrainienne en visite sur notre territoire pour découvrir le projet Fenêtres sur le paysage développé en partenariat avec l’Agence française des chemins de Compostelle. Au programme du séminaire des 20 et 21 mars, un tour complet des œuvres d’art refuges dans le Lot et l’Aveyron.

Ce séjour autour de Pecten Maximus de Sara de Gouy à Limogne-en-Quercy, Super-Cayrou d’Encore Heureux architectes avec Pieter Dijkstra à Gréalou, La Citerne-Lit de Fred Sancère et Encore Heureux architectes à Felzins, Vivre Seule d’Elias Guenoun à Livinhac-le-Haut, Le Thabor, La Chambre d’or d’Abraham Poincheval à Golinhac, a permis de présenter les contours du projet Fenêtres sur le paysage et d’envisager des coopérations avec l’Est de l’Europe. Il a aussi été l’occasion de rencontrer les élus Alexandre Bénézet, Roland Joffre, Michel Ortalo, et les chevilles ouvrières du projet Claire Molinier, Patricia Monniaux, Pieter Dijkstra, tous et toutes ambassadeurs et ambassadrices des œuvres autant que Derrière Le Hublot.

Ces deux journées d’échanges et de partage très riches autour du patrimoine culturel de la région, ont permis de créer un dialogue avec un réseau européen composé d’architectes, de designers et de constructeurs originaire d’Allemagne et d’Ukraine et de poser des pierres vers des projets à venir. Lors de l’ouverture de la Quinzaine franco-allemande, le 21 mars à Millau, un temps d’échange avec les porteurs de projets et une rétrospective du chemin parcouru avec les participants a été présentée.

Le groupe composé de Markus Bader de Raum Labor, Alex Roemer de Construct Lab et d’Oksana Trypolska de l’Institut Ukrainien en France a été accompagné par ses hôtes, Caroline Vabret et Philippe Mercier pour la Drac Occitanie, Catherine Fougère pour la Région Occitanie, Laure Koupaliantz et Cathy Andrieu pour l’Agence française des chemins de Compostelle, Aurélie Chauffier et Fred Sancère pour Derrière Le Hublot.

La Quinzaine Franco-Allemande d’Occitanie porte une ambition commune : faire vivre l’amitié franco-allemande et la construction européenne. Pendant une quinzaine de jours, plus d’une centaine de projets sont évoqués pour renforcer le rayonnement et l’attractivité de la région Occitanie, de ses territoires et de ses filières autour de trois axes que sont l’économie, l’éducation et la culture.