Deux nouvelles œuvres d’art refuges en 2025 !
Le GR ® 65, chemin de Compostelle accueillera bientôt deux œuvres. Elles poursuivent l’aventure collective de Fenêtres sur le paysage, portée par Derrière Le Hublot,…
C’est grâce au partenariat avec le CAUE de l’Aveyron que l’exposition Fenêtres sur le paysage a pu voir le jour dans un bel écrin. Elle prend ses quartiers d’automne à l’École nationale supérieure d’architecture de Toulouse à partir du 3 octobre dans le cadre du Mois de l’architecture en Occitanie.
L’exposition permet en un coup d’œil de découvrir toute la collection des œuvres d’art refuges. Elle révèle le continuum d’œuvres, une famille aujourd’hui éclatée sur 851 km. Construite à partir des objets propres à chaque projet (matériaux, outils, images de référence, dessins préparatoires, plans, d’une série de maquettes, de photographies de Kristof Guez et d’un film documentaire d’Amic Bedel), l’exposition nous invite à découvrir la singularité de chaque œuvre, de chaque paysage et l’exceptionnelle diversité des propositions des artistes qui composent le parcours d’œuvres à ciel ouvert.
Pour tout comprendre sur l’exposition Fenêtre sur le paysage s’expose ! Julien Choppin, commissariat artistique de l’exposition et architecte, animera une conférence qui présentera le processus de création et le développement des œuvres d’art refuge.
Julien Choppin et le collectif Encore Heureux ont collaboré à la création de deux œuvres d’art refuge de cette collection.
Proposée dans le cadre de la manifestation Futurs Proches
Ouverte à toutes et tous – amphi rouge
Entrée libre
Présentation de l’exposition et diffusion d’un film documentaire retraçant la fabrique du projet par Vincent Caussanel et Fred Sancère – amphi rouge
Exposition à voir du 3 octobre au 6 novembre 2024
École nationale supérieure d’architecture de Toulouse
83 rue Aristide Maillol – 31106 Toulouse
Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 19h hors vacances scolaires et jours fériés
Commissariat d’exposition : Julien Choppin et Fred Sancère
En savoir plus
Fenêtres sur le paysage est un parcours artistique sur les chemins de Compostelle créée et coordonnée par Derrière Le Hublot, scène conventionnée d’intérêt national et l’Agence française des chemins de Compostelle et déployée avec de nombreux partenaires. La direction artistique Fenêtres sur le paysage est pilotée par Derrière Le Hublot. Fenêtres sur le paysage est cofinancé par l’Union européenne. L’Europe s’engage dans le Massif central avec le fonds européen de développement régional, il reçoit le soutien de l’Union européenne à travers le programme LEADER, de l’ANCT Massif central, de la Drac Occitanie, la Drac Auvergne-Rhône-Alpes, de La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et des territoires partenaires.
Le GR ® 65, chemin de Compostelle accueillera bientôt deux œuvres. Elles poursuivent l’aventure collective de Fenêtres sur le paysage, portée par Derrière Le Hublot,…
Fenêtres sur le paysage avance en Région Auvergne-Rhône Alpes. La suite du parcours se construit sur un site viticole classé avec un village savoyard engagé et des partenaires publics mobilisés. En mai dernier, l’équipe de Derrière Le Hublot s’est rendue pour la quatrième fois en un an et demi à Jongieux, en Savoie, pour une réunion de travail essentielle au lancement des prochaines œuvres du parcours Fenêtres sur le paysage qui prendront place dans cette commune.
Les élèves de première CGEA du lycée de Rignac ont exploré les paysages de l’Aveyron à travers l’exposition « Fenêtres sur le paysage » et une immersion à Bessuéjouls et Golinhac. En découvrant la géologie locale, ils ont photographié les sites et imaginé des paysages, donnant naissance à l’exposition « Point de vue », visible à la Médiathèque du pays Rignacois.
Les 16 et 17 mai prochains, Derrière Le Hublot vous invite à découvrir deux nouvelles étapes de Fenêtres sur le paysage, un parcours d’art à ciel ouvert le long du GR®65. Deux inaugurations pour trois atmosphères : l’une sur les hauteurs de Haute-Savoie, les autres au cœur du Parc naturel régional du Pilat.
Fenêtres sur le paysage est le film qui raconte le projet homonyme. Véritable parcours artistique sur les chemins de Compostelle, Fenêtres sur le paysage a…
Sur les traces des futures œuvres d’art refuges en région Auvergne-Rhône-Alpes dans des paysages aussi extraordinaires que l’ensemble des partenaires et des élu•e•s qui nous…