La Grande Tablée
OpUS
Théâtre déjanté en plein air CAPDENAC-LE-HAUT · 19 sept
Ils ont été fleuristes, surveillants de baignade ou gérants d’animalerie, quatre retraités de la société civile ont été tirés au sort pour participer à l’émission…
Bienvenue chez vous !
Elles nous ont souhaité la bienvenue et nous ont accueillis au moment où nous devions quitter notre port d’attache. Celui dans lequel, depuis belle lurette, nous étions solidement ancrés. Villes-refuge*, villages, communautés de communes, partenaires de longue date ou plus récents, toutes et tous sont venus à nous, accueillants et enthousiastes, avec autant de promesses d’hospitalité. Une hospitalité en acte.
Désormais, c’est avec ces hôtes-là, que nous inventons la suite de l’aventure Derrière Le Hublot. Une suite dans laquelle le voyage, l’itinérance, le nomadisme deviennent la règle et l’ouverture, un état d’esprit autant qu’une responsabilité. L’ouverture et l’hospitalité sont à double sens, elles concernent celui qui accueille autant que celui qui est accueilli. Recevoir et pratiquer l’hospitalité sont sœurs jumelles.
Nous avons filé, les valises pleines de souvenirs et si nous regrettons déjà les nombreux amis, celles et ceux avec qui nous avons inventé une belle épopée durant 28 ans, avouons que, le voyage qui s’annonce, offre la chance et l’opportunité de chercher encore à préciser la nature d’une aventure artistique et culturelle singulière. C’est une autre forme de travail que nous allons expérimenter, une autre façon de dessiner notre projet, d’inviter les artistes et de convier les publics. Pas moins exigeante, pas moins joueuse, pas moins (im)pertinente à l’heure où l’enjeu démocratique nous oblige collectivement à défendre et imaginer des politiques culturelles ambitieuses et vertueuses pour demain. Nous ne partons pas de rien, ni véritablement dans l’inconnu. Mais ailleurs.
C’est une nouvelle utopie, concrète et radicale : elle nous a fait lever l’ancre pour un beau voyage. Et il n’y a pas plus beau voyage que celui où nous sommes désirés, invités, attendus.
Que celles et ceux qui nous ont tendu la main et souhaité la bienvenue soient ici pleinement remerciés. C’est ensemble, dans notre errance partagée, au grand air, que nous cueillerons l’avenir :
Fred Sancère, directeur pour l’équipe de Derrière Le Hublot
* Guy Debord, (Potlatch n°7, 3 août 1954)
* À l’image de San Francisco qui s’est autoproclamée “ville sanctuaire” pour les réfugiés d’Amérique centrale en 1985, les villes refuges se multiplient en Europe. En 2015, les maires de Barcelone, Paris, Lesbos et Lampedusa lançaient un appel pour la constitution d’un réseau de villes-refuge garantissant au nive
Théâtre déjanté en plein air CAPDENAC-LE-HAUT · 19 sept
Ils ont été fleuristes, surveillants de baignade ou gérants d’animalerie, quatre retraités de la société civile ont été tirés au sort pour participer à l’émission…
Humour sous fond de vide-grenier ESPALION · 20 sept
Après La Grande Tablée, Derrière le Hublot poursuit la saison toujours en compagnie de OpUS avec un vide-grenier nocturne, qui saura vous émerveiller jusqu’à en…
Théâtre en pleine nature
Week-end Travèrs
SAINT-ALBAN-SUR-LIMAGNOLE · 26 sept
GOLINHAC · 27 sept
Deux femmes, deux langues vous invitent sous une bulle de lumière. La nuit, un ballon suspendu éclaire les visages. Deux comédiennes au centre, une centaine…
Danse
Week-end Travèrs
GOLINHAC · 27 sept
LIVINHAC-LE-HAUT · 28 sept
Dans ce duo, on réinvestit les codes des fêtes traditionnelles populaires, qui appellent à lâcher prise pour vivre la joie d’être ensemble dans l’énergie d’un…
Performance culinaire à ciel ouvert - Cuisine végétarienne
Week-end Travèrs
SAINT-ALBAN-SUR-LIMAGNOLE (48) • 26 sept
LIVINHAC-LE-HAUT (12) • 28 sept
Avec Chaque rayon de lune est un rayon de miel, Sara Harakat – architecte et artiste franco-libanaise convie le public à goûter la douceur du passages des saisons et cette fin d’été où la lumière dorée se fait miel.
Installation sonore immersive
Week-end Travèrs
GOLINHAC • 27 sept
LIVINHAC-LE-HAUT • 28 sept
Hábitat est une œuvre immersive en cours de création qui explore les enjeux environnementaux liés à la forêt native du Chaco, en Argentine, où vivent l’artiste Juan Sorrentino et la curatrice Camila Pose. Ce projet se développe au sein de MONTE…
Musique
Week-end Travèrs
LIVINHAC-LE-HAUT · 28 sept
Laurent Cavalié n’est pas de ceux qui attendent l’inspiration sous un clair de lune pour transformer leurs états d’âme en création. Loin de tout nombrilisme, il exprime sa vision du monde en musique …
Week-end Travèrs
GOLINHAC • 27 sept
Laurent Cavalié et Christophe Rulhes croisent musique, langue et mémoire vivante dans une poésie engagée et un répertoire en mouvement. Pour Golinhac, ils créeront un moment de bal unique, un bœuf musical occitan pour faire danser les pieds et les oreilles.
Musique
Week-end Travèrs
LIVINHAC-LE-HAUT · 28 sept
Depuis le Quercy Rouergue natal et une famille paysanne occitane où il a chanté très jeune, avec le GdRA (Groupe de recherche artistique), Christophe Rulhes…
Théâtre politique SALLES-COURBATIÈS • 19 oct
Barbara Stiegler et Christophe Pébarthe, philosophe et historien, font de la démocratie un terrain d’exploration à la fois joyeux, intellectuel et engagé.
Architecture RODEZ • 9 oct
Manuelle Gautrand, développe une architecture audacieuse, primée à de nombreuses reprises, dans laquelle, chaque projet, conçu comme un récit, réenchante le réel.
Conte et Musique
LIVINHAC-LE-HAUT · 28 nov
SAINT-CÔME-D'OLT · 29 nov
NAJAC · 30 nov
Yannick Jaulin et le musicien Alain Larribet se sont fixés un joyeux pari : parler, disserter, digresser sur la langue, la fabrication du français siècle après…
Cirque sous chapiteau
ESPALION · 5 - 6 - 7 déc
VILLEFRANCHE-DE-ROUERGUE · 12 - 13 - 14 déc
Sous un décor suspendu, sur une piste ronde et dans une arène intime, un univers singulier. Là se tutoient maladresses et prouesses, petits riens extraordinaires, apparences et faux-semblants pour faire naître un cirque poétique et intemporel.
Une aventure sociale
LASSOUTS · 9 janv
VILLECOMTAL · 10 janv
LE CAYROL · 11 janv
Philippe Durand, auteur et comédien passionné par les récits collectifs, nous embarque dans une histoire peu connue, mais profondément inspirante : celle de la Société des Terres du Larzac.
Dans le cadre de sa mission d’éducation artistique et culturelle, Derrière Le Hublot a commencé en mars un projet de création avec les élèves du collège Saint-Louis à Capdenac-Gare.
Grégory Edelein, récemment installé en Aveyron est un artiste pluridisciplinaire que nous aurons plaisir à fréquenter toute l’année 2025. Entre pages et paysages, il joue des possibilités poétiques et politiques offertes par les potentialités de la parenthèse.
Tous les ans, Derrière Le Hublot accompagne des projets d’éducation artistique et culturelle et plus largement d’action culturelle. En novembre dernier, l’équipe était avec les collèges Voltaire de Capdenac-Gare et La Viadène…