Prenez quelques minutes pour vous immerger en vidéo au cœur du Service d’art à domicile de Derrière Le Hublot, un projet artistique et humain né pour favoriser le lien, la créativité et la qualité de vie en milieu rural.
Pensé comme un écho poétique aux services d’aide à domicile, ce dispositif inédit met en relation des artistes, des personnes âgées ou empêchées vivant à domicile, et les auxiliaires de vie qui les accompagnent au quotidien. Une rencontre, souvent émouvante, toujours unique.
Quatre petits films à découvrir
Pour témoigner de cette aventure humaine et sensible, quatre capsules vidéos ont été réalisées chez Georgette, Lucette, Renée, Jean et Monique, avec leurs auxiliaires de vie sociale, Corinne et Danièle et les artistes Pierre-Benjamin Nantel, Julie Desprairies, Oriane Journeau et Yaëlle Antoine.
Ces films plongent dans l’intimité de ces rencontres : une danse improvisée au jardin ou dans la cuisine, un atelier culinaire, une lecture, un temps partagé… Des instants suspendus où l’art ouvre un espace pour la joie, l’émotion, la mémoire, où la rencontre crée les possibles.
Nous profitons de cet article pour envoyer toutes nos pensées à la famille de Georgette qui nous a quittés, elle nous laisse un très beau moment avec Pierre-Benjamin Nantel que Les Beaux Yeux ont su capter en vidéo. Son pétillant sourire va nous manquer.
🎬 Réalisation : Les Beaux Yeux
Image : Romain Rabier
Montage : Marguerite Fouletier
Assistanat montage : Rose Filleul
🎥 Voir les vidéos sur notre chaîne YouTube :
Né en 2021 à l’initiative de Fred Sancère, directeur de Derrière Le Hublot, le Service d’art à domicile a d’abord été expérimenté sur le territoire capdenacois avant d’évoluer vers un modèle partageable à d’autres territoires. Il interroge le soin, la place de l’art dans nos vies, et l’attention portée aux plus vulnérables. Il favorise également de nouvelles formes de relation entre artistes, bénéficiaires et professionnel·le·s du soin.
Partenaires
Le Service d’art à domicile est mené par Derrière Le Hublot en partenariat avec :
Avec le soutien de :
-
- Ministère de la Culture – Délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle
-
- Direction générale de la création artistique – Lauréat de l’appel à projets “Recherche en théâtre et arts associés”
-
- ANCT – Agence nationale de cohésion des territoires – Massif central
-
- FNADT – Fonds national d’aménagement et de développement du territoire – Massif central
-
- Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
-
- Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (ARS, CARSAT, MSA, CPAM, AGIRC-ARRCO, ANAH, Mutualité française, Rodez agglomération)
Le projet a été finaliste du Prix Cognacq Jay en 2021