Deux nouvelles œuvres d’art refuges en 2025 !
Le GR ® 65, chemin de Compostelle accueillera bientôt deux œuvres. Elles poursuivent l’aventure collective de Fenêtres sur le paysage, portée par Derrière Le Hublot,…
L’année a débuté par une visite de l’exposition Fenêtres sur le paysage à la Galerie Sainte-Catherine, à Rodez, en partenariat avec le CAUE de l’Aveyron. Invité·e·s par leur professeure d’éducation socio-culturelle, les élèves de première CGEA du lycée agricole de Rignac ont exploré ce parcours d’œuvres en plein air avant de partir en janvier sur le site des 13 vents, à Bessuéjouls. Là, ils ont découvert le paysage hivernal et le futur projet, l’ostal lausa, œuvre-refuge imaginée par Manuelle Gautrand en partenariat avec la commune de Bessuéjouls et la communauté de communes Comtal Lot et Truyère. Téléphone en main, ils ont aussi suivi les traces d’Abraham Poincheval.
Cette immersion dans les paysages glacés de janvier leur a permis de mieux saisir la géologie particulière de l’Aveyron, territoire aux formes contrastées, entre montagnes, plateaux et vallées. À Golinhac, entre Ségala et Aubrac, ils ont observé une nature diverse faite de bocages, forêts et chaos granitiques, où le granite modèle aussi les constructions. Le site de La Chambre d’or, tout près du chemin de Compostelle, leur a offert un panorama mêlant patrimoine naturel, géologique et vue sur les Monts du Cantal.
Ce paysage familier a nourri un travail créatif en classe : les élèves ont relié les photos prises en chemin, sur les lieux d’exposition et dans La Chambre d’or pour composer des paysages imaginaires jouant du hors-champ. Cette dernière phase, encadrée par le plasticien Gérard Marty, a donné naissance à Point de vue, une exposition visible tout le mois d’avril à la Médiathèque du pays Rignacois. Elle révèle comment l’imaginaire peut déformer le réel pour faire surgir un monde étrange et pourtant reconnaissable. Ce projet collectif sera évalué dans le cadre du Baccalauréat. Nul doute que les jeunes réussiront leur épreuve !
En savoir plus
Un projet mené en partenariat avec le lycée agricole et horticole de Rignac avec le soutien du pass Culture
Le GR ® 65, chemin de Compostelle accueillera bientôt deux œuvres. Elles poursuivent l’aventure collective de Fenêtres sur le paysage, portée par Derrière Le Hublot,…
Fenêtres sur le paysage avance en Région Auvergne-Rhône Alpes. La suite du parcours se construit sur un site viticole classé avec un village savoyard engagé et des partenaires publics mobilisés. En mai dernier, l’équipe de Derrière Le Hublot s’est rendue pour la quatrième fois en un an et demi à Jongieux, en Savoie, pour une réunion de travail essentielle au lancement des prochaines œuvres du parcours Fenêtres sur le paysage qui prendront place dans cette commune.
Les 16 et 17 mai prochains, Derrière Le Hublot vous invite à découvrir deux nouvelles étapes de Fenêtres sur le paysage, un parcours d’art à ciel ouvert le long du GR®65. Deux inaugurations pour trois atmosphères : l’une sur les hauteurs de Haute-Savoie, les autres au cœur du Parc naturel régional du Pilat.
Fenêtres sur le paysage est le film qui raconte le projet homonyme. Véritable parcours artistique sur les chemins de Compostelle, Fenêtres sur le paysage a…
Sur les traces des futures œuvres d’art refuges en région Auvergne-Rhône-Alpes dans des paysages aussi extraordinaires que l’ensemble des partenaires et des élu•e•s qui nous…
La dernière œuvre d’art refuge sortie de terre et des savoirs faire a été inauguré à Saint-Alban-sur-Limagnole (48) le 21 septembre 2024. Cet abri proche…