Sous un décor suspendu, sur une piste ronde et dans une arène intime, un univers singulier. Là se tutoient maladresses et prouesses, petits riens extraordinaires, apparences et faux-semblants pour faire naître un cirque poétique et intemporel.
Corps flottants et swinguants, seuls et magnifiques, chapeaux manipulés par un homme lui-même manipulé, empilements de manteaux, déshabillages de vestes, amoncellements de cabans, vols de redingotes, effeuillage de corsages, déploiement de blousons, dégoulinage de soie. Un vrai tourbillon! Violons, guitares, claviers, percussions, objets insolites, heureux accidents, êtres fanfares et corps orchestres seront de la partie. Hop ! En piste !
Bêtes de foire est le fruit de la rencontre entre Laurent Cabrol, circassien, cofondateur des cirques Convoi Exceptionnel et Trottola, et Elsa De Witte, comédienne-costumière venue du théâtre de rue.
Ensemble, ils créent en 2013 Bêtes de foire-petit théâtre de gestes, spectacle singulier mêlant cirque, marionnettes, théâtre d’objets, danse et cinéma muet. Un univers fragile et poétique qui repose sur la maîtrise du corps, des émotions et du geste. (Ce spectacle a rencontré un grand succès avec plus de 700 représentations en France et en Europe, et a reçu en 2015 le Prix SACD des Arts du Cirque.)
Pour leur nouvelle création Décrochez-moi-ça, la compagnie poursuit son itinérance, prolonge son travail sur la distorsion du temps et les processus de création, tout en renouant avec la magie de la piste centrale, cœur du cirque traditionnel.
Tournée coorganisée avec la Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère, la ville d’Espalion, la ville de Villefranche-de-Rouergue et l’Office national de diffusion artistique.
En piste : Laurent Cabrol, Elsa De Witte, Bernie Bonin et Thomas Barrière en alternance avec Bastien Pelenc
Décors/Costumes/Accessoires : Laurent Cabrol, Elsa De Witte et Simon Rosant avec la complicité de Solenne Capmas (costumes), Luna Berardino (aide couture), Steff ie Bayer (masques) et Lucas Lefèvre (métal)
Création musicale : Thomas Barrière et Bastien Pelenc
Construction piste : Laurent Desf lèches et Chantal Viannay, avec l’aide de Silvain Ohl et Eric Noël
Création son : Francis Lopez
Création lumières : Tom Bourreau
Production & Diffusion : Association Z’Alegria/Bêtes de foire
Administration : Les Thérèses
Merci à : Patrick de Groote, Sidonie Pigeon, Stephan Bonutto, Benjamin Trichat, Sophie Besset, Guilhem Dumont, Julien Roure, Kevin Duplan, Sebastien Petit, Dominique Delorme, Fourmi, Claudio Stellato, Jeanne Maigne, Yohan Jaunaud, Hugo Piris, Marion Sorgius, Vincent Muteau, Bertrand Lenclos, Méryl Fortunat-Rossi, les 3 filles du bureau -Hélène Vignal, Pierrette Loye, Véronique Liebert-Boisson- et nos familles.
Coproductions : Les Nuits de Fourvière – Festival International de la Métropole de Lyon, Théâtre Sénart – Scène Nationale, Le Parvis – Scène Nationale Tarbes Pyrénées, L’Azimut – Antony-Chatenay Malabry, Théâtre Le Sillon – Scène conventionnée d’intérêt national Arts en Territoire à Clermont-l’Herault et dans le Clermontais, Théâtre Molière Sète – Scène Nationale Archipel de Thau- avec le soutien du FONDOC
Aides : Conseil Régional d’Occitanie, DRAC Occitanie et DGCA (Aide à la création).
La Compagnie est soutenue par la DGCA dans le cadre de l’aide à l’itinérance des cirques de création.