Architecture 20 sept

Sur le chantier de l’ostal lausa

Manuelle Gautrand

©

©

©

©

©

©

©

DATE(S) / HORAIRE(S) / LIEU(X)

Samedi 20 septembre • de 14h à 16h • BESSUÉJOULS – rdv mairie de Béssuéjouls

Public

Tout public

DURÉE

2h

À savoir

Pensez aux chaussures de randonnée

TARIFS

Gratuit

Manuelle Gautrand crée à Bessuéjouls la prochaine œuvre d’art refuge du parcours Fenêtres sur le paysage : une flèche s’élevant entre terre et ciel. L’œuvre célèbre la transculturalité des pèlerinages et
les richesses locales, notamment le schiste, dont les teintes évoluent du fauve au bleu profond. À l’intérieur, une structure en bois de brin forme la charpente et évoque autant la forêt qu’un nid protecteur offrant une halte poétique aux marcheurs sur une dalle en pierres sèches.

Pour les journées du Patrimoine, nous avons décidé de vous permettre de découvrir ce chantier hors norme réalisé par l’une des femmes architectes les plus reconnues en France. Après avoir réalisé la rénovation de la Gaîté-Lyrique, à Paris, la construction de l’Espace Citroën sur les Champs-Elysées, la Cité des affaires de Saint-Etienne, l’extension du Musée d’art moderne de Lille Métropole, elle croise Fenêtres sur le paysage et décide de se lancer sur un terrain rural dans un travail en complicité avec les artisans locaux. C’est autour du chantier de cette prochaine œuvre que nous avons envie de vous conduire autour de cette nouvelle œuvre du Matrimoine aveyronnais.

En savoir plus

Conception

Manuelle Gautrand

Construction

[Précisions à venir]

Matériaux et dimensions

Lauze de schiste la bleue du Cayrol pour la couverture. Charpente et mobilier en bois. Socle en pierre sèche.

Dimensions : 3.47 m x 3.47 m x 6.8 m

Partenaires

Communauté des communes Comtal Lot et Truyère et la commune de Besséjouls.

Fenêtres sur le paysage est un parcours artistique sur les chemins de Compostelle créée et coordonnée par Derrière Le Hublot, scène conventionnée d’intérêt national et l’Agence française des chemins de Compostelle et déployée avec de nombreux partenaires. La direction artistique Fenêtres sur le paysage est pilotée par Derrière Le Hublot. Fenêtres sur le paysage est cofinancé par l’Union européenne. L’Europe s’engage dans le Massif central avec le fonds européen de développement régional, il reçoit le soutien de l’Union européenne à travers le programme LEADER, de l’ANCT Massif central, de la Drac Occitanie, la Drac Auvergne-Rhône-Alpes, de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, la région Auvergne-Rhône-Alpes et des territoires partenaires.

AUTRES RENDEZ-VOUS Fenêtres sur le paysageSaison

Nenna

Morgane Audouin - Compagnie Raoui

Portait de famille ASPRIÈRES • Place de la Mairie • 17 avril
MARCILLAC-VALLON • 16 avril • Séance scolaire

La grand-mère de Morgane Audoin confectionne les msemens comme personne. Avec Nenna (« mamie », en arabe algérien), cette jeune femme nous emmène dans sa quête : retrouver la recette idéale des msemens, galettes feuilletées à base de semoule que sa grand-mère lui prépare depuis l’enfance. Le point de départ de la narration, une recette, un savoir-faire qui a traversé le temps, les frontières et l’exil.

Trois contes et quelques

Groupe Merci

Il était à peu près une fois ENTRAYGUES-SUR-TRUYÈRE • Salle multiculturelle • 28 mars

Le Groupe Merci fréquente depuis de nombreuses années la programmation de Derrière Le Hublot. Cette fois-ci, il revisite avec humour et causticité les contes classiques (Peau d’âne, Le Petit chaperon rouge, Barbe Bleue) réécrits par Emmanuel Adely. Sur un mini-golf artificiel, deux conteurs déploient leurs récits dans un monde néolibéral, obsédé par les réseaux sociaux, l’argent et les apparences, dans une langue caustique.