Chemins publics résidence d’écriture et refuge éditorial
Initié par Derrière Le Hublot et la commune de Saint-Julien-Chapteuil (43) dans le cadre de Fenêtres sur le paysage qu’ils partagent et prenant appui sur la rénovation de l’Assemblée de La Faye, lieu patrimonial du Velay, transformée en espace de création sur le GR®65, Chemins publics invite les écritures contemporaines à circuler sur le chemin de Compostelle.
Chemins publics inscrit son action dans une maison d’Assemblée, petite bâtisse caractéristique des hameaux du Velay. Ces maisons construites par des habitants au XIXe siècle étaient les demeures des béates, femmes pieuses. Là, on se réunissait pour différentes activités (école, prière, réunions, temps conviviaux…). Témoin d’un monde, l’Assemblée de La Faye une fois rénovée contribuera à raviver des pratiques collectives et proposera des rencontres autour de la création, des écritures et des
idées contemporaines.
Des auteurs en résidence
À partir de l’automne 2025, trois auteurs et autrices résideront chaque année dans l’Assemblée de la Faye
pour des périodes plus ou moins longues d’écriture, d’échanges culturels et artistiques et pour l’édition d’un journal-livre de poche. Ici, les écrits et les idées sont mis en mouvement et deviennent vecteurs de sens, de liens et d’assemblements entre les communautés rurales jalonnant le chemin de Compostelle et associées à l’aventure Fenêtres sur le paysage.
Le chemin, espace historique de circulation des personnes, des savoirs et des cultures, (re)devient ainsi un
flux lent et doux – par opposition au flux numérique – propice aux libres circulation et diffusion de la pensée et des écrits de La Faye.
Malte Martin
Automne 2025 – été 2026
Malte Martin est graphiste, designer, plasticien et typographe formé aux Beaux-Arts de Stuttgart et de Paris. Il fonde son atelier en 1989 et crée Agrafmobile en 1998, un théâtre visuel itinérant mêlant art graphique et espace public. Il développe un design engagé, participatif et contextuel. Chemins publics lui propose de concevoir un objet éditorial à partir d’une unique et grande feuille de papier. Par la magie du geste et de l’origami, elle finira en format livre de poche et sera le support sur lequel les prochains auteurs et autrices seront invités à se plier !
Franck Watel
30 septembre – 24 octobre 2025
Auteur et graphiste, Franck Watel se décrit comme un archéologue du futur. Au travers de cartes, carnets et récits, il imagine des mondes bouleversés par la montée des eaux et le climat. En résidence, il poursuivra son exploration des « Îles d’Auvergne », dans un futur où les océans auraient englouti la
vallée, ne laissant émerger que les sucs du Meygal, à 1000 m d’altitude. Saint-Julien-Chapteuil serait sous
les eaux, la forêt aurait disparu. Que resterait-t-il ? En arpentant les chemins, en rencontrant les habitants, il dessinera les contours d’un nouveau paysage et fera surgir une fiction sensible, entre imaginaire et réalité transformée.
Violaine Bérot
6 février – 6 mars 2026
Autrice du paysage littéraire contemporain, Violaine Bérot écrit des romans où s’expriment des voix
intimes, des récits en tension, au plus près de l’humain. Après un début de carrière en informatique, puis
douze années consacrées à l’élevage en montagne, elle se dédie désormais entièrement à l’écriture. Ancrée en milieu rural, elle sillonne les territoires pour faire entendre ses textes, entre lectures, rencontres
et résidences. Depuis ses débuts, le théâtre et la poésie accompagnent son travail, en filigrane ou en écho. Résidente à Saint-Julien-Chapteuil, immergée dans l’hiver vigoureux et les paysages du Velay, elle produira une fiction qui racontera le rythme de la vie au contact du dehors et la spécificité du quotidien rural.