Perfomances théâtrales & Cycle d'écriture avec la jeunesse 19 oct - 4 déc 2026

Une saison avec Wajdi Mouawad

Wajdi Mouawad

© Patrick Imbert

© Tuong-Vi Nguyen

© Tuong-Vi Nguyen

© Patrick Imbert

© Solenn Réto

DATE(S) / HORAIRE(S) / LIEU(X)

Mardi 20 octobre • 20h30 • DECAZEVILLE • Salle Yves Roques

Samedi 28 novembre • 21h • ALMONT-LES-JUNIES • Salle des fêtes
Dimanche 29 novembre • 17h30 • NAJAC • Salle des fêtes
Mercredi 2 décembre • 20h30 • AGNAC • Salle des fêtes
Jeudi 3 décembre • 20h30 • SALLES-LA-SOURCE • Salle des fêtes de Souyri
Vendredi 4 décembre • 20h30 • SALLES-COURBATIÈS • Salle des fêtes

Tournée jeunesse en partenariat avec les lycées Raymond Savignac et François Marty
Lundi 30 novembre • 14h • VILLEFRANCHE-DE-ROUERGUE • Lycée Raymond Savignac
Mardi 1er décembre • 10h30 • MONTEILS • Lycée François Marty – Salle des fêtes

Public

Tout public à partir de 14-15 ans

TARIFS

T. plein 10€ / T.réduit 5€

L'OMBRE EN SOI QUI ÉCRIT FORFAIT 28 NOV FORFAIT 29 NOV UN OBUS DANS LE COEUR 2 DEC UN OBUS DANS LE COEUR 3 DEC UN OBUS DANS LE COEUR 4 DEC

La présence de Wajdi Mouawad nous permet de mener avec lui un grand projet avec et pour la jeunesse. Une Agora Jeunesse, deux accueils d’Un obus dans le cœur en lycées (François Marty-Monteils et Raymond Savignac-Villefranche-de-Rouergue), des ateliers et bords de scène avec les lycéens et Jean Destrem, comédien et un partenariat avec le Conservatoire départemental de l’Aveyron. Les élèves de théâtre travailleront année 2026-2027 autour des écritures de Wajdi Mouawad. Le Conservatoire sera aussi complice de l’Agora Jeunesse en tournée et d’Un obus dans le cœur.

Voir les évènements d’une saison avec Wajdi Mouawad jusqu’au mois de décembre 2026 : L’ombre en soi qui écrit, la leçon inaugurale au Collège de France, Agora Jeunesse, Incendie (film) et Un obus dans le cœur.

En savoir plus

Après avoir tourné sur les cinq continents, Wajdi Mouawad vient créer en Aveyron, invité par Derrière Le Hublot. C’est une chance formidable de l’accueillir et la possibilité de découvrir ensemble plusieurs de ses créations, qui sillonneront l’Aveyron, en partenariat avec de multiples partenaires. Wajdi Mouawad est né au Liban en 1968. À 10 ans, il fuit la guerre pour la France, puis s’installe au Québec. Son œuvre littéraire et théâtrale en fait l’un des plus grands metteurs en scène et dramaturges francophones.

Chevalier des Arts et des Lettres en France et au Canada, il reçoit également le Grand prix du théâtre de l’Académie française, explore l’opéra, enseigne durant une année au Collège de France, dirige le Théâtre français du Centre national des Arts à Ottawa puis le Théâtre national de La Colline à Paris de 2016 à 2026.

Depuis plus de vingt ans, il écrit et met en scène des pièces fleuves, parfois adaptées au cinéma, où il revisite les mythes antiques à la lumière du monde contemporain. Ses textes, traduits en 20 langues, sont joués dans le monde entier.

DISTRIBUTION / MENTIONS

L’ombre en soi qui écrit, la leçon inaugurale du Collège de France > Texte, mise en scène et jeu : Wajdi Mouawad / Production Iperté – Institut Poétique de Recherche Théâtrale.

Agora Jeunesse > Ateliers d’écriture mené Wajdi Mouawad / Interprétations : 6 à 8 jeunes / Production Iperté – Institut Poétique de Recherche Théâtrale 

Un obus dans le cœur > Texte et mise en scène Wajdi Mouawad / Interprétation Jean Destrem / Production Iperté – Institut Poétique de Recherche Théâtral / Texte publié aux éditions Actes Sud en 2017 / Création en novembre 2026 / Tournée Agora Jeunesse et Un obus dans le coeur coordonnée par Derrière Le Hublot en partenariat avec Decazeville communauté, la communauté de communes de Conques-Marcillac, les communes d’Agnac,  Almont-les-Junies, Monteils, Najac, Salles-la-Source, Villefranche-de-Rouergue, le Conservatoire de l’Aveyron, le les lycées Raymond Savignac et François Marty.

AUTRES RENDEZ-VOUS SaisonTemps fort