Joie
Jonas Chéreau
Danse ASPRIÈRES • 18 déc
Rire de vivre et vivre pour rire. On vous donne l’occasion de finir cette saison dans un grand éclat de rire et dans la joie !
Perfomances théâtrales & Cycle d'écriture avec la jeunesse 19 oct - 4 déc 2026
DATE(S) / HORAIRE(S) / LIEU(X)
Mardi 20 octobre • 20h30 • DECAZEVILLE • Salle Yves Roques
Samedi 28 novembre • 21h • ALMONT-LES-JUNIES • Salle des fêtes
Dimanche 29 novembre • 17h30 • NAJAC • Salle des fêtes
Mercredi 2 décembre • 20h30 • AGNAC • Salle des fêtes
Jeudi 3 décembre • 20h30 • SALLES-LA-SOURCE • Salle des fêtes de Souyri
Vendredi 4 décembre • 20h30 • SALLES-COURBATIÈS • Salle des fêtes
Tournée jeunesse en partenariat avec les lycées Raymond Savignac et François Marty
Lundi 30 novembre • 14h • VILLEFRANCHE-DE-ROUERGUE • Lycée Raymond Savignac
Mardi 1er décembre • 10h30 • MONTEILS • Lycée François Marty – Salle des fêtes
Public
Tout public à partir de 14-15 ans
TARIFS
T. plein 10€ / T.réduit 5€
L'OMBRE EN SOI QUI ÉCRIT FORFAIT 28 NOV FORFAIT 29 NOV UN OBUS DANS LE COEUR 2 DEC UN OBUS DANS LE COEUR 3 DEC UN OBUS DANS LE COEUR 4 DECLa présence de Wajdi Mouawad nous permet de mener avec lui un grand projet avec et pour la jeunesse. Une Agora Jeunesse, deux accueils d’Un obus dans le cœur en lycées (François Marty-Monteils et Raymond Savignac-Villefranche-de-Rouergue), des ateliers et bords de scène avec les lycéens et Jean Destrem, comédien et un partenariat avec le Conservatoire départemental de l’Aveyron. Les élèves de théâtre travailleront année 2026-2027 autour des écritures de Wajdi Mouawad. Le Conservatoire sera aussi complice de l’Agora Jeunesse en tournée et d’Un obus dans le cœur.
Voir les évènements d’une saison avec Wajdi Mouawad jusqu’au mois de décembre 2026 : L’ombre en soi qui écrit, la leçon inaugurale au Collège de France, Agora Jeunesse, Incendie (film) et Un obus dans le cœur.
En savoir plus
Après avoir tourné sur les cinq continents, Wajdi Mouawad vient créer en Aveyron, invité par Derrière Le Hublot. C’est une chance formidable de l’accueillir et la possibilité de découvrir ensemble plusieurs de ses créations, qui sillonneront l’Aveyron, en partenariat avec de multiples partenaires. Wajdi Mouawad est né au Liban en 1968. À 10 ans, il fuit la guerre pour la France, puis s’installe au Québec. Son œuvre littéraire et théâtrale en fait l’un des plus grands metteurs en scène et dramaturges francophones.
Chevalier des Arts et des Lettres en France et au Canada, il reçoit également le Grand prix du théâtre de l’Académie française, explore l’opéra, enseigne durant une année au Collège de France, dirige le Théâtre français du Centre national des Arts à Ottawa puis le Théâtre national de La Colline à Paris de 2016 à 2026.
Depuis plus de vingt ans, il écrit et met en scène des pièces fleuves, parfois adaptées au cinéma, où il revisite les mythes antiques à la lumière du monde contemporain. Ses textes, traduits en 20 langues, sont joués dans le monde entier.
DISTRIBUTION / MENTIONS
L’ombre en soi qui écrit, la leçon inaugurale du Collège de France > Texte, mise en scène et jeu : Wajdi Mouawad / Production Iperté – Institut Poétique de Recherche Théâtrale.
Agora Jeunesse > Ateliers d’écriture mené Wajdi Mouawad / Interprétations : 6 à 8 jeunes / Production Iperté – Institut Poétique de Recherche Théâtrale
Un obus dans le cœur > Texte et mise en scène Wajdi Mouawad / Interprétation Jean Destrem / Production Iperté – Institut Poétique de Recherche Théâtral / Texte publié aux éditions Actes Sud en 2017 / Création en novembre 2026 / Tournée Agora Jeunesse et Un obus dans le coeur coordonnée par Derrière Le Hublot en partenariat avec Decazeville communauté, la communauté de communes de Conques-Marcillac, les communes d’Agnac, Almont-les-Junies, Monteils, Najac, Salles-la-Source, Villefranche-de-Rouergue, le Conservatoire de l’Aveyron, le les lycées Raymond Savignac et François Marty.
Danse ASPRIÈRES • 18 déc
Rire de vivre et vivre pour rire. On vous donne l’occasion de finir cette saison dans un grand éclat de rire et dans la joie !
Théâtre - Humour ASPRIÈRES • 8 nov
Le retour d’un spectacle culte, 24 ans après sa création et qui ne se joue que les mois de novembre. Dans un cimetière imaginaire, éclairé par la lueur tremblotante de lanternes, Yannick Jaulin, grand conteur, redonne vie aux morts.
Création en tournée
ALMONT-LES-JUNIES • 28 nov
NAJAC • 29 nov
AGNAC • 2 déc
SALLES-LA-SOURCE • 3 déc
SALLES-COURBATIÈS • 4 déc
Wahab est en colère. Appelé en urgence, il se rend à l’hôpital où sa mère se meurt. Pendant ce trajet hivernal, en pleine tempête de neige, il affronte ses pensées, ses souvenirs, le traumatisme d’un attentat sanglant.
Cycle d’ateliers d’écriture & Performance théâtrale ouverte au public
ALMONT-LES-JUNIES • 28 nov
NAJAC • 29 nov
Wajdi Mouawad est intimement convaincu qu’il est crucial de donner la parole à la génération des 17 – 22 ans, et propose un espace de libre pensée pour huit jeunes de l’Aveyron.
Performance théâtrale DECAZEVILLE • 20 octobre
Dans sa leçon L’ombre en soi qui écrit, prononcée au Collège de France le jeudi 6 février 2025, Wajdi Mouawad seul à son pupitre, porte…
Bal trad’ LIVINHAC-LE-HAUT • 26 sept
Arthur Bacon (accordéon), Manu Théron et Damien Toumi (voix et tambours sur cadre) vous proposent un répertoire chanté, où la Méditerranée se danse autant qu’elle s’écoute.