DATE(S) / HORAIRE(S) / LIEU(X)
Samedi 14 novembre • de 15h00 à 17h30 • Prieuré de Toulongergues • Villeneuve d’Aveyron
Public
Tout public
DURÉE
2h30 avec arrêts
À savoir
Rendez-vous sur place pour un départ à 15h00.
Possibilité de stationnement en proximité mais pensez à covoiturer pour des questions pratiques.
Tenue : prévoir des chaussures de marche et une tenue adaptée à la météo du jour
Randonnée de 8 kms avec pauses dans plusieurs points remarquables du paysage
TARIFS
Gratuit sur réservation - Jauge limitée à 30 personnes
BILLETTERIE / RÉSERVATION
Embarquez aux côtés de Vincent Lherm, directeur du CAUE de l’Aveyron et Laurent Barthe, chargé de mission Patrimoine à la Médiathèque de Villeneuve d’Aveyron pour une randonnée en duo autour de la bastide de Villeneuve d’Aveyron. Nous ferons une boucle depuis le Prieuré de Toulongergues.
Découvrez la structuration du paysage de part et d’autre de la faille de Villefranche. Quels types de sol et donc quels types d’agriculture se sont imposés ? Dans cette randonnée, nous vous proposons de partir observer paysages et architectures vernaculaires du petit patrimoine pour y déceler l’organisation agricole du Moyen-Âge à nos jours. Comment le paysage façonné par les paysannes et paysans s’est-il modifié au fil du temps ? Sur un parcours de 8 kms environ, à notre rythme, partons à la recherche de la façon dont le pastoralisme se niche dans le paysage.
Une randonnée en partenariat avec le CAUE de l’Aveyron et en complicité avec Laurent Barthe, chargé de mission Patrimoine à la médiathèque de Villeneuve d’Aveyron, dans le cadre de La Dévalade, évènement proposé par Derrière Le Hublot avec la complicité d’Éric Roux –journaliste culinaire, cinquième et dernier épisode du « Feuilleton des prairies », programmation itinérante Massif central animée par l’Agence d’urbanisme Clermont Massif central dans le cadre de “Prairies Nomades », à l’occasion de l’année internationale du pastoralisme 2026.
Il s’est également construit en complicité avec Villefranche-de-Rouergue, Ouest Aveyron communauté et le Projet Alimentaire Territorial, le CAUE de l’Aveyron, les lycées Beauregard, Saint-Joseph et Raymond Savignac