En conséquence d’un vœu souscrit [en chantier]
Collectif Etc
Saint-Julien-Molin-Molette 42220, Parc de l'école
À définir,
LIEU(X)
À définir
La Citerne-Lit #2 est un « projet camouflage », elle reprend l’idée initiale de la première citerne-lit : habiter un objet propre au monde agricole et à son imaginaire pour y glisser un programme cocon et vivre une nuitée en pleine nature.
La Citerne-Lit #2 fait suite à la première issue du réemploi. L’habitacle a été construit de toutes pièces et assemblé par les étudiants du BTS Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle du lycée La Découverte de Decazeville accompagnés de leur professeur Stéphane Longueville et de François Douziech. Le designer Antoine Boudin a ensuite été invité à prendre la suite pour concevoir l’habitacle à partir de matériaux issus du monde agricole, comme le châtaignier ou le chanvre. Elle se présente comme un objet agricole qui habite paisiblement les paysages.
En partant de cette coquille vide et de son programme d’objet à habiter Antoine Boudin a eu à cœur de comprendre l’environnement dans lequel elle s’inscrirait, fait de vivants, de faune et de flore caractéristiques et constitutifs d’une géographie spécifique. Les causses et leurs moutons, les champs et leur fleurs, les pâturages et leurs vaches, les forêts et leurs arbres, les vallées et leurs rivières toutes et tous voisines et voisins potentiels de cette drôle de cabane. Dans ces contextes, la cohabitation ne peut être qu’harmonieuse.
Utiliser des matériaux naturels paraissait donc une évidence tant pour le confort visuel, acoustique et thermique qu’ils procurent que pour l’attention écologique qu’il apporte à ses projets. Pour répondre à ces impératifs une couche de liège isole donc la citerne directement sur l’acier pour créer un premier bouclier thermique. Pour compléter cette première peau importée, une enquête fine pour identifier les ressources naturelles, les matériaux et les savoir-faire proches du lieu d’usage de la citerne-lit a été réalisée par le designer. Ainsi, le chanvre du Lot s’est imposé en végétal local et idéal tant pour l’isolation en vrac que pour la finition en toile tendue sur la partie intérieure. L’emploi de ce matériau permet une atmosphère saine et agréable et témoigne de la relance contemporaine de cette filière. La rencontre avec une scierie locale lui a permis de choisir du cèdre issu de forêts du Lot gérées durablement. Les qualités de résistances aux variations de climats de ce bois et son odeur caractéristique répulsive pour les insectes étaient idéales pour répondre au cahier des charges du refuge. Des gaulettes de châtaigniers sont fixées aux parois pour permettre d’y suspendre des objets ou des vêtements tout en servant de mains courantes. Deux bancs réalisés en gaulettes se font face et constituent un coin tranquille pour le repos, le repas, l’échange.
Enfin, la laine de moutons de l’Aveyron se glisse sous le chanvre tendu pour parfaire l’isolation thermique et acoustique, créant un véritable cocon, refuge nécessaire après les longues journées de marche sur le GR®65. On retrouve aussi cette laine dans le matelas, les lampes suspendues et la couverture, autant d’éléments de confort simples mais appréciables pour les grandes randonneuses et grands randonneurs et autres hôtes d’une nuit dans ce drôle de tonneau.
La citerne-lit #2 est autant un objet à habiter, qu’une micro-architecture, ou qu’un manifeste de merveilles qui font un territoire. Elle est le grenier des productions de celles et de ceux qui le font vivre, le témoignage qu’un autre monde habitable, harmonieux, beau est possible.
Idée originale : Fred Sancère
Conception : Fred Sancère, Antoine Boudin et Encore Heureux
Construction – réalisation : Stéphane Longueville et les élèves du lycée La Découverte de Decazeville, Antoine Boudin, François Douziech et les bénévoles de Derrière Le Hublot, Patrick Molet, Michel Simon, Jean-Claude Sancère, literie Au Fil de laine.
Métal acier et bois.
Dimensions : 2,5 m x 3,5 m
Fenêtres sur le paysage est un parcours artistique sur les chemins de Compostelle créée et coordonnée par Derrière Le Hublot, scène conventionnée d’intérêt national et l’Agence française des chemins de Compostelle et déployée avec de nombreux partenaires. La direction artistique Fenêtres sur le paysage est pilotée par Derrière Le Hublot. Fenêtres sur le paysage est cofinancé par l’Union européenne. L’Europe s’engage dans le Massif central avec le fonds européen de développement régional, il reçoit le soutien de l’Union européenne à travers le programme LEADER, de l’ANCT Massif central, de la Drac Occitanie, la Drac Auvergne-Rhône-Alpes, de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, la région Auvergne-Rhône-Alpes et des territoires partenaires.
En savoir plus
La Citerne-Lit #2 est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage dans le Massif central avec le fonds européen de développement régional.
Saint-Julien-Molin-Molette 42220, Parc de l'école
Andilly 74350, Charly
Bessuéjouls, Site des 13 vents
Queyrières 43260, col de Raffy