L’Erraticarbone
Paul-Emmanuel Loiret avec le collectif de boue
Andilly 74350, Hameau de Charly
ANDILLY 74350, Hameau de Charly
Informations pratiques
Ouvert à tous, toute l’année, sans réservation
LIEU(X)
ANDILLY 74350
Hameau de Charly
46°04'13.3"N 6°04'12.2"E
Accès
L’œuvre est située sur les façades de maisons visibles depuis le GR®65
Bonne conduite
Vous êtes sur un site sensible et fragile
Respectez le silence
N’escaladez pas l’œuvre d’art
Ne faites pas de feu, ne coupez pas de bois
Ne cueillez pas de fleurs
Ne dérangez pas les animaux
Emportez vos déchets.
Alberto Ruce crée ici un diptyque. Sur le premier mur, à gauche, une jeune femme semble écouter les bruits de la mer dans une coquille Saint-Jacques. Le mur de droite s’attache au détail : la main qui tient la coquille est plus âgée que le visage de la jeune femme. L’artiste signe une métaphore de notre héritage culturel et raconte ce que lui évoque le chemin de Compostelle. Il figure une histoire de la transmission entre les générations. Les deux femmes, symboliques de deux époques sont liées par une histoire et une temporalité commune, celle du chemin.
Né en Sicile en 1988, Alberto Ruce habite à Marseille et travaille entre la France et l’Italie, aussi bien in situ qu’en atelier. Son univers pictural est onirique. Transparence, ton sur ton et évanescence des sujets, caractérisent ses œuvres. Elles abordent la perception sensorielle humaine ou encore nos liens avec la nature. Il porte une attention particulière à l’histoire des lieux qu’il investit. Son geste se fond aux supports qui l’accueillent, si bien que le spectateur peut passer devant sans le voir au premier coup d’œil.
En savoir plus
Fenêtres sur le paysage est un parcours artistique au long cours sur le GR®65, chemin de Compostelle écrit et imaginé par Derrière Le Hublot depuis 2016. Il se développe aujourd’hui avec Agence française des chemins de Compostelle et de nombreux partenaires.
Le projet Fenêtres sur le paysage est cofinancé par l’Union européenne. L’Europe s’engage dans le Massif central avec le fonds européen de développement régional et le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural. L’Europe investit dans les zones rurales. Il est soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie et la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes ; l’Agence nationale de la cohésion des territoires – ANCT ; La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
En Haute-Savoie, Fenêtres sur le paysage est aussi soutenu par Territoire Usses-et-Bornes, communes d’Andilly et Frangy.
Andilly 74350, Hameau de Charly
Bessuéjouls, Site des 13 vents
Queyrières 43260, col de Raffy
Saint-Alban-sur-Limagnole 48120, Forêt du Rouget