Fenêtres sur le paysage est un parcours artistique au grand air, situé sur l’un des chemins de Compostelle, le GR®65, imaginé par Fred Sancère pour Derrière Le Hublot et développé depuis 2016 avec l’Agence française des chemins de Compostelle et de nombreux partenaires. Depuis 2024 les communes de Saint-Julien-Chapteuil et Queyrières, la communauté de communes Mézenc Loire Meygal et le Sivom du Meygal accueillent Suchaillou de Constance Guisset à Queyrières et Le Gratte-Cieux de aalliicceelleessccaannnnee& ssoonniiaaddeerrzzyyppoollsskkii à Bourgeneuf – Saint-Julien-Chapteuil dans le cadre de Fenêtres sur le paysage.
Fenêtres sur le paysage s’expose
En un coup d’œil, l’exposition Fenêtres sur le paysage vous permettra de comprendre et découvrir la collection des œuvres d’art refuges et ses processus constructifs. Famille éclatée sur 851 kilomètres, elle est un continuum d’œuvres dont le spectateur ou la spectatrice peut découvrir la subtilité en cheminant dans l’exposition. Construite à partir des objets propres à chaque projet (matériaux, outils, images, dessins préparatoires, plans…), d’une série de maquettes et de photographies de Kristof Guez, l’exposition vous invite à découvrir la singularité de chaque œuvre comme de chaque paysage et l’exceptionnelle diversité des propositions des artistes qui ont composé le parcours.
Les rendez-vous de l’exposition
Samedi 4 octobre > L’Échappée – Pôle culturel > Ouverture de l’exposition
16h00: ouverture publique de l’exposition Fenêtres sur le paysage, visite de l’exposition avec Jo Romeuf, président du Musée Jules Romains et Fred Sancère
Samedi 25 octobre: Journée Fenêtres sur le paysage
14h30 > Saint-Julien-Chapteuil > L’Échappée – Pôle culturel
Rendez-vous à L’Échappée, pour une causerie sur la pierre sèche
Un évènement original du CAUE de Haute-Loire animé par Eric ANDRON, Directeur et Architecte-Conseil du CAUE et Aurélie CHAUFFIER, secrétaire générale Derrière le Hublot – coordinatrice Fenêtres sur le paysage.
Avec : François Christophe JANUEL et Mehdi DOLMY murailler de Haute-Loire et artisans bâtisseurs pierre sèche de Suchaillou aux côtés de Constance Guisset ; Jean-Pierre SABATIER, maire de Queyrières ; André FERRET, maire de Saint-Julien Chapteuil et Daniel BEHAR, conseiller délégué à Saint-Julien-Chapteuil. Pierre sèche, savoir-faire ancestral, héritage discret, fragilité des gestes, mémoire vivante, marqueur du paysage, qui fondent l’identité culturelle de Haute-Loire. Des murs qui ne sont pas seulement des limites, mais des équilibres subtils : assemblages de pierres sans liant, structures capables d’épouser la pente, de canaliser l’eau, de résister au temps. Techniques patiemment transmises de bouche à oreille, art de choisir, poser et caler la pierre juste, intelligence constructive qui relie économie de moyens et efficacité durable.
Mais comment donner une place contemporaine à ce patrimoine ? Quelle reconnaissance offrir à ces murs qui participent autant à l’identité culturelle de Haute-Loire qu’à la résilience écologique des territoires ?
16h30 > rendez-vous à Queyrières > Col de Raffy
Partez ensuite pour une visite de Suchaillou avec lecture de paysage et d’œuvre
Journée en partenariat avec le CAUE de la Haute-Loire
Et pour les enfants, leurs parents ou leurs grands-parents ?
A noter, durant l’exposition, des ateliers pédagogiques autour de l’exposition à l’attention des enfants, adolescents, familles et personnes âgées – dès 8 ans seront menés par le CAUE de Haute-Loire.
Accès gratuit – renseignements et inscription auprès du CAUE de Haute-Loire.
Une exposition accueillie à L’Échappée – Pôle culturel par la ville de Saint-Julien-Chapteuil, la Médiathèque et le Musée Jules Romains, en partenariat avec la communauté de communes Mézenc, Loire, Meygal, la commune de Queyrières, le CAUE de Haute-Loire