DATE(S) / HORAIRE(S) / LIEU(X)
Jeudi 9 juillet • 20h30 • Parking du gymnase • LIVINHAC-LE-HAUT
Public
Tout public
DURÉE
1h40
À savoir
Buvette sur place avec le Badminton Livinhac
TARIFS
Gratuit
Au début du XXe siècle, la Société des Garages Goydadin, fleuron du Haut-Jura, brillait de mille feux. Un siècle plus tard, la mondialisation et les aléas de la gestion n’en ont laissé qu’une ombre : un garage ambulant, deux mécaniciens, une camionnette fatiguée et une poignée d’outils rouillés.
Camille, le patriarche, son fils Claude, cinéphile à ses heures, et leurs acolytes Ali et Nicolas, aussi maladroits qu’attachants, sillonnent les routes pour proposer des réparations improbables. Leur entreprise, « La Jurassienne de Réparation », survit tant bien que mal, entre rafistolages et moments de poésie populaire.
Le Théâtre Group’, spécialiste des « savants détournements des pratiques populaires », dresse le portrait tendre et truculent de ces artisans si dépassés qu’ils en sont drôles et donc profondément humains. Entre rires et émotion, le spectacle célèbre une France rurale en voie de disparition, où l’artisanat valait plus que le rendement. Une création culte du théâtre de rue, immersive et pleine de surprises, que nous sommes heureux de recevoir à nouveau, plus de 20 ans après leur passage dans L’Autre Festival pour leur der des der et pour clore cette saison !
Spectacle accueilli en coorganisation avec la commune de Livinhac-le-Haut.
Le Télégramme – février 2026
UN SPECTACLE DRÔLE ET PATHÉTIQUE SUR UNE ÉPOQUE QUI S’ÉTEINT
L’espace d’une heure, le public est invité à suivre la vie de la «Jurassienne de réparation», un petit garage d’un autre temps où règne un sacré foutoir. Durant le montage et le démontage d’un moteur de voiture, l’on assiste à la vie du groupe et son cortège de saynètes portant à la réflexion. «Dans nos créations, on retrouve toujours le regret d’un temps passé. Les personnages sont toujours en décalage d’une vingtaine d’années, toujours des ringards qui s’accrochent, victimes d’une mode qui est passée trop vite. Ils ont toujours un train de retard par rapport au modernisme et, en plus, ils le ratent», explique Patrice Jouffroy de la compagnie Théâtre Group’. Comme dans Trafic de Jacques Tati, la libération de l’individu par l’automobile se transforme ici en esclavage de masse. «Le Théâtre Group’ ne révèle donc rien de nouveau mais la manière de le proposer peut apporter grain de sable à l’édifice».
Avec : Patrice Jouffroy / Martin Petitguyot / Pio D’Elia / Guillaume Derieux
Création collective
Responsable artistique Patrice Jouffroy
Responsable technique Pio D’Elia
Regard extérieur Christian Pageault
La Jurassienne de Réparation a bénéficié d’une aide à la production de la DRAC Franche-Comté, d’une aide à la création de la DMDTS, du Conseil Général du Jura et du Conseil Régional de Franche Comté. Coproduction : l’Abattoir – Ville de chalon sur Saône. Avec le soutien du Fourneau à Brest.
Théâtre Group’ est conventionné par la DRAC Franche Comté et le Conseil Régional de Franche Comté et aidé financièrement par le Conseil Général du Jura et la ville de Lons-le-Saunier