Yannick Jaulin et le musicien Alain Larribet se sont fixés un joyeux pari : parler, disserter, digresser sur la langue, la fabrication du français siècle après siècle. Et à travers cette fabuleuse histoire des langues, il s’agit de trouver le chemin de sa propre identité … 
Conteur, acteur et dramaturge, Yannick Jaulin fait de son art une quête intime dont il partage les résonnances avec autrui. Véritable porte-parole, en racontant ses errances, ses éveils, il offre la possibilité aux gens de faire de même. Il mêle à la littérature orale une écriture née de collectages, à la conjonction des mythes et des thèmes contemporains, tout en croisant diverses disciplines : conte, théâtre, musique, arts de la rue et arts visuels animent son répertoire. 
Baroud d’honneur d’un parler minoritaire, ce spectacle est aussi et avant tout une vibrante déclaration d’amour à la parole et aux mots. Yannick Jaulin aime les mots, ce n’est pas nouveau. La langue est son outil de travail et voilà qu’il parle de son outil. Dans Ma langue maternelle va mourir et j’ai du mal à vous parler d’amour, l’artiste nous conduit sur les chemins intimes de son enfance, dans les Deux-Sèvres, pour dénouer les fils de la domination que cache l’histoire des langues non nationales. Il réveille des souvenirs, devient conférencier, prend des allures de chroniqueur, joue le “plouc”. Un mélange de légèreté et d’érudition qu’il partage en duo avec Alain Larribet, musicien béarnais, dont la voix au grain nasal semble être la complainte intemporelle de toutes les langues oubliées ou en danger. Avec malice et émotion, ils font entendre l’âme des mots, leur génie, leur inventivité, leur plasticité … Ils livrent un spectacle à la fois intime et politique, parfois mélancolique, toujours plein d’humour.
            
            
              
              
                Spectacle coorganisé avec : la Communauté de communes Comtal Lot et Truyère, les communes de Livinhac-le-Haut, Saint-Côme-d’Olt et Najac, et l’Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine.
               
            
            
              
              
                Ecriture et jeu : Yannick Jaulin 
Collaboration à l’écriture : Morgane Houdemont et Gérard Baraton 
Accompagnement musical et composition : Alain Larribet 
Regards extérieurs : Gérard Baraton, Titus 
Création lumière : Fabrice Vétault 
Création son : Olivier Pouquet 
Production : Le Beau Monde ? Compagnie de Yannick Jaulin 
Coproduction : Les Treize Arches – Scène conventionnée de Brive, Théâtre de Gascogne – Scènes de Mont de Marsan, Le Nombril du Monde – Pougne-Hérisson 
Coréalisation : C.I.C.T. – Théâtre des Bouffes du Nord 
Financé par l’Union Européenne