Vidéo
Danse 27 - 28 sept 2025
Tsef Zon(e)
C'hoari
© Agence BKM
DATE(S) / HORAIRE(S) / LIEU(X)
Week-end Travèrs
Samedi 27 septembre · 18h00 · GOLINHAC, place de l’église
Dimanche 28 septembre · 17h30 · LIVINHAC-LE-HAUT, place de la mairie
Public
Tout public
DURÉE
20min
Dans ce duo, on réinvestit les codes des fêtes traditionnelles populaires, qui appellent à lâcher prise pour vivre la joie d’être ensemble dans l’énergie d’un héritage commun. Tourbillonnant et serpentant jovialement, un terrain de jeu s’anime, invitant interprètes et spectateurs à se laisser emporter dans ce dialogue dansé de rondes en spirales. La musique, guide malicieuse, mène la danse. Le rythme intense crée le dialogue et fait marteler les chaussures cirées comme les sandales trouées sur le plancher. Avec Tsef Zon(e) une ambiance festive et conviviale insuffle le fil conducteur de la pièce, embarquant le public dans un hommage joueur et fiévreux aux soirées Fest-Noz.
Tsef Zon(e) est né à la suite d’un solo, créé par Pauline Sonnic en 2018, dans le cadre du Festival Solo au CNDC d’Angers et du festival Danses à Kerhervy, avec la volonté d’initier un retour aux sources, découvrir de nouveaux chemins autour d’une culture non transmise jusqu’à elle. Issues de la danse contemporaine, ces deux jeunes femmes venues de Bretagne questionnent plus largement des aspects socioculturels d’hier et d’aujourd’hui. À travers le mouvement, elles s’intéressent à ce qui rassemble les gens, à ce qui crée la rencontre et ce qui la nourrit. Leur danse est donc le fruit de leurs observations, leurs rencontres, leurs expériences.
Guidées par une énergie salvatrice, issue d’un héritage commun, elles ont composé un phrasé chorégraphique iodé et coloré. Avec Tsef Zon(e), elles veulent partager ensemble un moment d’art.
En savoir plus
Spectacle coorganisé avec la Communauté de communes Comtal Lot et Truyère, la commune de Golinhac et la commune de Livinhac-le-Haut, l’Office national de diffusion artistique et En rue libre.
DISTRIBUTION / MENTIONS
Interprétation : Charlotte Louvel & Manuel Molino
Chorégraphie : Pauline Sonnic et Nolwenn Ferry
Administration et production : Azilis Biseau
Remerciements et accompagnements : Danse Dense Pantin, Centre national chorégraphique de Nantes, Centre national de danse contemporaine d’Angers, Pont Supérieur de Nantes, Le Quai 9, Lanester
Soutien à la diffusion de l’Onda, dans le cadre d’une collaboration avec Pronomade(s) et le dispositif Trio émergence
À voir, lire ou écouter
AUTRES RENDEZ-VOUS Fenêtres sur le paysageSaison
Fenêtres sur le paysage s’expose à Saint-Julien-Chapteuil
Exposition SAINT-JULIEN-CHAPTEUIL• 4 oct. au 2 nov.
Fenêtres sur le paysage est un parcours artistique au grand air, situé sur l’un des chemins de Compostelle, le GR®65 imaginé par Fred Sancère pour Derrière Le Hublot et développé depuis 2016 avec l’Agence française des chemins de Compostelle et de nombreux partenaires.
Crêpes flambées,châtaignes grillées et arts mêlés
Christophe Rulhes, Cécile Grassin,Juliette Prillard et Marie Coumes
Cabaret SALLES-COURBATIÈS • 14 nov
En ce mois de novembre, faisons place à un cabaret pas tout à fait ordinaire pour un goûter ou une veillée ! À l’invitation de…
Travèrs 2025
Parcours artistique sur le chemin de Compstelle
Travèrs s’adresse à tous et toutes, marcheurs et marcheuses du dimanche, randonneuses averties et promeneurs solitaires, spectateurs, spectatrices en quête d’une expérience singulière. Si les…
Chemins publics
Chemins publics est une résidence d’écriture autant qu’un refuge éditorial.
Initié par Derrière Le Hublot et la commune de Saint-Julien-Chapteuil (43) dans le cadre de Fenêtres sur le paysage qu’ils partagent et prenant appui sur la rénovation de l’Assemblée de La Faye, lieu patrimonial du Velay,
Sur le chantier de l’ostal lausa
Manuelle Gautrand
Architecture BESSUÉJOULS •20 sept
Manuelle Gautrand crée à Bessuéjouls la prochaine œuvre d’art refuge du parcours Fenêtres sur le paysage : une flèche s’élevant entre terre et ciel. L’œuvre célèbre la transculturalité des pèlerinages et
les richesses locales, notamment le schiste, dont les teintes évoluent du fauve au bleu profond.
Découverte de Sous les lauzes
Manuelle Gautrand
Architecture RODEZ • 6 nov
Manuelle Gautrand, développe une architecture audacieuse, primée à de nombreuses reprises, dans laquelle, chaque projet, conçu comme un récit, réenchante le réel.