Écriture 6 fév - 6 mars 2026

Violaine Bérot, résidente de Chemins publics

Violaine Bérot

©

©

Public

Tout public

DURÉE

1 mois

Chemins publics est une résidence d’écriture à Saint-Julien-Chapteuil et le titre éponyme de la collection de livres-affiches qui seront édités prochainement dans le cadre de ces résidences. Initiées par la commune de Saint-Julien-Chapteuil et Derrière Le Hublot, les invitations prennent appui sur la rénovation de la maison d’Assemblée de La Faye, lieu patrimonial du Velay, nouvel espace de création sur le GR®65 en devenir qui sera inauguré le 27 juin prochain.

Violaine Bérot a été l’artiste invitée du 6 février au 6 mars dernier. Poétesse et romancière, elle écrit des récits en tension, au plus près de l’humain, où s’expriment des voix intimes, depuis une trentaine d’années. Ancrée en milieu rural, elle sillonne les territoires pour faire entendre ses textes, entre lectures, rencontres et résidences. Accueillie à Saint-Julien-Chapteuil, au cœur de l’hiver du Velay, elle a relevé un défi inédit : écrire dans un temps très contraint alors qu’habituellement, elle façonne ses livres sur plusieurs années. S’immerger, capter le rythme de vie et la singularité de la ruralité du Massif central, puis faire naître un texte capable de toucher le public, tel a été l’enjeu de l’expérience de cette autrice dont le moteur d’écriture est l’émotion. La résidence s’est aussi ouverte au partage. Lectures et rencontres ont émaillé le mois, notamment avec Marie-Hélène Lafon pour des Lectures croisées, et avec Elsa Sanial lors d’une randonnée littéraire au cœur des sucs. En fin de séjour, Violaine a maintenu le mystère en donnant à voir la composition graphique ingénieuse conçue avec Malte Martin, une présentation qui n’a pas dévoilé les mystères du texte.

Pour le lire, il faudra attendre son édition dans la collection Chemins publics le 27 juin prochain. Si vous ne pouvez vous y rendre, vous le retrouverez dans les médiathèques et librairies le long du GR®65.

En savoir plus

Inscrit dans une politique de coopération, ce programme de résidence d’artistes s’écrira en écho et relation tant avec les acteurs culturels et associatifs locaux (établissements scolaires, pôle culturel L’Échappée, l’association Agora, les assemblées des villages, la librairie La Tasse au plafond) qu’interrégionaux. Porté par Derrière Le Hublot et de nombreux partenaires dont Saint-Julien-Chapteuil, sur le Massif central et au-delà, il a l’ambition de créer des synergies et coopérations entre des territoires traversés par les chemins de Compostelle.

AUTRES RENDEZ-VOUS ÉditionSaison

Nenna

Morgane Audouin - Compagnie Raoui

Théâtre en espace public ASPRIÈRES • 17 avril
MARCILLAC-VALLON • 16 avril • Séance scolaire •

La grand-mère de Morgane Audoin confectionne les msemens comme personne. Avec Nenna (« mamie », en arabe algérien), cette jeune femme nous emmène dans sa quête : retrouver la recette idéale des msemens, galettes feuilletées à base de semoule que sa grand-mère lui prépare depuis l’enfance. Le point de départ de la narration, une recette, un savoir-faire qui a traversé le temps, les frontières et l’exil.

Troisième année pour le Service d’art à domicile

Léa Dant, Laurence Layrolles et Garniouze

Rencontres artistiques au coeur des foyers

Parce que la rencontre reste essentielle, à tout âge et que l’art est aussi une façon de prendre soin, Derrière Le Hublot en partenariat avec l’ADMR du Pays de Capdenac a lancé la 3ème année de son Service d’art à domicile du 16 au 19 février. Un dispositif sensible et innovant qui invite l’art à franchir le seuil des maisons, là où l’isolement se fait parfois sentir.

Trois contes et quelques

Groupe Merci

Il était à peu près une fois ENTRAYGUES-SUR-TRUYÈRE • 28 mars

Le Groupe Merci fréquente depuis de nombreuses années la programmation de Derrière Le Hublot. Cette fois-ci, il revisite avec humour et causticité les contes classiques (Peau d’âne, Le Petit chaperon rouge, Barbe Bleue) réécrits par Emmanuel Adely. Sur un mini-golf artificiel, deux conteurs déploient leurs récits dans un monde néolibéral, obsédé par les réseaux sociaux, l’argent et les apparences, dans une langue caustique.