Atelier du goût scientifique et détonnant le 23 mars

© Mona Maire

© Mona Maire

On ne vous présente plus Camille Méneï et Mona Maire, notre duo féminin en résidence depuis 2022. Entre récits intimes et approche collective, les jeunes femmes reviennent en mars poursuivre leur travail autour des rituels funéraires.

Prenez date le 23 mars et rejoignez-nous à l’heure du déjeuner pour un atelier de dégustation avec Camille pour se lancer à la découverte de la saveur la plus réconfortante du monde. Et oui ! Pas moins que ça !

Après un premier moment convivial autour d’un déjeuner, passage aux fourneaux pour un temps d’atelier. Vous y découvrirez avec gourmandise, nous l’espérons, votre petite madeleine de Proust…

Venez donc explorer comment les saveurs nous transmettent les émotions les plus réconfortantes, à travers une démarche scientifique (mais pas que !) dans un atelier coanimé par Camille Meneï de la compagnie Mange ! et Rachel Ginieis, chercheuse à l’INRAE de Bordeaux.

Pour cet atelier, vous êtes invités à ramener trois ingrédients de votre choix. Choisissez-les bruts si possible (fruit, légume, épice, aromate, laitage, protéine). Des ingrédients que vous trouvez doux, apaisants quand on les cuisine, par leur saveur ou bien par leur texture. Rachel et Camille ont prévu quelques expériences pour élire le plat qui pourrait devenir un must-have de toute bonne cérémonie funéraire ! 

Rendez vous à l’heure du déjeuner pour un atelier de 12h à 16h au centre aéré de Capdenac-Gare, rue du centre aéré.

Mise à jour du 21/03 à 17h30 : l’atelier de samedi est annulé.

Deux autres rendez-vous avec la compagnie Mange à noter dans vos tablettes :

  • 17 avril : une balade-cueillette pour partir cueillir les paysages et nourrir les corps ;
  • 20 avril : vernissage d’une exposition photographique et sonore de Mona Maire accompagnée des plats de Camille Meneï et des participants au café Le France de Capdenac-Gare.

Autres actus Résidences

Balades, cueillettes et ateliers cuisine

La compagnie Mange! en résidence depuis 2022 est de retour et vous propose quatre rencontres : deux rendez-vous de balade-cueillette et deux ateliers cuisine en lien avec l’exposition à voir au Café Le France à Capdenac-Gare.

Les sports imaginaires en action

Inventer un sport qui n’existe pas ? À l’heure des jeux olympiques, cette idée sera le fil conducteur des ateliers artistiques initiés avec le Ditep de Massip et l’Ephad de la Croix Bleue. Ils débutent en fanfare en cette fin du mois de février 2024 avec le collectif petit cowboy invité par Derrière Le Hublot pour l’occasion.

Cuisine mortelle : un atelier collectif le 17 février

Venez donc cuisiner en collectif autour des recettes mortelles récoltées sur le territoire. L’occasion de partager un moment convivial d’échanges sur les saveurs et les goûts, qui parfois racontent un peu de nos disparus

Une soirée mortelle le 13 !

Vous avez été nombreuses et nombreux à souhaiter poursuivre les Cafés mortels initiés en 2022. Le projet autour de la mort sur le territoire capdenacois…