Deux nouvelles œuvres d’art refuges en 2025 !
Le GR ® 65, chemin de Compostelle accueillera bientôt deux œuvres. Elles poursuivent l’aventure collective de Fenêtres sur le paysage, portée par Derrière Le Hublot,…
La Citerne-Lit de Fred Sancère avec Encore Heureux était accueillie du 25 avril au 1er mai au Concéntrico, Festival international d’architecture et de design à Logroño, dans le nord de l’Espagne.
Pendant une semaine, l’unique œuvre d’art refuge mobile de la collection Fenêtres sur le paysage avait quitté son champ et ses espaces ruraux habituels pour accompagner la réflexion du festival Concéntrico sur l’hypothèse de refuge urbain.
Dépaysée dans La Rioja, elle a éveillé la curiosité et les imaginaires. La Citerne-Lit a accueilli plus de 10 000 personnes, en devenant l’un des rendez-vous incontournables et très populaires du festival, grâce à un partenariat fécond avec l’Institut Français et la région Occitanie.
Le public a défilé sans discontinuer devant son grand hublot multipliant les photos et faisant des milliers de selfies. Enfin, chaque nuit, les plus chanceux ont eu l’occasion de dormir dans la Citerne-Lit, lové au cœur de Logroño, sur la Plaza San Bartolomé.
Dans les prochains jours, La Citerne-Lit rejoindra sa nouvelle destination à Guirande à Felzins (46), puis filera une nouvelle fois voir du pays à Libourne (33) pour Fest’arts, le festival international des arts de la rue, du 7 au 10 août.
En savoir plus
La Citerne-Lit a été cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage dans le Massif central avec le fonds européen de développement régional.
Fenêtres sur le paysage est une aventure artistique au long cours sur le GR®65, chemin de Compostelle écrite et imaginée par Derrière Le Hublot depuis 2016. Elle se développe aujourd’hui avec Agence française des chemins de Compostelle et de nombreux partenaires.
Le projet Fenêtres sur le paysage a été cofinancé par l’Union européenne. L’Europe s’engage dans le Massif central avec le fonds européen de développement régional et le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural. L’Europe investit dans les zones rurales. Il est aujourd’hui soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie et la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes ; l’Agence nationale de la cohésion des territoires – ANCT ; La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Le GR ® 65, chemin de Compostelle accueillera bientôt deux œuvres. Elles poursuivent l’aventure collective de Fenêtres sur le paysage, portée par Derrière Le Hublot,…
Fenêtres sur le paysage avance en Région Auvergne-Rhône Alpes. La suite du parcours se construit sur un site viticole classé avec un village savoyard engagé et des partenaires publics mobilisés. En mai dernier, l’équipe de Derrière Le Hublot s’est rendue pour la quatrième fois en un an et demi à Jongieux, en Savoie, pour une réunion de travail essentielle au lancement des prochaines œuvres du parcours Fenêtres sur le paysage qui prendront place dans cette commune.
Les élèves de première CGEA du lycée de Rignac ont exploré les paysages de l’Aveyron à travers l’exposition « Fenêtres sur le paysage » et une immersion à Bessuéjouls et Golinhac. En découvrant la géologie locale, ils ont photographié les sites et imaginé des paysages, donnant naissance à l’exposition « Point de vue », visible à la Médiathèque du pays Rignacois.
Les 16 et 17 mai prochains, Derrière Le Hublot vous invite à découvrir deux nouvelles étapes de Fenêtres sur le paysage, un parcours d’art à ciel ouvert le long du GR®65. Deux inaugurations pour trois atmosphères : l’une sur les hauteurs de Haute-Savoie, les autres au cœur du Parc naturel régional du Pilat.
Fenêtres sur le paysage est le film qui raconte le projet homonyme. Véritable parcours artistique sur les chemins de Compostelle, Fenêtres sur le paysage a…
Sur les traces des futures œuvres d’art refuges en région Auvergne-Rhône-Alpes dans des paysages aussi extraordinaires que l’ensemble des partenaires et des élu•e•s qui nous…