Faire danser le paysage

Résidence de Julie Desprairies en Aveyron

© Luc Boulat / Cie des prairies

© Luc Boulat / Cie des prairies

© Lucien Ayer / Cie des prairies

© Luc Boulat / Cie des prairies

© Alain Julien / Cie des prairies

Chorégraphe du paysage, Julie Desprairies réalise des projets pour des espaces urbains et ruraux qui s’appuient sur les caractéristiques plastiques, historiques ou humaines des contextes explorés. Elle revendique une danse appliquée, comme on parle d’arts appliqués. L’envergure de ses créations est déterminée par l’espace. Il s’agit pour elle de « révéler le mouvement des lieux ». Elle propose de se saisir des espaces, de les subvertir, de les embellir ou d’en faire un terrain de jeu à partir du savoir-faire des habitantes et habitants qu’elle croise.

Elle viendra plusieurs fois en résidence, durant les deux prochaines années, dans un projet partagé entre Derrière Le Hublot, l’Essieu du Batut et le département de l’Aveyron. Elle arpentera le territoire autour du GR®65 à la rencontre de personnes, de groupes d’enfants, d’adolescentes, adolescents, d’artistes, toutes et tous susceptibles de la suivre dans son aventure. Chemin faisant, elle cherchera à créer une œuvre commune et vivante pour une création ancrée.

Classe associée

Grâce à un fructueux partenariat avec le département de l’Aveyron, elle s’entourera d’une classe sur deux années pour danser et faire danser le paysage. Vendredi 5 juillet 2025 : restitution de la première année de création pour l’ouverture de La Grande Confluence, festival porté par L’Essieu du Batut.

Un projet soutenu et financé par la Drac Occitanie dans le cadre du plan Mieux produire, mieux diffuser développé par le ministère de la Culture.

Autres actus Résidences

Derrière Le Hublot invite MEAT architectures et territoires à Asprières

Que serait un lieu de passage si l’on pouvait s’y rencontrer ? À Asprières, petit bourg accroché aux versants du Vallon, autour de l’école, se concentrent plusieurs lieux-clés de la vie communale : un espace de coworking, la bibliothèque, la cantine, l’agence postale, un cabinet de santé… Un carrefour discret mais quotidien, où se croisent enfants et parents, promeneur·ses et chiens, élu·es, agent·es communaux, patient·es et soignant·es. On y passe, on s’y croise, sans toujours s’y arrêter.

Lo Camin : J-2 avant la grande traversée dansée

À deux jours de la première de Lo Camin pour l’ouverture du festival La Grande Confluence qui approche à grands pas, Julie Desprairies et son équipe s’activent avec ferveur à Entraygues-sur-Truyère. Dans la joie et la concentration, elles affinent les gestes, calent les déplacements, accordent les voix et les corps de son équipe professionnelle avec celles des habitantes et habitants. Tout se met en place pour offrir une marche chorégraphique inédite le long du Lot.

Lo Camin, faire danser les confluents

Julie Desprairies imagine Lo Camin, une création chorégraphique sur-mesure portée par Julie Desprairies en complicité avec le territoire aveyronnais. À partir de rencontres humaines, de récits sensibles, de gestes quotidiens et de paysages inspirants, elle tisse une œuvre collective mêlant habitants, artistes et territoire.