Chorégraphe du paysage, Julie Desprairies réalise des projets pour des espaces urbains et ruraux qui s’appuient sur les caractéristiques plastiques, historiques ou humaines des contextes explorés. Elle revendique une danse appliquée, comme on parle d’arts appliqués. L’envergure de ses créations est déterminée par l’espace. Il s’agit pour elle de « révéler le mouvement des lieux ». Elle propose de se saisir des espaces, de les subvertir, de les embellir ou d’en faire un terrain de jeu à partir du savoir-faire des habitantes et habitants qu’elle croise.
Elle viendra plusieurs fois en résidence, durant les deux prochaines années, dans un projet partagé entre Derrière Le Hublot, l’Essieu du Batut et le département de l’Aveyron. Elle arpentera le territoire autour du GR®65 à la rencontre de personnes, de groupes d’enfants, d’adolescentes- adolescents, d’artistes, toutes et tous susceptibles de la suivre dans son aventure. Chemin faisant, elle cherchera à créer une œuvre commune et vivante pour une création ancrée.
Classe associée
Grâce à un fructueux partenariat avec le département de l’Aveyron, elle s’entourera d’une classe sur deux années pour danser et faire danser le paysage. Vendredi 5 juillet 2025 : restitution de la première année de création pour l’ouverture de La Grande Confluence, festival porté par L’Essieu du Batut.
Un projet soutenu et financé par la Drac Occitanie dans le cadre du plan Mieux produire, mieux diffuser développé par le ministère de la Culture.