Vidéo
Deux nouvelles œuvres d’art refuges en 2025 !
Le GR ® 65, chemin de Compostelle accueillera bientôt deux œuvres. Elles poursuivent l’aventure collective de Fenêtres sur le paysage, portée par Derrière Le Hublot, en lien étroit avec les territoires, leurs gestes et celles et ceux qui les habitent.
Une maison refuge façonnée par les voix du village
À Saint-Julien-Molin-Molette, au cœur du Parc naturel régional du Pilat, en Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Collectif Etc transforme l’ancienne maison du parc de la commune en une œuvre d’art refuge. Architectes, artistes et artisans à la fois, les membres du collectif – fondé en 2009 – interrogent les usages collectifs par des chantiers vivants, joyeux et engagés, leur approche, nourrie par un travail d’écoute et d’enquête dans le village, fait surgir des récits et des désirs, traduits dans la matière. Ainsi plus de 400 tuiles de zinc, fabriquées à Viviez (Aveyron), recouvrent la façade. Près de 140 d’entre elles sont gravées à la manière des ex-votos – ces plaques en offrande ou en remerciement, suspendues dans les églises. Chaque tuile porte une empreinte symbolique issue des voix recueillies. Le chantier, intégralement conçu et construit par le collectif, touche à sa fin.
À Bessuéjouls, une œuvre née des savoir-faire
À Bessuéjouls (Aveyron), sur le territoire de la CCCLT, l’architecte Manuelle Gautrand imagine un refuge profondément lié à la matière, aux gestes et au site. Fondée en 1991, son agence développe une architecture sensible et audacieuse, primée à de nombreuses reprises, où chaque projet est conçu comme un récit qui réenchante le réel.
Le chantier s’ouvre par une structure en pierre sèche, confiée à Sébastien Parayre, avant de se poursuivre avec les charpentiers Flavien Escrich et Bertrand Viallette, spécialistes du bois de brins – une technique traditionnelle qui respecte les courbes naturelles du bois. Olivier Seguret, couvreur, rejoint cette aventure et parera le refuge d’ardoises bleues du Cayrol.
L’art de bâtir avec les lieux
Ces deux refuges – les 11e et 12e du parcours – prolongent la démarche de Fenêtres sur le paysage : faire émerger des architectures, inspirées des lieux et de celles et ceux qui les habitent et les façonnent, pour accueillir les pas et les récits du chemin et des territoires.
À voir, lire ou écouter
Autres actus Non classé
Œuvres à tout âge et à tous les étages !
Derrière Le Hublot invite les artistes et compagnons de route de ses projets artistiques auprès des enfants et des jeunes du territoire pour un projet d’éducation artistique et culturelle (EAC) renouvelé.
Un week-end pour deux œuvres
Inaugurations à La Romieu et à Limogne-en-Quercy
L’Arbre collégial de Observatorium et Pecten Maximus de Sara de Gouy ont été inauguré les 15 et 16 avril 2023. Ces deux nouvelles œuvres d’art refuge viennent compléter la collection Fenêtres sur le paysage.
Correspondance transatlantique
Échange artistique et culturel entre Kourou et Capdenac-Gare
En juillet dernier, un groupe de jeunes aveyronnais·e·s s’est envolé pour la Guyane pour poursuivre un échange entamé en février 2022 avec des jeunes réuni·e·s par le Théâtre de l’Entonnoir, théâtre-école qui œuvre depuis plus de 20 ans pour accompagner la jeunesse de Kourou à porter sa voix sur scène et expérimenter la création artistique auprès d’artistes professionnel·le·s.
Heureux souvenirs !
Les photos de l'Autre festival 2019
A défaut de pouvoir se retrouver pour l’Autre festival 2020, replongeons dans les images et l’ambiance de l’édition 2019…