Le GR ® 65, chemin de Compostelle accueillera bientôt deux œuvres. Elles poursuivent l’aventure collective de Fenêtres sur le paysage, portée par Derrière Le Hublot, en lien étroit avec les territoires, leurs gestes et celles et ceux qui les habitent.
Une maison refuge façonnée par les voix du village
À Saint-Julien-Molin-Molette, au cœur du Parc naturel régional du Pilat, en Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Collectif Etc transforme l’ancienne maison du parc de la commune en une œuvre d’art refuge. Architectes, artistes et artisans à la fois, les membres du collectif – fondé en 2009 – interrogent les usages collectifs par des chantiers vivants, joyeux et engagés, leur approche, nourrie par un travail d’écoute et d’enquête dans le village, fait surgir des récits et des désirs, traduits dans la matière. Ainsi plus de 400 tuiles de zinc, fabriquées à Viviez (Aveyron), recouvrent la façade. Près de 140 d’entre elles sont gravées à la manière des ex-votos – ces plaques en offrande ou en remerciement, suspendues dans les églises. Chaque tuile porte une empreinte symbolique issue des voix recueillies. Le chantier, intégralement conçu et construit par le collectif, touche à sa fin.
À Bessuéjouls, une œuvre née des savoir-faire
À Bessuéjouls (Aveyron), sur le territoire de la CCCLT, l’architecte Manuelle Gautrand imagine un refuge profondément lié à la matière, aux gestes et au site. Fondée en 1991, son agence développe une architecture sensible et audacieuse, primée à de nombreuses reprises, où chaque projet est conçu comme un récit qui réenchante le réel.
Le chantier s’ouvre par une structure en pierre sèche, confiée à Sébastien Parayre, avant de se poursuivre avec les charpentiers Flavien Escrich et Bertrand Viallette, spécialistes du bois de brins – une technique traditionnelle qui respecte les courbes naturelles du bois. Olivier Seguret, couvreur, rejoint cette aventure et parera le refuge d’ardoises bleues du Cayrol.
L’art de bâtir avec les lieux
Ces deux refuges – les 11e et 12e du parcours – prolongent la démarche de Fenêtres sur le paysage : faire émerger des architectures, inspirées des lieux et de celles et ceux qui les habitent et les façonnent, pour accueillir les pas et les récits du chemin et des territoires.