Vidéo
Un partenariat fécond pour une coopération artistique en territoire aveyronnais
©
Derrière Le Hublot, L’Essieu du Batut au Festival La Grande Confluence
En 2025, Derrière Le Hublot étend son champ d’action au nord de l’Aveyron grâce à une coopération artistique inédite avec L’Essieu du Batut, lieu de fabrique des arts du mouvement à Murols, porteur du Festival La Grande Confluence, rendez-vous culturel désormais incontournable d’Entraygues-sur-Truyère.
Ce rapprochement repose sur une complicité professionnelle fondée sur des valeurs communes : inscrire la création au cœur des territoires, croiser les langages artistiques, impliquer les habitantes et habitants dans des aventures sensibles. Il marque une nouvelle étape dans le développement d’un maillage culturel départemental, où structures artistiques, partenaires institutionnels et forces locales travaillent de concert.
Premier aboutissement de cette coopération : Lo Camin, création de la chorégraphe Julie Desprairies, fruit d’une résidence de deux ans en Aveyron initiée par le Département. Portée par Derrière Le Hublot et L’Essieu du Batut avec le département de l’Aveyron, elle reçoit le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Occitanie. Cette œuvre participative sera présentée les 4 et 5 juillet 2025 lors de La Grande Confluence, en ouverture du festival.
Lo Camin est une marche chorégraphique collective le long du Lot, réunissant plus de trente participants liés au territoire : enfants, artisans, agriculteurs, danseuses, scientifiques, musiciens, cavaliers… Elle célèbre les gestes du quotidien, les récits singuliers, et compose une danse au rythme du paysage. La chorégraphe Julie Desprairies, accompagnée d’Élise Ladoué, de deux danseurs régionaux et de la plasticienne Melina Faka, donne corps à cette création en dialogue constant avec les habitants.
Cette coopération artistique, qui s’appuie sur un calendrier de résidences régulières, s’inscrit dans la durée : en 2026, un second volet de Lo Camin verra le jour à Livinhac-le-Haut, poursuivant l’ancrage territorial du projet.
Ensemble, Derrière Le Hublot et L’Essieu du Batut affirment leur volonté de co-construire des projets exigeants, généreux, ancrés, dans une dynamique de co-création et de partage à l’échelle départementale. Ce partenariat, soutenu par le ministère de la Culture, la DRAC Occitanie et le Département de l’Aveyron, annonce de futurs projets communs où l’art et le territoire dialoguent étroitement.
📍 Lo Camin – Festival La Grande Confluence
🗓️ Les 4 & 5 juillet 2025 à 18h30 – Entraygues-sur-Truyère
🔗 www.lessieudubatut.org/la-grande-confluence
À voir, lire ou écouter
Autres actus Derrière Le Hublot
Nouveaux Rivages, un déplacement en Argentine
Fred Sancère, directeur de Derrière Le Hublot, était invité à Buenos Aires par l’Ambassade de France et l’Institut français d’Argentine du 27 février au 9 mars 2025 afin d’accompagner 7 équipes artistiques argentines participant au programme « Orillas Nuevas ~ Nouveaux Rivages » dans le cadre d’un mentorat individuel.
« Essayer, rater. N’importe. Essayer encore, rater encore, rater mieux » Samuel Beckett
La newsletter de janvier 2025 annonçait l’ouverture des clôtures et la route sur un chemin de réparation. Derrière Le Hublot est en pleine réécriture d’un projet en équipe, en vue d’un nouveau conventionnement. Il réinvente avec humilité son périmètre, retrouve de l’envie après une année 2024 des plus éprouvantes.
Adhésions et/ou mécénat 2025 : rejoignez l’aventure
Ce début d’année 2025 est la période idéale pour penser à renouveler son adhésion à l’association Derrière Le Hublot ! Tout au long de l’année,…
Communiqué du Conseil d’administration de Derrière Le Hublot
20 décembre 2024 L’association Derrière Le Hublot, implantée depuis 1996 sur la commune de Capdenac-Gare et le territoire du Grand Figeac, subit depuis plusieurs années…
Lettre ouverte des salariés de l’équipe permanente et intermittente de Derrière Le Hublot
Lettre ouverte des salariés de l’équipe permanente et intermittente de Derrière Le Hublot
La presse en parle
Retrouvez ici une sélections d’articles qui évoquent le travail de Derrière Le Hublot dans la presse.