Sur les traces de l’ostal lausa
Manuelle Gautrand
Architecture RODEZ • 9 oct
Manuelle Gautrand, développe une architecture audacieuse, primée à de nombreuses reprises, dans laquelle, chaque projet, conçu comme un récit, réenchante le réel.
Théâtre déjanté en plein air 19 sept 2025
DATE(S) / HORAIRE(S) / LIEU(X)
Vendredi 19 septembre · 20h30 · CAPDENAC-LE-HAUT, place Sully
Public
Tout public
DURÉE
1h
TARIFS
Tarif normal 10€ / réduit 5€
BILLETTERIE / RÉSERVATIONIls ont été fleuristes, surveillants de baignade ou gérants d’animalerie, quatre retraités de la société civile ont été tirés au sort pour participer à l’émission radiophonique d’Antoine Delongy : « La Grande Tablée ». En direct et en public, ces surprenants critiques d’un soir sont invités à commenter l’offre culturelle de Derrière Le Hublot ces 29 dernières années. Le principe de « La Grande Tablée » étant de tendre le micro à des spécialistes de rien du tout, gageons que ce comité d’observateurs totalement néophytes saura vous aider à plonger dans vos souvenirs.
Derrière le Hublot ouvre la saison avec la compagnie OpUS, créée sous l’impulsion de Pascal Rome, chineur d’objets autant que d’histoires, désireux d’imaginer des productions dans et pour l’espace public. Depuis plus de 20 ans, cette compagnie s’emploie à mettre le réel de traviole et à fabriquer du théâtre pas pareil, chargé de sensations et proche des gens. Avec une curiosité sans cesse ravigotée et un sens affirmé de la bonne humeur, elle bricole des passerelles souriantes et poétiques entre l’art brut, les arts populaires et les arts de la ruse.
Avec La Grande Tablée, OpUS fait le pari d’une écriture expresse et spontanée, nourrie d’improvisations bien senties et de moments partagés avec le public. À travers des discussions animées et absurdes, des interprétations hasardeuses et un humour cinglant, ce spectacle déjanté vous entraine dans un débat loufoque entre exploit performatif aussi imprévisible qu’irrésistible.
En savoir plus
Spectacle coorganisé avec l’Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec la commune de Capdenac-le-Haut.
DISTRIBUTION / MENTIONS
Une création de : OpUS Avec : Olivier Miraglia, Emmanuelle Veïn, Jacques Bourdeaux, Ronan Letourneur, Pascal Rome, et I’aimable participation de Franckie Leleu (plus mauvais sommelier de France)
Conception et mise en jeu : Pascal Rome et Ronan Letourneur
Régie : Francois Coiteux
Conventionnée par : la DRAC Nouvelle-Aquitaine
Avec le soutien de : la Région Nouvelle-Aquitaine et le Conseil départemental des Deux Sèvres.
Productions / Coproductions : Festival Panique au Dancing (Niort), Festivals les Tombées de la Nuit (Rennes), Fest’ Arts (Libourne), Festival au Village de Brioux sur Boutonne
Architecture RODEZ • 9 oct
Manuelle Gautrand, développe une architecture audacieuse, primée à de nombreuses reprises, dans laquelle, chaque projet, conçu comme un récit, réenchante le réel.
Week-end Travèrs
GOLINHAC • 27 sept
Laurent Cavalié et Christophe Rulhes croisent musique, langue et mémoire vivante dans une poésie engagée et un répertoire en mouvement. Pour Golinhac, ils créeront un moment de bal unique, un bœuf musical occitan pour faire danser les pieds et les oreilles.
Installation sonore immersive
Week-end Travèrs
GOLINHAC • 27 sept
LIVINHAC-LE-HAUT • 28 sept
Hábitat est une œuvre immersive en cours de création qui explore les enjeux environnementaux liés à la forêt native du Chaco, en Argentine, où vivent l’artiste Juan Sorrentino et la curatrice Camila Pose. Ce projet se développe au sein de MONTE…
Une aventure sociale
LASSOUTS · 9 janv
VILLECOMTAL · 10 janv
LE CAYROL · 11 janv
Philippe Durand, auteur et comédien passionné par les récits collectifs, nous embarque dans une histoire peu connue, mais profondément inspirante : celle de la Société des Terres du Larzac.
Cirque sous chapiteau
ESPALION · 5 - 6 - 7 déc
VILLEFRANCHE-DE-ROUERGUE · 12 - 13 - 14 déc
Sous un décor suspendu, sur une piste ronde et dans une arène intime, un univers singulier. Là se tutoient maladresses et prouesses, petits riens extraordinaires, apparences et faux-semblants pour faire naître un cirque poétique et intemporel.
Théâtre politique SALLES-COURBATIÈS • 19 oct
Barbara Stiegler et Christophe Pébarthe, philosophe et historien, font de la démocratie un terrain d’exploration à la fois joyeux, intellectuel et engagé.