L’Observatoire de Capdenac

Projet photographique avec Kristof Guez

© Kristof Guez

© Kristof Guez, L'Observatoire de Capdenac

© Kristof Guez, L'Observatoire de Capdenac

© Kristof Guez

© Kristof Guez

Après plus de dix années de projets partagés avec le photographe Kristof Guez, nous avons initié ensemble en 2018 une nouvelle expérience au long cours : « L’Observatoire de Capdenac ».
Le principe est simple, l’artiste observe et immortalise des tranches de vie dans le paysage de la ville lors de plusieurs séjours. Postés à différents endroits, il y réalise des prises de vue qui deviennent des séries.

Celles-ci témoignent de changements, bouleversements, fluctuations plus ou moins perceptibles. Un passage de saison, la traversée d’un véhicule, un vol d’oiseau, une présence humaine… Attentif au réel, convaincu que l’observation de l’ordinaire se révèle toujours extraordinaire, son regard d’artiste se glisse dans les interstices de la ville et s’attarde sur des points de vue du quotidien. Parfois ceux-ci révèlent des présences surprenantes ou inattendues…

Plusieurs rendez-vous ont déjà été donnés pour découvrir ce travail ou y participer. Comme à l’occasion de l’Autre festival 2019 pour deux prises de vue collectives qui ont réuni une centaine de personnes, ou encore à l’automne 2019 pour un parcours photographique dans la ville à la rencontre de personnes et lieux photographiés dans l’intimité de leurs espaces et d’une exposition accueillie par la médiathèque de Capdenac durant trois semaines.

Ce projet se poursuit tout au long de l’année 2020 pour aller à la rencontre de nombreux habitants et continuer à partager ensemble notre façon d’habiter et de rêver la ville.
Les images réalisées viennent régulièrement alimenter cette page.

Un artiste accueilli en résidence de création de 2018 à 2020.
Avec le soutien de l’Office Artistique de la région Nouvelle-Aquitaine (OARA).