Cueillir le paysage

Un cycle de balades à la découverte des plantes sauvages

© Kristof Guez

De nos jours, la quasi-totalité des végétaux que l’on mange sont des végétaux cultivés (tomates, pommes de terre, haricots…), venus d’ailleurs mais adapté au fil des siècles à nos climats. Cultiver ses légumes est une activité récente dans l’histoire de l’humanité, puisque pendant très longtemps nous nous sommes nourris de la cueillette de plantes sauvages.  
Au fil des siècles, nous avons perdu la plus grande partie des connaissances liées aux plantes qui nous entourent, bien que certaines sont restées présentes dans les savoirs populaires, transmises de générations en générations au sein des familles, à l’image des respounchous aveyronnais qui poussent les adeptes de cette plante sauvage à trifouiller dans les fossés aux premiers jours du printemps.  

“Cueillir le paysage” est un cycle de 6 balades entre le printemps et l’automne pour apprendre à reconnaître les plantes sauvages, comestibles ou médicinales, de notre territoire. Connaître les plantes sauvages, c’est aussi découvrir une nouvelle facette de son territoire de vie, la diversité qui compose son paysage, la multiplicité de ses ressources… mais également se reconnecter avec des savoirs populaires.  

Ces balades seront menées par un ancien botaniste Christian Daynac, aujourd’hui retraité et bénévole actif de Derrière Le Hublot. Elles seront réservées aux bénévoles, adhérents et administrateurs de l’association.

Autres actus Archive

Teaser de saison

La saison printemps été 2024 de Derrière Le Hublot démarre ce samedi en fanfare à Figeac ! Elle se poursuit sur le territoire à Asprières, Capdenac-le-Haut, Cajarc, Capdenac-Gare, Salles-Courbatiès et ailleurs sur le Grand-Figeac. Au plaisir de se retrouver ici ou là et en attendant, voici un teaser à faire circuler sans hésitation !

Balades, cueillettes et ateliers cuisine

La compagnie Mange! en résidence depuis 2022 est de retour et vous propose quatre rencontres : deux rendez-vous de balade-cueillette et deux ateliers cuisine en lien avec l’exposition à voir au Café Le France à Capdenac-Gare.

Cuisine mortelle : un atelier collectif le 17 février

Venez donc cuisiner en collectif autour des recettes mortelles récoltées sur le territoire. L’occasion de partager un moment convivial d’échanges sur les saveurs et les goûts, qui parfois racontent un peu de nos disparus

Une soirée mortelle le 13 !

Vous avez été nombreuses et nombreux à souhaiter poursuivre les Cafés mortels initiés en 2022. Le projet autour de la mort sur le territoire capdenacois…

Restitution des ateliers artistiques

Pop-up 2023

Derrière Le Hublot et l’Office social et culturel du capdenacois ont le plaisir de vous communiquer les différents rendez-vous de fin de saison des ateliers artistiques de l’école des arts Pop-up.