Venez découvrir les 7 nichoirs à chants… bientôt sur le chemin !

©

©

©

©

Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.

C’est par cette phrase du poète Christian Bobin que démarre l’aventure À vol d’oiseau.

Construite dans le cadre de Fenêtres sur le paysage avec l’équipe artistique de la Fausse compagnie, et plus particulièrement Carine Henry et Jérôme Bouvet, couple d’artistes qui a imaginé la Sonothèque nomade, À vol d’oiseau est une itinérance artistique autour des langues et des accents du monde. Munis de leur instrumentarium forain Stroh à pavillons – le colporteur et la collecteuse – ils inventent des espaces buissonniers d’enregistrement ou d’écoute et arpentent les chemins, rues, bistrots, champs et maisons pour aller à la rencontre des habitants ou visiteurs et partager quelques moments de vie et de poésie.

Depuis l’automne 2020, invités à créer des ponctuations artistiques sur le parcours de Fenêtres sur le paysage dans 7 villages traversés par le GR®65, Carine et Jérôme ont rencontré habitants et marcheurs, accompagnés de leurs complices Muriel Pierre (sono-écriture et production) et Laurent Cadilhac, Emmanuel Bourgeau et Robert Kieffer (plasticiens-constructeurs-ingénieurs). Naviguant entre les langues régionales et les langues du monde, collectant les chants des humains et des oiseaux, ils ont imaginé puis construit une collection de sept nichoirs à chants, qui seront installés pour 3 ans en bordure du chemin dans sept communes rurales d’Occitanie.

7 nichoirs à chants comme autant de points de rencontres insolites entre ceux qui vivent proches du chemin, ceux qui le font vivre et le peuple des marcheurs.

Inauguration artistique et festive des 7 nichoirs à chants :

Samedi 2 juillet à Castet-Arrouy (32) avec le Pays Portes de Gascogne
Mercredi 6 juillet à Durfort-Lacapelette (82) avec MCV
Samedi 9 juillet à Vaylats (46) avec le Parc naturel régional des Causses du Quercy
Dimanche 10 juillet à Firmi (12) avec Decazeville communauté
Samedi 10 septembre à Espeyrac (12) avec la Communauté de communes Comtal, Lot et Truyère
Dimanche 11 septembre à Nasbinals (48) avec Scènes croisées de Lozère
Vendredi 23 septembre à Montredon (46)

Pour écouter les 120 chants collectés : sonothequenomade.world

Autres actus Archive

Teaser de saison

La saison printemps été 2024 de Derrière Le Hublot démarre ce samedi en fanfare à Figeac ! Elle se poursuit sur le territoire à Asprières, Capdenac-le-Haut, Cajarc, Capdenac-Gare, Salles-Courbatiès et ailleurs sur le Grand-Figeac. Au plaisir de se retrouver ici ou là et en attendant, voici un teaser à faire circuler sans hésitation !

Balades, cueillettes et ateliers cuisine

La compagnie Mange! en résidence depuis 2022 est de retour et vous propose quatre rencontres : deux rendez-vous de balade-cueillette et deux ateliers cuisine en lien avec l’exposition à voir au Café Le France à Capdenac-Gare.

Cuisine mortelle : un atelier collectif le 17 février

Venez donc cuisiner en collectif autour des recettes mortelles récoltées sur le territoire. L’occasion de partager un moment convivial d’échanges sur les saveurs et les goûts, qui parfois racontent un peu de nos disparus

Une soirée mortelle le 13 !

Vous avez été nombreuses et nombreux à souhaiter poursuivre les Cafés mortels initiés en 2022. Le projet autour de la mort sur le territoire capdenacois…

Restitution des ateliers artistiques

Pop-up 2023

Derrière Le Hublot et l’Office social et culturel du capdenacois ont le plaisir de vous communiquer les différents rendez-vous de fin de saison des ateliers artistiques de l’école des arts Pop-up.