Souvenez-vous, en octobre dernier, nous avions accueilli la jeune comédienne Morgane Audoin pour deux représentations de son premier spectacle Nenna à Capdenac-Gare et Salles-Courbatiès.
Epatés par son énergie et sa fougue, nous avons choisi de l’inviter à nouveau pour lui proposer de présenter son spectacle à des collégiens dans le cadre de séances scolaires. Ainsi, 170 élèves de 4ème et de 3ème de 4 établissements aveyronnais (Collège Sainte Foy à Decazeville, Collège Jean Jaurès à Cransac, Collège Saint-Louis et Collège Voltaire à Capdenac-Gare) vont pouvoir découvrir le spectacle dans leur cour de récréation. La découverte du spectacle s’accompagnera, pour chaque classe, de 2h de médiation, avant et après la représentation, en compagnie de Morgane Audoin pour aborder son parcours de comédienne et de metteuse en scène : pourquoi as-t-elle choisi d’en faire son métier ? comment est-elle venu à écrire et mettre en scène son histoire familial ? Comment envisage-t-elle l’espace public comme un espace scénique ?
Les discussions après le spectacle permettront également aux élèves de mieux appréhender l’histoire complexe qui lie la France et l’Algérie, mais aussi de revenir sur les questions de mémoire, de transmission et d’héritage familial.
Ce parcours de découverte des arts vivants s’inscrit dans le dispositif “Arts vivants au Collège” initié par le Conseil départemental de l’Aveyron pour permettre à des élèves de 4ème et 3ème de découvrir, pendant leur année scolaire, au moins un spectacle.
La grand-mère de Morgane Audoin confectionne les msemens comme personne. Avec Nenna (« mamie » en arabe algérien), cette jeune femme nous emmène dans sa quête : retrouver la recette idéale des msemens, galettes feuilletées à base de semoule que sa grand-mère lui prépare depuis l’enfance. Une recette, un savoir-faire qui a traversé le temps, les frontières et l’exil. Sur la route, des traces, des grains, des noms, des dates… comme autant d’ingrédients d’un récit à reconstituer.
Nenna est le fruit d’une mémoire familiale qui s’est lentement tissée entre la France et l’Algérie, un témoignage intime de fragments d’histoires de guerre, d’indépendance et d’immigration. Nenna est une quête ancrée dans le présent : celui qui s’écrit ensemble, une poignée de semoule dans la main.
De et avec Morgane Audoin.
Mise en scène et co-écriture Maïa Ricaud.
Collaboration artistique Olivier Waibel.
Production J’aime beaucoup ce que vous faites !
Coproductions et accueils en résidence Pronomade(s) en Haute-Garonne, CNAREP ; Le Fourneau, CNAREP, Brest ; Furies, Châlons-en-Champagne.
Accompagnement artistique Le Nombril du Monde dans le cadre du dispositif Les Instants d’Eden soutenu par la DRAC Nouvelle-Aquitaine.
Avec le soutien de la SACD / Auteurs d’espaces.