Deux femmes, deux langues vous invitent sous une bulle de lumière. La nuit, un ballon suspendu éclaire les visages. Deux comédiennes au centre, une centaine de personnes autour, tout près. L’ambiance est douce, les voix s’entrelacent, les langues se répondent. L’histoire se chuchote à la deuxième personne et “tu” devient une vieille, un enfant, un loup… Une des langues parle à certains, l’autre échappe à d’autres, mais l’émotion circule. Un moment suspendu, simple et lumineux, à vivre ensemble.
Tu es là est une création franco-chileno-japonaise, où deux langues s’entremêlent pour porter une histoire. Raconter une histoire, un simple prétexte. Ce qui compte vraiment c’est se rassembler, se donner de l’importance, exister au même endroit.
Dans des containers, derrière des camions, sur des toits, dans des souterrains ou des parkings, sur des pelouses de stades, dans des couloirs de métro, la Ktha compagnie crée une expérience de proximité. Autant de lieux insolites pour concevoir un théâtre de texte, pensé spécifiquement pour l’espace urbain, et imaginer, à chaque fois, un dispositif scénique unique. Dans chacun de ses spectacles, on se regarde dans les yeux, on se dit “tu”, on se concerne, on s’adresse. C’est doux, simple.
Spectacle coorganisé avec la communauté de communes Terres d’Apcher-Margeride-Aubrac, la commune de Saint-Alban-sur-Limagnole, Le Ciné-Théâtre de Saint-Chély d’Apcher, Scènes croisées, la Communauté de communes Comtal Lot et Truyère, la commune de Golinhac, l’Office national de diffusion artistique et En rue libre.
Une création de : Ktha compagnie Avec : Elvire Beugnot, Cécile Bock, Michael Ghent, Marie Gosnet, Katherine King, Yann Le Bras, Laetitia Lafforgue, Yukino Narasaki, Lear Packer, Maeva Rouget, Nicolas Vercken
Coproduction : Ktha compagnie, L’Usine – CNAREP de Tournefeuille / Toulouse Métropole, L’Abattoir – CNAREP de Chalon-sur-Saône, Les Passerelles / Par Has’Art, Art’R – Lieu de fabrique itinérant pour les arts de la rue à Paris et en Île-de France, Les Noctambules – Lieu de fabrique à Nanterre.
Avec le soutien de : l’Institut Français, la ville de Paris, le TDI / collectif Curry Vavart, le Centre de création Nil Obstrat, Rue Watt / coopérative De Rue et De Cirque.
Conventionnée par : la DRAC Île-de-France et la Mairie de Paris