Rencontres, balades et ateliers
Capdenac-Gare • 4 juin
7 propositions pour (re)découvrir le territoire de Capdenac, se réveiller en mouvement, se poser, penser, flâner, danser et conserver l’équilibre.
15 dec 2021
DATE(S) / HORAIRE(S)
Mardi 9 novembre • 20h • FIGEAC L’arrosoir, café associatif (5 rue du Crussol)
Mercredi 15 décembre • 20h • CAPDENAC-GARE café Le France (4 rue Carnot)
À savoir
Pass sanitaire obligatoire à partir de 12 ans.
TARIFS
Gratuit
Rendez-vous conçus avec Noémie Robert, bénévole de Derrière Le Hublot, conteuse et célébrante funéraire laïque.
Avec les Cafés mortels, nous initions un cycle de rencontres et d’échanges ouverts à tou.te.s pour aborder le sujet de la mort. Un passage que les hommes ont de tout temps accompagné de rites et gestes symboliques. Qu’en est-il aujourd’hui, que s’invente-t-il, que peut-il s’inventer et notamment avec des artistes ? Quels liens entretenons-nous avec la mort, avec nos morts ? Voici quelques-unes des questions qui nous taraudent.
Pour explorer cette thématique, retrouvons-nous lors de deux 1ers rendez-vous qui, à chaque fois, feront intervenir des chercheurs pour partager des connaissances, des artistes pour des initiatives plurielles (conte, musique, arts plastiques, architecture…) et inviteront à la discussion.
Selon les principes propres aux cafés mortels créés par le sociologue et anthropologue suisse Bernard Crettaz : parlent ceux qui en ont envie. Se taisent ceux qui préfèrent. Et tous s’écoutent… Une occasion d’échanger de façon chaleureuse et sans tabou sur un thème universel, et de peut-être porter un autre regard sur la mort.
AVEC :
• Le 9 novembre : Éric Crubézy, médecin-archéologue et professeur d’anthropobiologie à l’université Paul-Sabatier de Toulouse. Autour de son livre Aux origines des rites funéraires : Voir, cacher, sacraliser, découverte des rites funéraires du monde entier, de leur diversité, et de trois étapes récurrentes « voir, cacher, sacraliser ».
Aux origines des rites funéraires : Voir, cacher, sacraliser, Ed. Odile Jacob, 2019.
• Le 15 décembre : Manon Moncoq, anthropologue du funéraire et de l’environnement. Elle nous fera part de nouvelles pratiques funéraires essentiellement tournées vers l’accompagnement des familles et la personnalisation, nous resocialisant progressivement avec la mort et nos défunts dans une approche renouvelée par une laïcisation croissante. (Echange en visio).
À ces échanges, s’ajouteront les interventions d’invité.e.s pour découvrir des initiatives et expériences artistiques.
Capdenac-Gare • 4 juin
7 propositions pour (re)découvrir le territoire de Capdenac, se réveiller en mouvement, se poser, penser, flâner, danser et conserver l’équilibre.
Polyphonie hypnotique Capdenac-Gare • 4 juin
Deux voix se mêlent dans une polyphonie hypnotique. Dans un face à face percutant, les deux
musiciennes livrent leurs personnalités vocales tressées par 10 ans de complicité artistique.
En apesanteur Capdenac-Gare • 4 juin
Autour d’une spirale de trois boucles successives, comme un immense ressort de 6,5 mètres de hauteur et 18 mètres de longueur, cinq interprètes trapézistes, accompagnées d’une musicienne, semblent voler dans le ciel.
En joué Capdenac-Gare • 4 juin
Une performance dansée participative autour de la joie et des différentes représentations du bonheur. D’une apparition anonyme au milieu de la foule, il se meut en trublion fou et invite le public à partager un moment de liesse avec lui et à entrer dans une allégresse collective et débridée.
Dancefloor Capdenac-Gare • 3 juin
30 minutes de mise en jambes avec guirlandes et paillettes et la compagnie On Off se démène pour faire vibrer le parquet de danse ! 3 heures de musiques, de danses endiablées et de bamboche.
Force de l’individu, puissance du collectif Capdenac-Gare • 3 juin
Qu’est-ce qui fait la force du collectif ? Qu’est-ce qui relie des individus défiant l’autorité ? Comment se meut un corps en état d’embrasement ? Joanne Leighton vous propose de scruter les corps dans l’espace, de regarder la foule et la force des individus composant le collectif.