Dans cette création circassienne chorégraphiée par Wilmer Marquez et interprétée par Paul Molina, le football freestyle de Paul rencontre le cirque.
Le spectacle repose sur une maîtrise technique accrue du football freestyle couplée à une performance physique circassienne autour de l’acrobatie, caractéristique d’un sport où tout se passe en une fraction de seconde.
Le football freestyle puise ici une partie de ses techniques dans le cirque, mais se démarque du jonglage classique. Dans cette création, le cirque vient pousser à son paroxysme le niveau de maîtrise du corps. Un échange, une discussion entre deux univers qui ont beaucoup de choses à se dire.
Paul Molina commence comme beaucoup de jeunes par les terrains de football avant de glisser doucement, mais sûrement, vers ce qui va devenir sa passion : le football freestyle. Diplômé d’une prestigieuse école de commerce, il s’éloigne de ce milieu et prend le risque de se lancer corps et âme dans cette aventure artistique, muni d’un ballon.
Performeur de football freestyle au niveau mondial, Paul cherche à expliquer sa passion et ce que représente pour lui cette discipline. Le football freestyle construit un pont entre art et sport autour du mouvement, mêlant fulgurances acrobatiques et moments figés, que « Pablito » rassemble dans ce spectacle chapeauté par Wilmer Marquez.
Ateliers artistiques football freestyle
Enseignants, écoles de foot !
Du 5 au 8 novembre 2024
Dans le cadre de l’accueil de Mouton noir, Derrière Le Hublot propose un atelier pratique du football freestyle avec Paul Molina. Au choix, des ateliers de 2 à 3 heures pour des groupes d’enfants, ados ou d’adultes afin d’approcher le spectacle par la pratique.
Parents-enfants
Samedi 9 novembre
Atelier football freestyle parents-enfants
Formule duo spectacle + atelier : T. normal 25 € / adhérent·e 20 €
Sur inscription uniquement, jauge limitée à 20 duos parents-enfants.
—
Spectacle accueilli en partenariat avec Arts vivants au collège – un dispositif d’éducation artistique et culturelle proposé par le département de l’Aveyron, la ville de Capdenac-Gare, les écoles de foot du Figeac Capdenac Quercy football club et de Livinhac-le-Haut.
Mise en scène : Wilmer Marquez. Interprétation : Paul Molina. Création son : Jorge Avellaneda. Regard artistique : Lou Valentini. Régisseur général : Hubert Perin. Costumes : Fanette Bernaer. Direction : Jérôme Montchal. Administration : Stéphane Meyer. Chargée de diffusion : Margot Rouiller. Création : Équinoxe, Scène nationale de Châteauroux.
Coproducteurs : Maison de la culture de Bourges, Scène nationale ; Scène nationale du Sud-Aquitain, Bayonne ; Tandem, Scène nationale, Hippodrome de Douai, Théâtre d’Arras ; Théâtre-Sénart, Scène nationale ; Le Sirque, Pôle national cirque à Nexon en Nouvelle-Aquitaine ; Lieux publics, Cnarep & Pôle européen de production, Marseille ; Le Phare, Centre chorégraphique national du Havre, Normandie ; Le Séchoir, Scène andémik de Saint-Leu, La Réunion (scène conventionnée). Avec le soutien en résidence d’Agora Boulazac, Pôle national cirque et La Gata Cirko, Bogotá (Colombie). Aide à la création de la région Centre-Val de Loire et de la Drac : labellisation Olympiade Culturelle / Ministère de la Culture.