Théâtre paysage 28 - 29 juin 2024

L’Île sans nom

Guillaume Lambert / L’Instant dissonant

© Benjamin le Bellec

© Benjamin le Bellec

DATE(S) / HORAIRE(S) / LIEU(X)

vendredi 28 juin • 20h30 • CAJARC – ancienne gare
samedi 29 juin • 20h30 • SALLES-COURBATIÈS – Claunhac

Public

Tout public à partir de 12 ans

DURÉE

2h40 avec entracte

À savoir

À partir de 19h : accueil, buvette et pique-nique (sorti du sac)

TARIFS

8 € / 5 €

BILLETTERIE / CAJARC BILLETTERIE / SALLES-COURBATIÈS

Un homme fait un voyage de cinq mois sur une île du grand Sud. Une île volcanique dont on fait le tour à pied en deux jours. Au moment de partir, on lui diagnostique une blessure intime, difficile à nommer. Là-bas, il plonge alors dans les histoires du volcan, ses rencontres manquées avec les voyageurs passés, les disparitions et les réparations en cours. Ses blessures intimes rencontrent alors celles de l’île.

L’Île sans nom est un récit de voyage qui se joue à ciel ouvert en pleine campagne, à la tombée de la nuit. C’est une traversée jusqu’à cette terre des commencements. Cette forme de théâtre paysage s’inscrit dans la continuité des fêtes populaires et paysannes, qui investissent les milieux naturels de pratiques culturelles. La figure de cette île lointaine que figure le paysage permet de reconsidérer nos milieux comme des zones sauvages dont les forces nous échappent.

DISTRIBUTION / MENTIONS

Projet initié dans le cadre de la résidence de création « Ateliers des Ailleurs 5 » financée par le ministère de la Culture (DAC de La Réunion), les Terres australes et antarctiques françaises et le Frac de La Réunion

Accueil en résidence et coproduction : Maison de la culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production ; Festival Chalon dans la rue – CNAREP ; Fourneau (CNAREP) en accueil à la Loggia (Saint-Péran) ; Les Tombées de la Nuit – Rennes ; Le Strapontin – scène des arts de la parole (Pont Scorff) ; Chahuts – arts de la parole et espace public (Bordeaux) ; Centre culturel du Grain de Sel et la Réserve Naturelle de Séné ; Les Bambous – Saint Benoît (La Réunion) ; Animakt – Saulx-les-Chartreux ; Théâtre de Bécherel – EPI ; La MAPEMonde & la compagnie Lolita Monga (Salazie, La Réunion) ; Projet lauréat de l’appel à projets TRAFFIC (collectif de soutien à la création et à la diffusion des arts du récit) ; Dispositif d’accompagnement RADAR (Réseau des Arts de la Rue en Bretagne)

Avec le soutien : DGCA – Aide nationale art de la rue ; Dac Réunion – Actions artistiques et culturelles ; Drac Bretagne ; Région Bretagne ; Département Ille-et-Vilaine ; La SACD / Auteurs d’Espaces.

En partenariat avec les communes de Cajarc et Salles-Courbatiès

AUTRES RENDEZ-VOUS Saison