DATE(S) / HORAIRE(S)
Dimanche 4 juin à 18h • Parc de Capèle • Capdenac-Gare
Public
Tout public
DURÉE
1h15
TARIFS
Gratuit
Deux voix se mêlent dans une polyphonie hypnotique. Dans un face à face percutant, les deux musiciennes livrent leurs personnalités vocales tressées par 10 ans de complicité artistique. Cocanha cultive le minimalisme et la sincérité d’un son acoustique qui engage les corps dans la danse. La langue occitane est leur terrain de jeu pour imaginer les musiques d’aujourd’hui.
Cocanha puise dans le répertoire traditionnel occitan, remet en mouvement des archives et les replace dans le fil de l’oralité. Certaines paroles sont ré-écrites, d’autres inventées, émanant d’un imaginaire commun à ciel ouvert. Les personnages des chansons se ré-approprient leur puissance désirante et l’affirment.
« Puput », quel drôle de nom d’oiseau. Ainsi se nomme le dernier album de Cocanha : c’est le nom occitan de la huppe fasciée, cet oiseau au long bec gracile légèrement arqué, avec une huppe érectile, un dos arlequin et un vol saccadé et bondissant. Nous l’avons choisi pour sa force subversive. Il vient questionner notre misogynie et notre rapport à la norme sociale.
Dans un état français centraliste au passé colonial prégnant, taisant les langues qui l’habitent et formatant les accents, Cocanha choisit de chanter en occitan.
Voix et percussions
Lila Fraysse & Caroline Dufau
Son
Sanz Grosclaude