Vide-greniers nocturne et pas pareil 11 sept 2021

Le Grand Débarras

OpUS

© Le Grand Débarras - OpUS © Kalimba.M

© ©Kalimba.M

© ©Kalimba.M

Attention info de dernière minute

Conformément au décret n° 2021-1059 du 7 août 2021, Pass sanitaire obligatoire dès 18 ans.

DATE(S) / HORAIRE(S) / LIEU(X)

Samedi 11 septembre  • dès 20h • SONNAC, lieu-dit La Coudène

Public

Tous publics.

DURÉE

2h30

TARIFS

Gratuit

Comme dans un vrai déballage, venez chiner la bonne affaire, débusquer la perle rare, le tout dans la bonne humeur ! Comme dans un vrai spectacle, quelques magnifiques intrus se sont glissés parmi les vrai.e.s exposant.e.s, histoire de faire prendre les vessies pour des lanternes et attraper la berlue. L’étonnement et la poésie se cachent entre les stands et la buvette.

Le Grand Débarras est un spectacle à dénicher, avec tombola et grand final assurés, un moment de vie drôle et décalé comme OpUS en a le secret.

Spectacle accueilli en collaboration avec la commune de Sonnac.
Avec le soutien de l’Office artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine (OARA) et de l’Office national de diffusion artistique (Onda).

En savoir plus

La presse en parle

« Un fer à repasser à roulettes, une cage pour poissons volants, une machine à écrire des insultes, des plaques mortuaires désopilantes, un coin de ciel bleu… Chineurs d’objets insolites et pittoresques, vous ferez de belles trouvailles au Grand Débarras de la compagnie Opus. Pascal Rome et ses complices, irrésistibles fabricants d’univers singuliers, jouent avec les codes du vide-greniers pour créer un spectacle dans le spectacle a priori ordinaire d’une simple braderie de quartier. Aux vrais exposants se sont mêlés de drôles d’énergumènes, des vendeurs de fadaises, des camelots de l’improbable, semant le doute dans les esprits (qui croire ? que croire ?) et les rires dans les travées. Des animations, des surprises à gogo, une buvette et une tombola pour gagner une place dans le vol spatial qui clôture ce vide-greniers audacieux, inventif, loufoque, dingue, complètement dingue ! » Télérama – Thierry Voisin

« Le Grand Débarras est sans conteste un des spectacles les plus drôles qu’on ait vus depuis longtemps. Mais ce rire qu’il provoque, ce n’est pas celui de la moquerie ou de la caricature, ce n’est jamais au détriment de qui que ce soit. « L’art brut m’a toujours nourri » témoigne encore Pascal Rome. Un art où prennent vie les objets initialement dénués de volonté artistique. « Tout comme m’inspirent les gens qui se construisent des mondes. La vie est riche chez les gens simples. Il ne faut pas tricher avec ça, nous avons une responsabilité vis-à-vis de nos personnages. La sincérité c’est ce qui nous reste ». Ce rire, ce sont les quelques notes de musiques jouées sur la corde du sensible. » L’Humanité, mardi 8 octobre 2019 – Géraldine Kornblum 

DISTRIBUTION / MENTIONS

Création des espaces et jeu Fabienne Gautier, Dominique Giroud, Isabelle Lebihan, Ronan Letourneur, Oliver Miraglia, Laurent Patard ou Gérard Court, Pascal Rome, Matthieu Sinault, Mathieu Texier, Titus ou Christian Goichon, Emmanuelle Veïn.
Techniciens François Coiteux, Boa Passajou.
Création lumière Les Oeils – Nouvoitou (35).
Création « GELOBER 7 » Bertrand Boulanger, Gérard Court, Nicolas Diaz, Laurent Patard.
Stagiaire Nathalie Tworek.
Création des curiosités Boris Abalin, Erwan Belland, Marie Bouchacourt, Bertrand Boulanger, Tezzer, Nicolas Diaz, Alexandre Diaz, Isabelle Lebihan, Luis Maestro, Patrick Girot, Pascal Rome.
Conception graphique Tezzer.
Aiguillages Chantal Joblon (OpUS), Cyril Jaubert (Opéra Pagaï) et Fred Fort (Cie Annibal et ses Éléphants).
Conception, mise en jeu et scénographie Pascal Rome assisté de Ronan Letourneur, Mathieu Texier et Isa Le Bihan.

Production, soutiens, aides à la résidence : Les Tombées de la Nuit  Rennes (35) ; l’Atelier 231, CNAREP – Sotteville-lès-Rouen (76) ; Le Fourneau, CNAREP – Brest (29)¨ ; Le Boulon, CNAREP – Vieux-Condé (59) ; Atelier Frappaz, CNAREP – Villeurbanne (69) ; Lieux Publics, Centre national de création en espace publique – Marseille (13) ; Le Moulin du Roc, Scène Nationale de Niort (79) ; Théâtre-Sénart, Scène Nationale – Combs-la-Ville (77) ; La Mégisserie, Scène conventionnée pour les arts, les imaginaires et l’éducation populaire – Saint-Junien (87) ; Association CRÉA – Saint-Georges-de-Didonne (17).

Le projet est soutenu par l’OARA (bourse à l’écriture et apport en coproduction).
OpUS est une compagnie conventionnée par la DRAC Nouvelle- Aquitaine et soutenue par la Région Nouvelle Aquitaine, le Conseil départemental des Deux-Sèvres et la Ville de Niort.
Ce spectacle a été préfiguré en 2012 à Niort (79) grâce à la complicité, au soutien et à l’accueil des équipes du Festival TECIVERDI et de l’ex CNAR Boinot ainsi qu’en 2016 aux 3T- Scène conventionnée de Châtellerault (16), auprès de qui OpUS a passé 3 merveilleuses années de compagnonnage…

AUTRES RENDEZ-VOUS Saison