Exposition photo 11 juin - 8 sept 2024

Les Jeux oniriques

Le Petit cowboy

© Cécile Grassin

DATE(S) / HORAIRE(S) / LIEU(X)

11 juin – 8 septembre 2024 • CAPDENAC-GARE – au hasard des rues

Public

Tout public

TARIFS

Gratuit

Que connaissez-vous des règles du tricoboxe ? Sauriez-vous mettre en jeu une partie de poisket ou réaliser une touche au fleurby ? Discrètement depuis le mois de février, une joyeuse bande d’artistes trublions s’est introduite auprès des résidents de l’Ehpad La Croix bleue et des jeunes du Ditep de Massip. Ensemble, autour d’un projet photographique intergénérationnel, elles et ils inventent et mettent en scène des sports qui n’existent pas.

Clin d’œil malicieux aux Jeux Olympiques, Les Jeux oniriques mobilisent la créativité des jeunes et des personnes âgées, autant qu’ils tissent des liens entre les participants pour une création photographique participative aussi joueuse que singulière. Chacun y apprend des uns des autres, tous dynamitent les clichés et vivent une même expérience artistique entre personnes de tous horizons et tous âges. Envisagé dans un geste artistique global, le processus de création est aussi important que le résultat, l’exigence des artistes poussant les participantes et participants à se dépasser, à leur mesure.

Partageant toutes les étapes de la création, tour à tour, créateurs, metteuses en scène, costumiers, costumières et modèles, toutes et tous sont acteurs et actrices de ces jeux qui se construisent au cours de plusieurs résidences, entre les mois de février et juin, à l’Ehpad et au Ditep.

Vernissage mardi 11 juin > 18h

Que vous aimiez le sport ou non, soyez curieuses et curieux du résultat ! Découvrez le parcours photographique avec les participantes et participants dans les rues de Capdenac-Gare. L’exposition sera présente tout l’été. Ne vous privez pas de cette visite insolite de Capdenac-Gare et découvrez les sports imaginaires qui marqueront peut-être demain l’histoire mondiale.  

Invité par Derrière Le Hublot et ses partenaires de santé, pour décaler le regard et s’amuser de la représentation du sport dans le monde contemporain, Le Petit cowboy est un collectif d’artistes réunit autour d’Erik Damiano, photographe, Cécile Grassin, chorégraphe, la costumière Lucie Patarozzi et la créatrice lumière Carole China.

En savoir plus

Pourquoi avez-vous souhaité vous engager dans ce projet ? La question a été posée aux partenaires du Ditep et de l’Ehpad

« Associer nos aînés à ce projet socio-culturel nous est apparu évident. En effet, l’Ehpad est un lieu de vie sous toutes ses formes. C’est une société dans une société, elle est intégrée dans la vie d’une ville, au même titre que n’importe quel acteur, qu’il soit individuel, associatif ou autre.

Les objectifs sont de maintenir la place de nos aînés dans la société, le lien social et partager de précieux moments entre générations. Mais aussi de retrouver le goût d’aller vers les autres, lâcher prise sans jugement, se retrouver en capacité de faire et d’interagir. Cet ensemble constitue une valorisation inestimable de l’estime de soi.

Quel plaisir de retrouver la légèreté de moments simples, l’insouciance des petites joies ! C’est dans ce sens, et pour cela, que nous travaillons. »

Marine et Anaïs Mommeja, animatrice à l’Ehpad La Croix bleue.

« Pour le Ditep de Massip, la participation à ce projet est apparue comme une évidence tant il propose à nos jeunes une expérience positive de rencontres, de création, de réussite aux yeux de tous. L’échange avec les personnes âgées de l’Ehpad de la Croix bleue et le collectif Le Petit Cowboy permet d’inscrire nos jeunes dans un lien social et sociétal, très important pour ces publics dit « empêchés » avec lesquels nous travaillons autour de l’inclusion. »

Thierry Verlaguet, chef de service, Ditep de Massip.

DISTRIBUTION / MENTIONS

Un projet soutenu par la Drac Occitanie et l’Agence régionale de santé Occitanie dans le cadre de l’appel à projets Culture, handicap et dépendance.

En partenariat avec La Mecano – structure ressource culture santé handicap & dépendance en Occitanie et Capdenac Terre de Jeux 2024.

Derrière Le Hublot remercie les associations sportives qui se sont prêtées au jeu : Figeac Capdenac Quercy football club, le club subaquatique capdenacois, le tennis club.

AUTRES RENDEZ-VOUS Saison