Une vidéo de Museum of the Moon à Rennes
A l'occasion du festival « Les Tombées de la Nuit », juillet 2017
Ca fait rêver !
Vidéo
Installation céleste 18 - 19 sept 2020
Attention info de dernière minute
ANNULATION de Museum of The Moon et de l'ensemble des spectacles et festivités samedi 19 septembre.
Après une belle et courte apparition jeudi soir sur les berges du Lot, l'installation lunaire de l’artiste Luke Jerram s'est éclipsée pour des raisons de sécurité, les rafales de vent étant trop intenses et des orages et de la grêle étant annoncés.
Nous sommes désolés de cette annulation et remercions l'ensemble des collectivités, associations, artistes, techniciens, habitants qui se sont mobilisés. Les Journées du Patrimoine sont maintenues, de quoi (re)découvrir les coins et recoins de notre territoire !
DATE(S) / HORAIRE(S)
Ven 18 et sam 19 septembre 2020 • LIVINHAC-LE-HAUT Sam 19/09 à 18h à Livinhac-le-Haut (et non à Flagnac comme initialement annoncé) : concert de Du Bartàs… tout près de la Lune sur les berges du Lot, à proximité du camping.
Berges du Lot
Des artistes invités sous la lune :
C’est maintenu : Ven 18/09 à 19h à Livinhac-le-Haut concert du groupe aveyronnais Very Manlouch’ proposé par Decazeville Communauté.
Annulation : la performance participative « Voyage au bout du monde » de Franck Bölter annoncée (sous réserve) le ven 18/09 à 18h à Boisse-Penchot ne pourra pas avoir lieu.
Proposé par Derrière Le Hublot et Decazeville communauté.
LIEU(X)
LIVINHAC-LE-HAUT
Berges du Lot
Public
Tous publics, à partager en famille
DURÉE
En continu de 14h jusqu'à minuit
TARIFS
Gratuit
Vous saviez que la Lune était l’unique satellite de la Terre et que son voyage consistait en une longue rotation autour de notre globe terrestre… mais saviez-vous qu’adoptant un rythme différent, une seconde Lune voyageait à travers le monde et rendait visite aux humains de Mumbaï à Pékin, des rues de Rotterdam à la piscine de Rennes… ? Imaginez maintenant que celle-ci se déplace sur les chemins de Compostelle et fasse une halte à Livinhac-le-Haut, se reflétant dans le Lot, presque à portée de main.
Museum of the Moon est une œuvre de l’artiste britannique Luke Jerram, créateur de sculptures et installations monumentales qui rencontrent chacune un succès international. Mesurant 7 mètres de diamètre, la lune de Luke Jerram offre un luxe de détails issus d’imageries de la Nasa. Elle nous invite à une véritable immersion dans les vallées et cratères lunaires… L’expérience est unique et saisissante.
En 2020 et 2021, Museum of the Moon s’invite sur les chemins de Compostelle dans le cadre du parcours artistique Fenêtres sur le paysage développé par Derrière Le Hublot et l’Agence des chemins de Compostelle !
En 2020 et 2021, elle illuminera de sa présence le GR ® 65, du massif de l’Aubrac à Espalion, de Livinhac-le-Haut à La Romieu en passant par le cloître de Moissac et le Parc naturel régional des Causses du Quercy.
En savoir plus
• Découvrez le site de Luke Jerram dédié à Museum of the Moon par ici.
• Tous les détails de ces deux journées -mesures sanitaires, où stationner, buvette et restauration…- à consulter sur le site de Decazeville communauté par là.
• Au départ de l’embarcadère de Flagnac, l’Office de tourisme intercommunal vous propose, sur réservation et billetterie, des croisières lunaires à bord du bateau Olt pour apprécier les paysages du Lot et vous rapprocher de la lune, ven 18, sam 19 et dim 20 septembre. Renseignements et réservations au 05 65 63 27 96.
• A l’occasion des Journées du Patrimoine, Decazeville communauté vous invite à un riche programme de rendez-vous du vend 18 au dim 20/09, à télécharger en ligne.
DISTRIBUTION / MENTIONS
L’installation Museum of the Moon est accueillie en partenariat avec Decazeville communauté et la commune de Livinhac-le-Haut dans le cadre du projet Fenêtres sur le paysage, aventure artistique sur les chemins de Compostelle développée par Derrière Le Hublot et l’Agence des chemins de Compostelle.
Fenêtres sur le paysage reçoit le soutien financier de l’Union européenne via le programme LEADER (FEADER/L’Europe s’engage en milieu rural), la DRAC Occitanie, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Occitanie, l’ANCT- Massif central.
Museum of the Moon rassemble un certain nombre d’organisations créatives réunies par Luke Jerram et le Norfolk & Norwich Festival : At-Bristol, Bristol International Balloon Fiesta, Lakes Alive, Provincial Domain Dommeholf, Greenwich & Docklands International Festival, Without Walls et le Festival des Tombées de la Nuit à Rennes. L’œuvre a également été créée en partenariat avec l’Agence spatiale britannique, l’université de Bristol et l’Association for Science and Discovery Centers.
A l'occasion du festival « Les Tombées de la Nuit », juillet 2017
Ca fait rêver !
Vidéo
Un article d'Audrey Lecomte, 14/10/18
Des milliers d'admirateurs fascinés en plein cœur de Figeac !
Site internet
Tous les rendez-vous culture en ligne
Site internet
Capdenac-Gare • 4 juin
7 propositions pour (re)découvrir le territoire de Capdenac, se réveiller en mouvement, se poser, penser, flâner, danser et conserver l’équilibre.
Polyphonie hypnotique Capdenac-Gare • 4 juin
Deux voix se mêlent dans une polyphonie hypnotique. Dans un face à face percutant, les deux
musiciennes livrent leurs personnalités vocales tressées par 10 ans de complicité artistique.
En apesanteur Capdenac-Gare • 4 juin
Autour d’une spirale de trois boucles successives, comme un immense ressort de 6,5 mètres de hauteur et 18 mètres de longueur, cinq interprètes trapézistes, accompagnées d’une musicienne, semblent voler dans le ciel.
En joué Capdenac-Gare • 4 juin
Une performance dansée participative autour de la joie et des différentes représentations du bonheur. D’une apparition anonyme au milieu de la foule, il se meut en trublion fou et invite le public à partager un moment de liesse avec lui et à entrer dans une allégresse collective et débridée.
Dancefloor Capdenac-Gare • 3 juin
30 minutes de mise en jambes avec guirlandes et paillettes et la compagnie On Off se démène pour faire vibrer le parquet de danse ! 3 heures de musiques, de danses endiablées et de bamboche.
Force de l’individu, puissance du collectif Capdenac-Gare • 3 juin
Qu’est-ce qui fait la force du collectif ? Qu’est-ce qui relie des individus défiant l’autorité ? Comment se meut un corps en état d’embrasement ? Joanne Leighton vous propose de scruter les corps dans l’espace, de regarder la foule et la force des individus composant le collectif.